• CCFD-Terre Solidaire

    TERRES propose une série de web reportages. Dans ces reportages, réalisés dans huit pays d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie, l’auteur rencontre des communautés paysannes, partenaires du CCFD-Terre Solidaires.

     

    Celles-ci dénoncent la menace que représentent ces opérations foncières à grande échelle pour la sécurité alimentaire des populations locales, mais aussi les risques de conflits qu’elles génèrent et leur impact environnemental. Le CCFD-Terre Solidaire qui, depuis près de 20 ans, mène des projets visant à soutenir l’agriculture paysanne et assurer la sécurité alimentaire des peuples, joint sa voix à ceux qui affirment :

     

    « la terre n’est pas une marchandise ! »

     

    http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/accaparement-des-terres/terres/un-tour-du-monde-pays/

     

    S'informer

    http://ccfd-terresolidaire.org/infos/

     

    -------

     

    Inde : les sans-terre reprennent leur marche

     

    Ekta Parishad est un mouvement social non-violent et ghandien travaillant sur les questions d’accès à la terre et à la forêt au niveau national en Inde. Ce mouvement s’est construit durant les 20 dernières années en passant d’un rayonnement local au niveau des Etats fédéraux puis au niveau national, et, petit à petit, à une visibilité internationale. L’intention, dans le fait de mobiliser un groupe très large et exponentiel de personnes pauvres en un mouvements social majeur et fédéraliste, était de pouvoir faire pression directement sur les structures gouvernementales afin d’assurer des réformes légales et des changements structurels.

     

     

    Ekta Parishad appelle à un changement structurel profond en matière de réforme agraires qui permettrait aux populations les plus marginalisées de sortir de la pauvreté. Des réformes substantielles en matière de droit à la terre pourraient changer le cours des événements en sortant 40% de la population hors de la pauvreté absolue et en réduisant la violence grandissante qui menace la société indienne.

     

    Cette violence est distillée par les naxalites, des groupes marxistes qui s’opposent au gouvernement de façon aggresive, entraînant des représsions policières et un climat généralisé de peur et de violence. Plus d’informations sur www.ektaparishad.com.

     

     

    Si vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Ekta Parishad, merci de contacter info@ektaparishad.com

     

    Si vous voulez en savoir plus à propos d'Ekta Parishad, n'hésitez pas à jeter un oeil aux documents suivants, écrits et multimédias:

    - Regardez une interview de P.V. Rajagopal (en anglais), dans laquelle il exprime ses vues sur la situation des droits à la terre et de la pauvreté en Inde, et où il explique le résultat de la marche Jan Satyagraha : cliquez ici

     

    - Téléchargez le recueil d'histoires du terrain, récoltées durant la Jan Samwad Yatra, en préparation à Jan Satyagraha, Marche pour la Justice 2012 (en anglais) : SOIL.STRUGGLE.pdf


    votre commentaire
  • D’abord, l’ONU a respecté une partie de ses promesses : en quelque quinze ans, la pauvreté a été réduite dans le monde.

     

    Pour ce qui est de l’aide publique au développement (135 milliards de dollars, aujourd’hui), la décennie 90 avait révélé une baisse nette des engagements étatiques.

     

    La décennie 2000 s’était montrée plus généreuse. Deux lectures différenciées, d’ailleurs, pour cette APD : en valeur absolue et en fonction du PIB.

     

    Un très ancien critère (et sans doute anachronique) avait demandé aux pays riches d’atteindre le seuil de 0,7 % du PIB.

     

     

    Cela dit, outre les aides diverses et nombreuses de l’ONU et de la « famille ONU », les investissements et l’aide privée représentent deux autres outils essentiels, Encore faudrait-il s’interroger sur le bien-fondé, l’organisation et l’utilisation de ces aides, sur la solidité administrative et sur l’honnêteté des bénéficiaires.

    En tous cas, une nouvelle coopération entre acteurs publics et privés s’annonce-t-elle ?

     

    Invité(s) :
    Bertrand Badré, directeur général et directeur financier de la Banque mondiale

     

    Thème(s) : Information| Economie| Finance| Géopolitique| Pauvreté| Action contre la faim| Afrique de l'Est| Afrique de l'Ouest| aide au developpement| BRICS| développement durable| faim| faim dans le monde| Objectifs du millénaire pour le développement| Bertrand Badré

     

    Ecouter

    sur France Culture

     

    http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-economie-le-financement-du-developpement-vers-une-nouvelle-approc#xtor=EPR-32280591


    votre commentaire
  • Exposer la vérité sur notre monde corrompu. Mon nom est Spencer Cathcart et cela est un court métrage que je fait et écrit. Si vous souhaitez voir plus de vidéos, je vous en serais reconnaissant si vous êtes abonné.

    Sous-titres: sous-titres d'accès en cliquant sur "Paramètres" en bas à droite de la vidéo (l'icône  roue ).

    Mon email si vous voulez me contacter est

    freshtastical@gmail.co


    http://www.twitter.com/SpenceCathcart

    http://www.facebook.com/SpencerCathcart

    http://www.facebook.com/Freshtastical

     

    J'ai utilisé quelques images de films Baraka & Blue planète.

     

    Chaîne

    Freshtastical

     

     

     

    Version française de la vidéo de Spencer Cathcart "The Lie We Live". US version : https://youtu.be/ipe6CMvW0Dg
     

     

    RÉVEILLEZ-VOUS ! ÉCRIVEZ L'HISTOIRE !
     

    Dans cette vidéo, il est question de notre liberté, du système éducatif, des entreprises, de l'argent, de la politique, de nos modes de vie, de l’alimentation, de l'environnement, du traitement des animaux, des guerres, de l'effondrement du monde… et du POUVOIR que nous avons de CHANGER.

    Retrouvez-moi sur...

    Google+ : https://google.com/+Echozen-Chezneo

    YouTube : https://www.youtube.com/c/Echozen-Che...

    Facebook : http://www.facebook.com/chris.zen.neo

    mon blog : http://www.echo-zen.com


    votre commentaire
  • TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

     

    Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby. La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l'ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal.

     

    En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent - d'une manière ou d'une autre - de l'exploitation animale.

    Récompenses
     

    -En 2005 Meilleur film documentaire au festival de film d'Artivist.
     

    -En 2005 Meilleur film documentaire au festival international de film de Boston.
     

    -En 2005 Meilleur film documentaire et la récompense humanitaire de Joaquin Phoenix au festival de film de San Diego.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le mardi 3 février 2015, la Fondation Abbé Pierre présentait son 20e rapport annuel sur l'État du Mal-Logement en France, à la porte de Versailles, à Paris. Elle ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle.

     

    Une occasion de s’interroger sur les blocages structurels, sociaux ou idéologiques, qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de nos concitoyens, dont plus de 3,5 millions sont mal logés ou même en errance...

     

     

    La Fondation Abbé Pierre participait le 12 février 2015 à la Nuit Solidaire pour le Logement organisée place de la République à Paris, par le Collectif des Associations Unies.

    Plus d'infos : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/n...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique