• Rivière fraternelle (poésie)

     

    Rivière fraternelle

     

    Jusqu’où m’invites-tu rivière fraternelle à me couler en toi
    Jusqu’où m’emportes-tu entre les berges de ton silence
    Vers quelle île engloutie me fais-tu remonter jusqu’aux sources de vivre ?

     

    Je contemple en marchant tes vases de lumière
    J’y lis d’étranges signes m’épelant ton secret
    Un fil de haut lignage, de forces reposées, de marées insoumises

     

    Par rocs et bruyères tu entreprends ma terre et tu l’invites à se livrer
    Tu rêves d’océan, d’envol de goélands vers tes odes natives
    Au vent de l’inconnu tu ne peux résister car tu ne sais que te donner

     

    Je suis ici de mon enfance et j’apprends à me taire pour être plus vivant
    Même sous tes eaux calmes tu portes en toi le large et mes désirs d’envols
    Tu es l’amante du matin, petite sœur des libellules, ô ma princesse aux yeux de nuit

     

    Tu m’orientes et je te célèbre en cortège de branches aux nichées d’oiseaux vives
     

    Je me laisse tomber à la racine de nos âmes d’où nous contemplons la cime
    Nous sommes de la même sève, libres et secourables, et simples avec nous-mêmes

     

    Nous franchissons des ponts en coulées souveraines sans même nous retourner
     

    Rien ne t’arrête au port, à peine les moulins dont les meules te défient
    Nous sommes de tous remparts la clairière qui s’ouvre et la trouée fertile

    Aucune saison jamais ne sera trop somptueuse pour t’offrir son écrin
    Que mon chant aille se perdre en tes flancs soleilleux loin des tumultes de la ville
     

     

    Qu’ensemble nous trouvions le courant de la joie et notre souffle et notre rythme
    Notre demeure des hauts fonds, notre défaite consentie, notre présence sans limites.

     

    Jean Lavoué
     

    www.enfancedesarbres.com

     

    Poème primé le 10 décembre 2016 à Pont-l’Abbé lors de l’inauguration du 1er salon du livre Bigouden présidé par Brigitte Maillard
     

     

    Photos Rivière de Pont-l’Abbé Cop. Doly, B.Buisson, R. Trébaol

    « Music in Overview Retrait d'Essure : dispositif médical de contraception permanente dangereux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :