• Syrie : le premier convoi d’aide humanitaire se retire de la Ghouta orientale avant la fin de sa mission

    L’enclave rebelle située aux portes de Damas subit depuis le 18 février les bombardements du régime, qui ont tué des centaines de civils.

    Arrivée du convoi d’aide humanitaire à Douma (Ghouta orientale), le 5 mars.

    Pour la première fois depuis le 18 février, date du lancement de l’offensive du régime syrien en cours, des camions d’aide humanitaire sont entrés lundi 5 mars au matin dans la Ghouta orientale, fief rebelle aux portes de Damas, la capitale, où des centaines de civils sont morts sous les bombardements en quelques semaines. Un répit de courte durée : dès le lundi 5 mars au soir, l’Organisation des Nations unies (ONU) annonçait le retrait du convoi d’aide, bien avant la fin de sa mission.

    Les quarante-six camions de l’ONU et du Croissant-Rouge syrien apportaient du matériel médical et de la nourriture pour quelque 27 500 personnes, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

     

    C’était aussi la première livraison dans la Ghouta orientale depuis l’entrée en vigueur d’une trêve quotidienne décidée il y a une semaine par la Russie, qui prévoyait l’évacuation de blessés et de civils et une aide médicale et alimentaire, mais dont les dispositions étaient restées lettre morte. L’ONU avait reçu les autorisations nécessaires pour apporter de l’aide à « 70 000 personnes ». Un deuxième convoi était prévu jeudi. On ne sait pas pour l’heure s’il est maintenu.

     

    Suite de l'article

    http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/03/05/le-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu-reclame-une-enquete-sur-l-offensive-dans-la-ghouta-orientale_5265820_1618247.html

     

    Syrie: que peut la France pour les suppliciés de la Ghouta? - L'Express

     

     

    Si vous ne l'avez déjà fait

     

    [PETITION] Stop au massacre des civils en Syrie - Amnesty ... 

    « MESSAGE de tous les enfants du mondeLe saviez vous ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :