• Sur la route… des ouvriers de Whirlpool - France Culture

     En janvier 2016, le groupe américain Whirlpool présentait aux salariés de son site d’Amiens un plan stratégique sur trois ans. Un an plus tard, le 7 mars dernier, il leur annonçait une fermeture de l’usine. Les sèche-linges seront dorénavant fabriqués en Pologne...

    Délégués syndicaux devant l'usine d'Amiens.Délégués syndicaux devant l'usine d'Amiens. 

    Crédits : Julie Gacon - Radio France

    En janvier 2016, le groupe américain d’électro-ménager Whirlpool présentait aux ouvriers et salariés de son site d’Amiens un plan stratégique sur trois ans. Un an plus tard, le 7 mars dernier, il leur annonçait une fermeture de l’usine en quinze jours… Les sèche-linges seront dorénavant fabriqués en Pologne.

    Les ouvriers de Whirlpool, qui avaient accepté d’augmenter leur temps de travail, de se montrer plus flexibles pour d’adapter aux carnets de commande, de geler leurs salaires pendant sept ans… ne croient plus aux promesses de tous bords.

    En reportage : témoignages d’ouvriers de Whirlpool à la sortie de l’usine, et entretien avec Alain Gest, président d’Amiens métropole et député LR de la Somme, qui cherche des repreneurs.

    En plateau : Frédéric Chantrelle, délégué CFDT Picardie chez Whirlpool ; François Gorlia, délégué CGT Picardie ; et François Ruffin, fondateur du journal indépendant Fakir, et candidat aux législatives avec son mouvement « Picardie debout ».

    Emission enregistrée le vendredi 7 avril dans les studios de France bleu Picardie à Amiens.

    Intervenants

     

     49min

     


    Plus

    https://www.franceculture.fr/emissions/sur-la-route

     

    « Kids United – Le Monde Nous Appartiendra (Inédit) - La nouvelle géneration des Kids United 20min Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :