• Un peu plus près des étoiles

    Mouvement apparent des étoiles autour de l’étoile polaire

     

     

    Rediffusion du 29 novembre 2016

    Elles peuvent être naines ou géantes, voire supergéantes. Brunes, Rouges, Bleues ou Jaunes, voire à neutrons. Elles carburent pour la plupart à l’hydrogène et à l’hélium mais des astrophysiciens viennent d’en découvrir une nouvelle variété, il y a quelques semaines, qui sont très enrichies en azote. Parce que oui, nous ne connaissons encore certainement pas tous les types d’étoiles présents dans l’Univers, et même celles que nous connaissons recèlent encore de nombreux mystères.

     

    C’est pourquoi La Méthode scientifique va passer l’heure qui vient un peu plus près des étoiles pour faire le point sur l’état de nos connaissances sur ces immenses moteurs à fusion nucléaire au cours de l’heure qui vient.

    Et pour évoquer la naissance, la vie et la mort des étoiles et ce que nos connaissances actuelles nous en disent, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Danielle Briot, astronome à l’observatoire de Paris et Michel Cassé, astrophysicien au CEA et à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

    Les étoiles que nous connaissons, sans parler de celles qu’il nous reste à découvrir, n’ont pas livré encore tous leurs secrets. Quelle est l’inconnue la plus passionnante que vous aimeriez voir levée grâce aux prochaines observations ?

     

    Article complet : 

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/un-peu-plus-pres-des-etoiles-0

     

    « VIDEO – Michel Berger nous a quitté il y a 25 ans! Destin d'un artiste meur­tri au coeur fragile - Quelques mots d'amour, Michel Berger Etre fort ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :