-
Par roda83 le 9 Septembre 2017 à 06:17
Vous voulez avoir une idée de l'immensité de l'univers ?
Voici une vidéo qui va vous l'illustrer en seulement 6 minutes...
votre commentaire
-
Par roda83 le 8 Août 2017 à 06:07
Rediffusion du 29 novembre 2016
Elles peuvent être naines ou géantes, voire supergéantes. Brunes, Rouges, Bleues ou Jaunes, voire à neutrons. Elles carburent pour la plupart à l’hydrogène et à l’hélium mais des astrophysiciens viennent d’en découvrir une nouvelle variété, il y a quelques semaines, qui sont très enrichies en azote. Parce que oui, nous ne connaissons encore certainement pas tous les types d’étoiles présents dans l’Univers, et même celles que nous connaissons recèlent encore de nombreux mystères.
C’est pourquoi La Méthode scientifique va passer l’heure qui vient un peu plus près des étoiles pour faire le point sur l’état de nos connaissances sur ces immenses moteurs à fusion nucléaire au cours de l’heure qui vient.
Et pour évoquer la naissance, la vie et la mort des étoiles et ce que nos connaissances actuelles nous en disent, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Danielle Briot, astronome à l’observatoire de Paris et Michel Cassé, astrophysicien au CEA et à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Les étoiles que nous connaissons, sans parler de celles qu’il nous reste à découvrir, n’ont pas livré encore tous leurs secrets. Quelle est l’inconnue la plus passionnante que vous aimeriez voir levée grâce aux prochaines observations ?
Article complet :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/un-peu-plus-pres-des-etoiles-0
votre commentaire
-
Par roda83 le 11 Juin 2017 à 06:55
« On dirait que les dunes de sable de #Namibie plongent dans l’océan Atlantique... »
Vue du ciel.
La Terre est plus belle que jamais, dans l'œil de Thomas Pesquet
Thomas Pesquet et Oleg Novitski sont revenus sur Terre après 200 jours dans l'espace
Vendredi 2 Juin de 12h10 à 17h: Suivez en direct le retour de Thomas Pesquet sur Terre, présenté par Jérôme Bonaldi.
A voir ou à revoir ...
Playlist
Vidéos populaires – Espace et Thomas Pesquet
Nouveaux yeux
Thomas Pesquet réfléchit en vivant sur la Station spatiale internationale après sa mission Proxima de six mois. Au-delà de la science et de la technologie, le voyage révèle souvent plus que la destination. Un message pour tous les humains.
Comme l'a écrit Marcel Proust dans son livre The Prisoner: "Le seul véritable voyage de découverte, ... ne serait pas de visiter des terres étranges, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers à travers les yeux d'un autre, de cent autres, de voir le Cent univers que chacun d'entre eux voient, que chacun d'eux est ".
Le film a été tourné avec la caméra de résolution la plus haute résolution de la station spatiale aux résolutions entre 4K et 6K et disponible ici en ultra haute définition (3840x2160 pixels). Téléchargez le fichier complet de haute résolution à partir des archives vidéo de l'ESA: http: //www.esa.int/spaceinvideos/Vide ...
Au cours de Proxima, Thomas a effectué environ 50 expériences scientifiques pour l'ESA et l'agence spatiale française CNES ainsi que de nombreuses activités de recherche pour les autres partenaires de la Station.
La mission fait partie de la vision de l'ESA d'utiliser l'engin terrestre en orbite terrestre comme lieu de vie et de travail pour le bénéfice de la société européenne tout en utilisant l'expérience pour se préparer à de futurs voyages d'exploration dans le système solaire.votre commentaire
-
-
Par roda83 le 5 Février 2017 à 08:14
Deux satellites envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques ont enregistré avec une clarté inégalée un phénomène bien connu appelé «effet chorus » et lié au champ magnétique terrestre.
Aucun son ne peut se propager dans le vide de l'espace. En revanche, les ondes électromagnétiques, elles, se déplacent sans problème. Autrement dit, si nous avions des antennes à la place des tympans, l'espace ne serait pas aussi silencieux qu'on l'imagine. Nous pourrions notamment entendre dans l'environnement immédiat de la Terre un bruit bien particulier ressemblant au cri d'un cochon d'inde: le chant de notre planète. La Nasa vient justement d'en révéler un enregistrement saisissant:
Cette transcription sonore a été obtenue à l'aide de l'instrument EMFISIS embarqué sur deux satellites, RBSP-A et B, envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques. Cet appareil enregistre les ondes électromagnétiques émises lorsque des particules chargées en provenance du Soleil viennent frapper le champ magnétique de la Terre. C'est ce qu'on appelle «l'effet chorus». Les fréquences de ces ondes, inférieures à 10 kHz, sont situées dans la gamme des fréquences audibles par l'oreille humaine.
L'«effet chorus» n'est pas anodin. Le champ magnétique de la Terre provoque en effet la formation des deux ceintures de Van Allen, des zones dans lesquelles on trouve une grande densité de particules chargées. Dans la ceinture extérieure, on trouve notamment des électrons de haute énergie, très nocifs pour l'homme et les satellites, dont les scientifiques pensent justement qu'ils ont acquis leur énergie en captant les «ondes de chorus». La mission RBSP a deux ans pour tenter de confirmer cette hypothèse qui fait encore débat dans la communauté scientifique.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique