• "Tupinambá : la terre restituée", un documentaire inédit sur les efforts du peuple Tupinambá pour récupérer son territoire traditionnel Source : intercontinentalcry.org Tupinambá : L

     

    Source : intercontinentalcry.org
     

    Tupinambá : La terre restituée est un film documentaire inédit qui se concentre sur la lutte toujours en cours des Tupinambá pour obtenir une reconnaissance officielle de leur territoire ancestral, dans ce qui est maintenant le sud de l’Etat de Bahia, au Brésil.

     

     

    Constitué d’images et de témoignages d’archives du territoire indigène des Tupinambá de Olivença, le film (sous-titré en anglais) raconte l’histoire de la spoliation et de la résistance des Tupinambá. Cette histoire est inextricablement liée à l’avancée de la frontière agricole du Brésil à la fin du XIXe siècle, à la montée des barons du chocolat (appelés « colonels ») et à la reconnaissance des droits territoriaux des indigènes par la constitution du Brésil de 1988.

     

     

    Guidés par une vénération indéfectible des Encantados (Esprits Ancestraux), à qui toutes les terres des Tupinambá appartiennent, les Tupinambá se sont mobilisés collectivement pour récupérer leurs terres en utilisant un processus appelé « retomadas de terras ». A travers ce processus, les Tupinambá ont pu récupérer des portions considérables de leur territoire. Cependant, malgré tout ce que les Tupinambá ont gagné, sans une reconnaissance officielle, ou même un minimum de respect de la part de l’Etat brésilien et des autres personnes opposées à la démarcation (la reconnaissance) de leurs terres, les Tupinambá ont dû faire face à l’intimidation, la torture, l’incarcération et autres actes de violence.

     

     

    Comme cela est expliqué dans la Chronologie des violences subies par les peuples Tupinambá ci-dessous, en 2010 le Chef Babau (Rosivaldo Ferreira da Silva) a été emprisonné dans un complexe pénitencier de sécurité maximale pendant cinq mois. La même année, une autre dirigeante, ainsi que son bébé, ont été emprisonnés durant deux mois. En 2009, des officiers de la police fédérale ont torturé cinq personnes en les soumettant à des décharges électriques, et en 2011, un homme indigène a subi une amputation de la jambe après avoir été pris pour cible par un officier en civil.

     

    En 2014, une base militaire a été installée en territoire Tupinambá. Environ 500 soldats de l’armée ont été transférés dans cette région. Depuis lors, le peuple Tupinambá a rapporté avoir subi des menaces et des actes de violence du fait de fonctionnaires responsables de l’application de la loi. De plus, les Tupinambá ont subi des actes de violence répétés de la part de fermiers et d’autres individus opposés à la démarcation (la reconnaissance) de leurs terres. Plusieurs cas ont été enregistrés depuis août 2013.

     

    L'article complet

    http://raoni.com/actualites-915.php

     

    Accueil  Actualités

     

    http://raoni.com/actualites.php

    « P. Jovanovic - E. Chouard : La revue de presse (mars 2015) etc - Zone euro: les Français pour que la Grèce resteSynthétiseur Serge Jorjet - Serge Jorjet ( en direct 2 ) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :