• Un vote crucial pour les océans ...


    Nos océans sont en train de s’épuiser, mais dans quelques jours, les gouvernements voteront sur un plan visionnaire pour protéger 30% des zones marines. Pour l'instant, le vote est trop serré pour en prévoir le résultat, et nous pouvons peser sur la décision finale. Envoyons un million de voix directement au coeur du sommet:
    Nos océans sont en train de s’épuiser, et selon d’alarmants rapports, d’immenses zones dépourvues de toute vie s'étendent dans le Pacifique. Mais l’espoir gagne aussi du terrain: l’année dernière a vu la création de plus de zones protégées que jamais auparavant!

     

    Cette semaine, nous pouvons décider qui l’emporte, de la sauvegarde ou du sauve-qui-peut. Pour les scientifiques, protéger 30% de nos océans serait suffisant pour permettre au reste de se régénérer -- et c’est précisément ce plan qui est à l'ordre du jour d'une session du Congrès mondial de la Nature qui commence aujourd'hui!

     

    Des pays où les lobbies de la pêche sont puissants, comme le Japon, s’opposent à ce plan, et il nous revient de les contrecarrer avec toute la puissance du pouvoir citoyen. C’est peut-être l’heure de vérité pour nos océans -- envoyons un million de voix pour les sauver, directement au coeur du sommet:

    Cliquez ici pour sauver nos océans

    Les océans fournissent la moitié de l’oxygène que nous respirons, mais la surpêche, le changement climatique et la pollution sont en train de tuer la source de toute vie sur Terre. Si nous n’agissons pas maintenant, notre voracité pourrait nous conduire tout droit à la plus grave extinction de masse des dernières 55 millions d’années.

    180 gouvernements sont sur le point de participer à un vote sur l'établissement d'un nouvel objectif international: protéger 30% de nos océans d’ici à 2030. Le résultat de ce vote ne sera pas contraignant, mais il est le socle de tout accord ayant force de loi.

    L’année dernière, on a vu la création de plus de réserves marines que jamais dans l’histoire à la suite d’imposantes mobilisations citoyennes. Nous savons que nos voix comptent. Rassemblons-nous maintenant afin d’éviter que nos océans rendent leur dernier souffle:

    Cliquez ici pour sauver nos océans

    Ils recouvrent 71% de notre planète, sont le refuge de milliers d’espèces que nous n’avons pas encore découvertes et sont la source de toute vie sur Terre. Nos océans sont autant de miracles et de merveilles. Ils sont de plus tellement puissants qu’ils peuvent se régénérer des ravages causés par l’homme - mais pour cela nous devons donner une chance de survie au coeur qui fait battre notre planète. Et c’est ce cadeau que notre mouvement peut lui offrir si nous nous rassemblons.

    Avec espoir et détermination,

    Dalia, Nell, Danny, Lisa, Ari, Diego, Fatima, Alice et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR PLUS D’INFORMATIONS:

    Le plus grand congrès sur la protection de la nature s'ouvre jeudi à Hawaii (Tahiti Infos)
     
    http://www.tahiti-infos.com/Le-plus-grand-congres-sur-la-protection-de-la-nature-s-ouvre-jeudi-a-Hawaii_a152358.html

    Accroître l’étendue des Aires marines protégées pour assurer l’efficacité de la conservation de la biodiversité (IUCN)
     
     
    Obama crée la plus grande réserve marine du monde à Hawaii (Le Presse)
     
     
    Protéger 30% des océans apporterait de multiples bénéfices (Pew, en anglais)
     
    Un plan réaliste pour sauver l’océan (National Geographic, en anglais)


    Signez la pétition

     

    « Des musiques pour vous fondre dans l'ocean ... Sauvons les hérissons en danger ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :