• Semaine de la finance solidaire

    Lien de l'image

     

    https://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/ensemble-nos-actualites/du-15-au-23-novembre-participez-la-semaine-de-la-solidarite-internationale

     

    ----

    Dans le cadre du mois de l’SS, la première semaine de novembre est dédiée à la finance solidaire

    Qu’est-ce au juste la finance solidaire ? C’est une toute autre manière d’épargner, qui donne du sens à la société. La finance solidaire s’adresse à celles et ceux qui cherchent à faire fructifier leur argent, sans pour autant tomber dans de la finance vide de sens. C’est l’idée que l’on peut investir dans l’économie, sans mettre de côté ses valeurs, en investissant dans des entreprises prenant part à l’économie sociale et solidaire.

    C’est créer un cercle vertueux : vous investissez dans des produits qui vont vous rapporter de l’argent, à votre échelle, et l’entreprise sociale dans laquelle vous investissez, va à son tour lutter contre le chômage, le mal logement, et pour le développement durable, l’environnement etc.

     

    Pour qu’un établissement soit considéré comme solidaire, il doit répondre à un certain nombre de critères fixés par l’Etat depuis 2001.

    S’il s’agit d’une entreprise, elle ne doit pas être cotée, et le montant du salaire moyen des cinq salariés les mieux payés, ne doit pas excéder cinq fois le SMIC. Les dirigeants doivent également être élus par les salariés, les adhérents ou les sociétaires.

    En terme de quota, 30 % de ses salariés doivent être soit en contrat d’insertion ou de professionnalisation, soit être déclarés comme handicapés ou en situation de chômage.

    S’il s’agit d’un organisme, alors l’actif de celle-ci doit être composé au minimum de 35% de titres solidaires. S’il s’agit d’un établissement de crédit, au minimum 80% de ses prêts et de ses investissements doivent être orientés vers des entreprises solidaires.

     

    La finance solidaire est donc directement liée à l’économie sociale et solidaire, et représente à ce jour 10 % des emplois en France. Les fonds collectés servent directement l’insertion par l’emploi, le logement, l’environnement, et la solidarité internationale.

     

    Pour franchir le pas c’est très simple : vous n’avez aucunement besoin d’être un as de la finance pour commencer à investir ! Vous avez plusieurs options : vous pouvez vous rendre à votre banque, et souscrire à un placement d’épargne solidaire.

    Il peut s’agir d’un livret, d’une assurance vie, un FCP, une SICAV, ou bien un compte à terme. La différence des placements classiques, est que l’argent sera exclusivement destiné à investir dans des projets sociaux et solidaires. Vous pouvez également directement investir dans une entreprise solidaire en souscrivant à des parts de son capital, ou investir via votre propre entreprise à des fonds solidaires, dans le cadre de votre PEE ou de votre PERCO.

    Il peut parfois être compliqué de se retrouver parmi tous ces concepts, et surtout être sûr que le projet dans lequel vous investissez est réellement éthique. C’est pourquoi il existe des labels comme Finansol, qui distinguent et contrôlent les différents produits existants, pour confirmer qu’ils correspondent bien aux valeurs du financement solidaire.

      

    Le label Finansol existe depuis 1997, et est attribué par un comité d’experts indépendants, tous issus de la société civile. Au total, plus de 130 produits d’épargnes solidaires sont labellisés Finansol

      

    Sources :

    Portail de l’économie et des Finance : La finance solidaire

     

    http://www.newmanity.com/

    « EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! - '' Le travail, le but de nos vies ? '' Il y a 25 ans, le mur de la honte tombait ... Le Mur De Berlin- Le Pouvoir Et Le Peuple [Documentaire] »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :