-
Par roda83 le 30 Août 2016 à 07:31L’information est pratiquement passée inaperçue des grands médias, elle est pourtant symbolique d’un combat mené par des minorités au nom de la planète entière. Au Canada, une petite communauté d’amérindiens a refusé un « pot de vin » (officiellement, un dédommagement) d’ 1 milliard de dollars qui aurait dû ouvrir la voie à la construction d’un port pour le transport du gaz naturel liquéfié.
Avec la raréfaction des puits de pétrole, le secteur doit se diversifier dans des sources non-conventionnelles et repousser toujours plus les limites de l’exploitation des milieux naturels. Ceci implique notamment la construction de nouveaux ports industriels. C’est ainsi que le groupe pétrolier Malaysien Petronas avait l’ambition de construire un port spécialisé pour l’acheminement du gaz naturel liquéfié au Canada. Un sous-projet d’un plan d’exploitation plus large de 36 milliards de dollars canadiens lancé par le groupe Pacific NorthWest LNG.
Malheureusement leur projet va, au moins momentanément, prendre l’eau tout récemment avec la décision des Lax Kw’ alaams, une tribu amérindienne, de refuser la construction de ce port pétrolier adapté au gaz naturel. Par la même occasion, la tribu constituée de quelques 3600 membres fait une croix sur la bagatelle d’1 milliard de dollars. « Ce n’est pas une question d’argent. L’enjeu est environnemental et culturel. » exprime Garry Reece, porte parole du groupe, au New York Times.
Après six consultations publiques et débats, le conseil de la tribu va s’opposer au paiement et au projet. Ainsi, la communauté située en Colombie-Britannique à l’extrême Ouest du Canada, pose un acte écologique fort et courageux. En effet, les habitants craignent que le projet de Petronas puisse avoir un impact important sur les poissons et l’environnement, causant des dégradations irréversibles des « terres sacrées » qui appartiennent aux Lax Kw’ alaams. La plus grande inquiétude concerne la survie des jeunes saumons sauvages dont l’habitat naturel pourrait être détruit et est déjà malmené par d’autres sources de pollutions. Mais la compagnie pétrolière avance des études environnementales exprimant un avis contraire. L’agence environnementale canadienne n’a pas encore remis son avis. Dans une réflexion plus globale, c’est une opposition locale à un souhait de construire sans tarder une ère post-pétrolière à l’heure même d’une crise écologique sans pareille mesure.
Une petite bataille de gagnée mais certainement pas la victoire. La compagnie pétrolière annonce qu’elle continuera à évaluer la viabilité du projet pour répondre aux attentes des natifs amérindiens. De nouvelles « négociations » auront probablement lieu. Plusieurs batailles locales contre des projets similaires se déroulent au même moment au Canada, au Québec et dans le nord des États-Unis. À titre d’exemple, le projet Keystone XL, un pipeline géant devant transporter les sables bitumineux du Canada à travers les USA, est au point mort à ce jour. D’autres tribus aborigènes font opposition à cet autre projet de manière effective pour l’instant.
Jusqu’à quand ces peuples vont-ils résister à « la marche du progrès » ?
Le progrès ne serait-il pas désormais d’envisager de nouvelles énergies sans plus tarder ?
Source :
https://mrmondialisation.org/votre commentaire
-
Par roda83 le 11 Avril 2016 à 08:23
Téléfilm sur la vie et l’œuvre de JEAN JAURES depuis la grève des mineurs de CARMAUX(Tarn) en mai 1892 à la création de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) en 1905,en passant par la création du journal l'Humanité et sur fond de début de combat pour l'égalité hommes-femmes.
"Jaures" - Zebda
Mise en ligne le 2 sept. 2009A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, Zebda, après cinq ans d'absence, a choisi de réinterpréter "Jaurès" de Jacques Brel pour lui rendre un hommage.
votre commentaire
-
Par roda83 le 19 Mars 2016 à 08:10
Charlot l'enragé. De nombreux films de Charlie Chaplin mettent en scène l'énergie inépuisable d'êtres humains présents là où on ne les attend pas. La critique sociale et les questionnements les plus profonds sont au coeur d'oeuvres comme Le Kid (La famille biologique est-elle la seule possible?), Les Temps modernes (Le travail rend-il heureux?) ou Le Dictateur (Comment bâtir un monde commun?).
Les Nouveaux chemins de la connaissance,
54 mn
Darwin l'obstiné. Le biologiste britannique Charles Darwin a publié son De l'origine des espèces en 1859. Et jusqu'à la fin de sa vie, il défendra sa théorie de l'évolution, le plaçant au coeur des débats scientifiques, politiques et philosophiques de l'époque. (Une vie, une oeuvre, 59 min)
La IIIe République sécurisée. En décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant fait exploser une bombe à clous en pleine séance de l'Assemblée nationale. C'est un des moments les plus frappants de cette période où la France oscille entre revendications démocratiques, cadre républicain et "lois scélérates". (Concordance des temps, 59 min)
Plus :
votre commentaire
-
-
Par roda83 le 17 Décembre 2015 à 14:03
Dans cette séquence des "24 heures de méditation pour la terre", il est question des océans, des mers et des peuples premiers "non humains", les cétacés, baleines et dauphins et de leurs messages d'alerte à notre égard..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique