-
Syrie, 4 ans de crimes ... (Amnesty international)
A l'occasion d'une interview de Bachar el Assad diffusée dans le journal de France 2, nous avons rappelé les crimes commis en Syrie depuis le début du conflit il y a plus de 4 ans.
Plus de 220.000 morts selon les Nations unies. Presque 12 millions de personnes ont du quitter leur foyer. Disparitions forcées, torture, utilisation de bombes barils. Le droit international humanitaire et les droits humains, bafoués systématiquement. Voici un rappel des principaux crimes commis en Syrie.
DES CIVILS SOUS SIÈGE
Le nombre total de personnes nécessitant une aide d’urgence en Syrie a atteint les 12,2 millions, dont environ 7,6 millions sont des personnes déplacées – soit le plus grand nombre au monde de personnes déplacées à l’intérieur d’un même pays.
L'émergence de groupes terroristes qui a semé la terreur et a attire l'attention du monde sur la Syrie, ne doit pas détourner l'attention des gouvernements de la souffrance des civils.
En particulier, le camp de Yarmouk est assiégé par l’armée syrienne depuis deux ans, sans pratiquement recevoir aucune assistance humanitaire. A cela s’ajoute une attaque des combattants se revendiquant du groupe armé État islamique (EI) début avril.
Depuis, les forces gouvernementales syriennes ont intensifié le pilonnage et les bombardements de la zone en réaction à l'arrivée de l'EI, notamment en larguant des barils d'explosifs. Les civils sont aussi la cible de tireurs embusqués et sont pris dans des affrontements entre groupes armés, notamment entre l'EI et le groupe majoritairement palestinien Aknaf Beit al Maqdess.
Quelque 18 000 civils sont toujours assiégés à Yarmouk. Le siège impitoyable mis en place par le gouvernement en juillet 2013 a débouché sur une véritable catastrophe humanitaire. En mars 2014, au moins 194 habitants du camp avaient déjà trouvé la mort, principalement à cause de la famine et du manque de soins médicaux.
Le cas de Yarmouk n’est malheureusement pas un cas isolé : d’après un rapport de l’OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) 212 000 personnes vivent dans des zones assiégées sans assistance humanitaire.
Pour en savoir plus : à Yarmoul, bombes, barils et tireurs embusqués
La suite
----
La Lettre d'Amnesty de mars-avril 2015 sur la Syrie
La Lettre d'Amnesty de mars-avril 2015 sur la Syrie
Tags : syrie, amnesty, 2015, humanitaire, 4 ans de crimes
-
Commentaires