• Entre les étoiles et les galaxies, dans la vaste immensité de l'espace, la température tombe en dessous de -260°Celsius : un monde hostile et glacé. la critique .

    Entre les étoiles et les galaxies, dans la vaste immensité de l'espace, la température tombe en dessous de -260°Celsius : un monde hostile et glacé. la critique .

    Joint Operations

     


    votre commentaire
  •  

    Un fabuleux voyage dans le cosmos à travers cent mille années-lumière pour comprendre l'histoire et l'évolution de notre galaxie, du big bang à aujourd'hui. Un documentaire à la fois esthétique et pédagogique.

     

    La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiralique. Elle s'est formée à partir d'un nuage de gaz il y a environ douze milliards d'années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 milliards et 400 milliards d'étoiles.

    C'est à un fascinant voyage à travers l'espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l'histoire de la Voie lactée et fait le point sur l'état de nos connaissances. Les innovations technologiques en matière d'images 3D et d'effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs supermassifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au coeur de notre galaxie pour tenter d'en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui. Ponctué d'images haute définition étonnantes en provenance de la Nasa et du télescope Hubble, ce documentaire à la fois esthétique et pédagogique fait intervenir des scientifiques et des astronomes qui repoussent toujours plus loin les frontières de nos connaissances.


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Les Perséides d'août sont de retour. Le pic est prévu pour les nuits du jeudi 11 et du vendredi 12 août. Tout ce qu'il faut savoir pour vivre cet événement.

     

    Une pluie d’étoiles filantes va traverser le ciel les nuits du jeudi 11 et du vendredi 12 août 2016. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas rater le traditionnel rendez-vous avec les Perséides, aussi appelées Larmes de Saint-Laurent.

     

    Le pic d’activité des Perséides est attendu dans les nuits du 11 et du 12 août. Lors du pic, ce seront en moyenne, 100 météores qui traverseront le ciel par heure. Soit pratiquement 2 par minute. Le phénomène s’annonce donc intense et spectaculaire ! Vous avez donc toutes les chances de pouvoir en observer quelques-unes à l’oeil nu.

     

    Certains astronomes considèrent que cette année l’essaim des Perséides pourrait s’intensifier et le nombre de météores augmenter de 50% par rapport aux années précédentes !

     

    Des pics secondaires sont prévus les nuits précédentes et suivantes. Cette année, le phénomène s’étend du 17 juillet au 24 août.

    Crédit photo : Yganko / Shutterstock 

    Crédit photo : Yganko / Shutterstock

     

    Son nom provient de la constellation dont il est proche : la constellation de Persée. Il faut donc regarder dans sa direction, vers le nord-est. Plus la nuit avance, plus les Perséides se rapprocheront de l’horizon.

    Cette pluie d’étoiles filantes est aussi connue comme les larmes de Saint-Laurent, car elles sont observables autour du 10 août, la date de la Saint-Laurent.

     

     

    http://positivr.fr/

     

    voir aussi

    et écouter ...

     

    L'étoile Alpha Centauri B à proximité de la Terre.

    Des nouvelles des étoiles avec Olivier Las Vergnas

    http://www.franceculture.fr/emissions/le%2Ddeuxieme%2Dinvite/des%2Dnouvelles%2Ddes%2Detoiles%2Davec%2Dolivier%2Dlas%2Dvergnas#

     

     


    votre commentaire
  • En 2013, l'astrophyicien décédé le 15 mai 2016,  racontait l'univers sur l'antenne de France Culture, du big bang au futur du système solaire. Retrouvez cette série où André Brahic démontre une fois encore son talent de pédagogue.

    Le système solaire,terrain de jeu d'André Brahic

    Le système solaire,terrain de jeu d'André Brahic Crédits : BSIP/UIG - Corbis

     

    lire et écouter

     

    (article complet)

     

    http://www.franceculture.fr//sciences/six-lecons-sur-l-univers-par-andre-brahic#xtor=EPR-2-[LaLettre16052016]


    votre commentaire
  • Une tornade de catégorie F5 photographiée en 2007. Crédits photo : Justin Hobson

    Lien de l'image

     

    http://sciencepost.fr/2014/04/aux-etats-unis-une-murailles-geantes-pour-lutter-contre-les-tornades/

     

     

    Reed Timmer, chasseur de tornades, a filmé son avancée en voiture.

     

    Des chasseurs de tornades filment l'événément.

    Une virée dans le Colorado, au plus près des tornades qui sévissent dans la région.

    Ce 8 mai, plusieurs tornades se sont formées à proximité de la ville de Wray, dans le Colorado, à quelques kilomètres de la frontière avec l'État du Nebraska. Comme souvent, ces phénomènes météorologiques ont été filmés au plus près par de nombreux chasseurs de tornades.

    L'un d'entre eux, Reed Timmer, a posté une vidéo à 360°, filmée grâce à une caméra fixée sur le toit de sa voiture, où l'on aperçoit de très près une tornade en formation. Cet épisode météorologique violent a fait de nombreux dégâts matériels et blessé au moins cinq personnes, selon NBC News.

     

    Reed Timmer, chasseur de tornades, a filmé son avancée en voiture.

    Des chasseurs de tornades filment l'événément.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique