• SMS : méfiez-vous des arnaques

     SMS : méfiez-vous des arnaques

    Vous connaissiez les spams (mails indésirables) sur votre boîte mail, voici les spams via des SMS, reçus sur votre téléphone portable. Mais attention, il y a plusieurs catégories de spams et certains peuvent s'avérer très coûteux si vous répondez.

      
     

    Les SMS "arnaques"

    Ce sont des messages dont le seul but est de vous faire rappeler un numéro fortement surtaxé (commençant par un 08) que vous allez payer au prix fort (et hors forfait). Une partie de l'argent ira dans la poche de celui qui a réservé ce numéro auprès d'un opérateur Télécom. Les numéros les plus couramment utilisés sont ceux commençant par 0899 pour lequel la tarification est libre !

    Comment les fraudeurs ont-ils votre numéro ?

    Votre numéro aura été trouvé dans une base de donnée obtenue de manière irrégulière. Mais les SMS peuvent être envoyés à partir de robots de numérotation composant aléatoirement ces numéros (faute de chance, cela peut tomber sur vous !).

     

    • Le but : vous faire rappeler un numéro surtaxé !

    Plusieurs astuces sont utilisées pour susciter l'envie de "rappeler" immédiatement le numéro indiqué. Par exemple, on peut vous faire miroiter un gain à une loterie : "Vous avez été tiré au sort à 9h56 et gagnez le chèque n° 409248 ! Appelez le 08xxxxx pour en connaitre le montant et le retirer! Merci". Si vous faites ce numéro, vous tombez… sur rien.

    Mais c'est parfois plus insidieux, les SMS jouent sur la carte de la convivialité du type : "Coucou c'est moi, rappelle moi" ou sur l'angoisse : "Rappelez d'urgence le…".

    Une nouvelle technique se pratique aussi : vous entendez une sonnerie, mais l'appel est raccroché avant que vous ayez pu prendre la ligne. Le spammeur espère ainsi que vous allez rappeler le numéro qui vient de s'afficher. Parfois, le message est envoyé de nuit, augmentant encore le sentiment de panique. Inquiet (ou curieux), on rappelle et on est piégé.

    • Comment réagir ?

    Surtout ne jamais rappeler un numéro dont vous ne connaissez pas le correspondant ou un numéro commençant par un "08 99". Ensuite, signalez ce SMS suspect en le transférant par SMS (faites "transférer" ou "faire suivre" à partir de vos options sur "messages reçus") au numéro 33700. Il s'agit d'un service mis en place par la fédération française des Télécoms, devant l'explosion de ce type d'arnaques.

    Le 33700 vous remerciera de cette alerte et vous invitera à compléter votre signalement (numéro de l'émetteur du spam)... En tout, il vous en coûtera donc 2 SMS non surtaxés. Ce service permettra aux opérateurs de téléphonie de vérifier à qui appartient ce "08" et de prendre les mesures nécessaires en cas de fraude avérée.

    • Ne pas confondre avec les SMS publicitaires

    Ces derniers sont des messages visant à vous proposer des promotions ou de nouvelles offres. Ils proviennent de différentes enseignes commerciales où, en général, vous êtes déjà client. Vous avez sans doute donné votre numéro de mobile lors de la remise d'une carte de fidélité. Ces données servent ensuite à vous contacter lors d'opérations marketing.

    Vous ne souhaitez plus recevoir ce type de messages ? Il suffit de vous désabonner en répondant "stop" à ces messages SMS (vous choisissez l'option "répondre", rédigez "stop", puis "envoyer"). L'envoi de ce message ne vous sera pas facturé. Si malgré l'envoi de la réponse "stop", vous continuez à recevoir des SMS du même expéditeur, vous devez le signaler : à votre opérateur de téléphonie mobile, à l'Afutt (l'espace "particuliers" du site www.afutt.org), ou à la direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.

    Les SMS publicitaires viennent aussi fréquemment de votre propre opérateur de téléphonie, qui vous propose de nouvelles offres. Si vous en avez assez d'être ainsi sollicité, vous pouvez appeler le service clientèle pour que cela cesse. Cet appel peut être compris ou non dans le forfait, reportez-vous à votre contrat d'abonnement.

    Source 

     

    http://www.notretemps.com/

    « Printemps ... Native American Flute Music. Spiritual Music for Astral Projection. Healing Music for Meditation »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    gazou
    Dimanche 19 Mars à 08:54

    voilà des renseignements qui peuvent être fort utiles...Merci !

      • Dimanche 19 Mars à 10:34

        Bon dimanche Gazou

        Amitié de Roselyne

        Résultat de recherche d'images pour "bisous amical"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :