• Engendering Labor: Challenges for the 21st Century"
    Angela Davis, University of California, Santa Cruz
    (sous-titres en français disponibles dans le player)

    Angela Davis, militante des droits de l'Homme américaine, professeur de philosophie, fait le triste constat de la place notoirement sous-évaluée des femmes sur le marché du travail, y compris dans les statistiques...

    Angela Davis : "je travaille, donc je suis !" 

    Angela Davis : "je travaille, donc je suis !" 

    Crédits : Charlotte Observer - Getty

    Universcience

     

    https://www.franceculture.fr/conferences

     

    Playlist de 1 à 8

     

    Le Mage

    Je travaille, donc je suis – Le Mage a 20 ans


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Téléfilm sur la vie et l’œuvre de JEAN JAURES depuis la grève des mineurs de CARMAUX(Tarn) en mai 1892 à la création de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) en 1905,en passant par la création du journal l'Humanité et sur fond de début de combat pour l'égalité hommes-femmes.

     

    SuperMazmi

     

     

    "Jaures" - Zebda

     

    Mise en ligne le 2 sept. 2009

    A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, Zebda, après cinq ans d'absence, a choisi de réinterpréter "Jaurès" de Jacques Brel pour lui rendre un hommage.

     


    votre commentaire
  • Charlot l'enragé. De nombreux films de Charlie Chaplin mettent en scène l'énergie inépuisable d'êtres humains présents là où on ne les attend pas. La critique sociale et les questionnements les plus profonds sont au coeur d'oeuvres comme Le Kid (La famille biologique est-elle la seule possible?), Les Temps modernes (Le travail rend-il heureux?) ou Le Dictateur (Comment bâtir un monde commun?).  

    Les Nouveaux chemins de la connaissance,

    54 mn 

    Darwin l'obstiné. Le biologiste britannique Charles Darwin a publié son De l'origine des espèces en 1859. Et jusqu'à la fin de sa vie, il défendra sa théorie de l'évolution, le plaçant au coeur des débats scientifiques, politiques et philosophiques de l'époque. (Une vie, une oeuvre, 59 min)

     

    La IIIe République sécurisée. En décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant fait exploser une bombe à clous en pleine séance de l'Assemblée nationale. C'est un des moments les plus frappants de cette période où la France oscille entre revendications démocratiques, cadre républicain et "lois scélérates". (Concordance des temps, 59 min)

     

    Plus :

    http://www.splio4.com/mr/6fQGQUmqi/36130/2915618284.html


    votre commentaire