• Participez à la cyberaction #IamGuaraniKaiowa

    English Français

     

    Stop au génocide des indigènes au Brésil

     

    Avec le soutien de personnalités (Paul Watson, Pierce Brosnan, Pierre Richard…), Planète Amazone relaye une cyberaction internationale d’urgence et appelle les internautes du monde entier à se mobiliser par milliers pour sauver le peuple Guarani-Kaiowá en se mettant en scène avec le hashtag #IamGuaraniKaiowa.

     

    Postés sur une page dédiée, les photos seront transmises à la Présidente du Brésil, afin de l’exhorter à signer prestement le décret d’homologation de 22 terres indigènes Guarani-Kaiowá, comme l’y oblige la Constitution de 1988, pour mettre fin aux conflits fonciers motivant l’annihilation

    de ce peuple de 45 000 âmes par les grands propriétaires terriens.

     

     

    1182 personnes
    ont participé

    (ce jour)

    http://raoni.com/alerte/kaiowa.php?lang=FR

     

     

    Témoignage de Valdelice Veron, peuple Guarani-Kaiowa, Etat du Mato Grosso do Sul, Brésil, mardi 21 juillet 2015, Sommet des Consciences :

     

    « Je suis une indigène fière d'appartenir à l’ethnie Kaiowá. Je suis la fille du cacique Marcos Verón, assassiné en 2003, comme 289 autres personnes de mon peuple qui ont été massacrées par les grands propriétaires fonciers pendant la dernière décennie : des enfants, des femmes, des personnes âgées et des hommes dans la fleur de l'âge.

    Moi-même, je suis menacée. J’agis en défense du tekoha, c’est-à-dire du mode de vie traditionnel de mon peuple guarani.

    Lire la suite sur Raoni.com

     

     

    Deux histoires d’Amazonie :

    - de Sarayaku : Mme Patricia Gualinga, fille du Chamane Don Sabino et soeur de José Gualinga, ex-président de la Communauté Sarayaku accompagnée de M. Felix Santi, Président de la Communauté du Peuple Sarayaku, Équateur

    - de Guarani-Kaiowa : Mme Valdelice Veron, Porte-Parole du Peuple Guarani-Kaoiwa, accompagnée de M. Natanel Vilharva Cáceres, cacique du Peuple Guarani-Kaiowa, Brésil

    Réunis à Paris pour un « Sommet des Consciences pour le Climat », organisé à l’initiative de Nicolas Hulot, Envoyé Spécial du Président de la République française pour la protection de la planète, nous souhaitons, par cette lettre, nous adresser à vous de personne à personne, de conscience à conscience.

    Par nature, les Conférences sur le Climat permettent d’échanger au plus haut niveau. En cela, elles peuvent permettre de prendre des mesures décisives pour relever le défi climatique. Mais nous savons tous combien ces opportunités se perdent souvent dans la complexité des débats.

    La discussion sur les Objectifs du Développement durable qui se tiendra en septembre à New York et les négociations climatiques à Paris en décembre font de 2015 une année capitale pour effectuer des choix essentiels pour l’Humanité.

    Les signataires de cette lettre ont la conviction profonde que, pour faire la différence, chacun de nous se doit d’aborder ces défis complexes en s’interrogeant, en conscience sur les positions, les choix qu’il aura à défendre.

    Alors que vous vous préparez à venir à Paris, nous souhaitons vous demander de réfléchir à votre rôle personnel, de vous interroger sur ce qui vous a conduit aux fonctions que vous occupez aujourd’hui, et, pour cela, de vous poser, en votre for intérieur, cette simple question : Why do I care ?

    Votre réponse sera sans doute très intime. Dans notre monde contemporain, il est rare d’être invité à exprimer ce qui fonde nos choix et oriente nos actes. Nous justifions plus souvent nos décisions en avançant des arguments qui paraissent légitimes : statistiques, données, tous arguments qui parlent rarement au cœur et à l’esprit de nos semblables.

    Pour rendre publique cette lettre, et inciter au questionnement individuel chacun d’entre nous, quel que soit son rôle, son investissement, sa mission au regard des négociations à venir, partenaires publics et privés ont organisé « Le Sommet des Consciences pour le Climat » à Paris, le 21 Juillet 2015.

    Nombre d’entre nous, intervenants au Sommet, sommes signataires de cette lettre. Chacun d’entre nous s’est livré à cet exercice exigeant d’introspection, consistant à apporter une réponse personnelle et honnête à la question Why do I care, plutôt que des arguments convenus et généraux.

    Par votre réponse à « Why do I care », vous contribuerez, aux côtés de millions de personnes à travers le monde, comme récemment le Pape François, à faire du changement climatique et de la protection de notre planète, un enjeu qui concerne personnellement chacun dans ses croyances et ses valeurs.

    Nous espérons qu’en répondant à cette question simple, vous aborderez la COP21 non pas simplement en tant que représentant d’un Gouvernement ou d’organisation mais aussi en tant qu’être humain animé par sa propre conscience,

    Au terme de tout ceci, nous attendons de vous de recevoir le message d’une personne, d’une conscience, membre de la grande famille humaine, conscient d’avoir la responsabilité de devoir écrire l’Histoire pour ne pas avoir à la subir.

     

     

    CESE - Conseil économique social et environnemental


    votre commentaire
  • Jean Jaurès

     

    Un des textes clefs de Jaurès prononcé au lycée d’Albi en 1903.

     

    « Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.

     

    Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

     

    Article complet ...

    JAURÈS, Jean – Discours à la jeunesse (1903)

     

    Sur

    http://www.litteratureaudio.com/

     


    votre commentaire
  •  LA LANGUE DE MOLIERE » est une chanson extraite de l’album, volume 8 de la chorale "Les Enfantastiques", composé de 19 chansons sur le thème des arts et des artistes interprétées par 200 élèves d'écoles élémentaires du Finistère sous la direction artistique de Monsieur Nô.

     

    Ce sont les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Lourdeau de l'école élémentaire Emile Cloarec de Morlaix et les élèves de CM1-CM2 de Mme Gourvil de l'école Yvonne Forgalvez de Locquirec (29) qui interprètent cette chanson.

     

    Ce projet a eu lieu à l’initiative et avec la collaboration de Mme Gwen Gourlaouen et M. Pierre Géréec, Conseillers Pédagogiques en Education Musicale du Finistère, coordonnateurs du projet « Les Arts à travers chants ».

    Les Enfantastiques - Chorale d'enfants 

     

    Voir aussi ce site

     

    "Apprendre à Apprendre"

     

    http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/echec-scolaire--8-2.html


    votre commentaire
  • Pierre Jovanovic reçoit Etienne Chouard pour analyser
    les principales actualités économiques et politiques.

    Face à la montée du chômage et à la poursuite de la crise économique, Etienne Chouard affirme qu'il faut remonter à la cause de nos problèmes en écrivant nous-même notre constitution politique.

    Pour retrouver l'ensemble des actualités de la Revue de Presse, rendez-vous sur :
     

    http://www.quotidien.com

     

     

     

    http://www.npa2009.org/agir/lausterite-en-grece-en-espagne-comme-ici-ya-basta-annulation-de-la-dette

     

     

    Devenir les graines d'une révolution pacifique inédite - Etienne Chouard

    https://youtu.be/wYu8NYUgLJQ

     

    un article de 2014

    sur FB

    https://www.facebook.com/video.php?v=10204569192140196&fref=nf

     
     
     
    Les dissensions demeurent entre les créanciers de la Grèce

     

    Zone euro

    les Français pour que la Grèce reste

    57% des Français souhaitent que la Grèce reste dans la zone euro, contre 39% qui préférent qu'elle en sorte (4% sans opinion) selon un sondage BVA-Orange-iTÉLÉ publié aujourd'hui.

    Selon BVA, c'est 5 points de moins qu'un sondage réalisé par ses soins en juin 2012 (62%).


    Ce sont les cadres, à 67%, et les retraités, à 62%, qui sont les plus favorables au maintien de la Grèce dans la zone euro, les employés et ouvriers étant partagés sur la question

     

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/07/97002-20150607FILWWW00157-zone-euro-les-francais-pour-que-la-grece-reste.php


    votre commentaire
  • CCFD-Terre Solidaire

    TERRES propose une série de web reportages. Dans ces reportages, réalisés dans huit pays d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie, l’auteur rencontre des communautés paysannes, partenaires du CCFD-Terre Solidaires.

     

    Celles-ci dénoncent la menace que représentent ces opérations foncières à grande échelle pour la sécurité alimentaire des populations locales, mais aussi les risques de conflits qu’elles génèrent et leur impact environnemental. Le CCFD-Terre Solidaire qui, depuis près de 20 ans, mène des projets visant à soutenir l’agriculture paysanne et assurer la sécurité alimentaire des peuples, joint sa voix à ceux qui affirment :

     

    « la terre n’est pas une marchandise ! »

     

    http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/accaparement-des-terres/terres/un-tour-du-monde-pays/

     

    S'informer

    http://ccfd-terresolidaire.org/infos/

     

    -------

     

    Inde : les sans-terre reprennent leur marche

     

    Ekta Parishad est un mouvement social non-violent et ghandien travaillant sur les questions d’accès à la terre et à la forêt au niveau national en Inde. Ce mouvement s’est construit durant les 20 dernières années en passant d’un rayonnement local au niveau des Etats fédéraux puis au niveau national, et, petit à petit, à une visibilité internationale. L’intention, dans le fait de mobiliser un groupe très large et exponentiel de personnes pauvres en un mouvements social majeur et fédéraliste, était de pouvoir faire pression directement sur les structures gouvernementales afin d’assurer des réformes légales et des changements structurels.

     

     

    Ekta Parishad appelle à un changement structurel profond en matière de réforme agraires qui permettrait aux populations les plus marginalisées de sortir de la pauvreté. Des réformes substantielles en matière de droit à la terre pourraient changer le cours des événements en sortant 40% de la population hors de la pauvreté absolue et en réduisant la violence grandissante qui menace la société indienne.

     

    Cette violence est distillée par les naxalites, des groupes marxistes qui s’opposent au gouvernement de façon aggresive, entraînant des représsions policières et un climat généralisé de peur et de violence. Plus d’informations sur www.ektaparishad.com.

     

     

    Si vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Ekta Parishad, merci de contacter info@ektaparishad.com

     

    Si vous voulez en savoir plus à propos d'Ekta Parishad, n'hésitez pas à jeter un oeil aux documents suivants, écrits et multimédias:

    - Regardez une interview de P.V. Rajagopal (en anglais), dans laquelle il exprime ses vues sur la situation des droits à la terre et de la pauvreté en Inde, et où il explique le résultat de la marche Jan Satyagraha : cliquez ici

     

    - Téléchargez le recueil d'histoires du terrain, récoltées durant la Jan Samwad Yatra, en préparation à Jan Satyagraha, Marche pour la Justice 2012 (en anglais) : SOIL.STRUGGLE.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique