•  

    A l ombre du volcan (extrait) Thalassa


    Du haut de ses 1 281 mètres, le Vésuve domine la Baie de Naples et ses 4 millions et demi d'habitants. Tout le monde sait qu'il va se réveiller un jour mais personne ne sait quand.
    En 79 après Jésus Christ, une éruption gigantesque a entrainé l'anéantissement de Pompéi. Aujourd'hui, Antonio nous guide dans les rues de la cité engloutie...

    Extrait d'un reportage Juliette Lambot, André Laffont et Patrick Méheut

     

      

    Entre ciel et mer : Positano

     Positano est un village accroché à la falaise. pour y construire sa maison, les villageois doivent faire appel à un maçon sachant manier autant la truelle que la dynamite...

    Extrait d'un reportage de Yannick Charles et Pascal Vasselin

    Une production Grand Angle Productions

    diffusé le 6 septembre 2013 à 20h45 dans Thalassa sur France 3 et sur

    http://www.france3.fr/emissions/thalassa

    ThalassaOfficiel ThalassaOfficiel 


    votre commentaire
  • Sur Le parfum des églises par Nicolas De Angelisl

     

    rozenfelds84 rozenfelds84 


    votre commentaire
  •    Commune de Bayonne elle est aujourd'hui rattachée à la province basque du Labourd. elle est la pointe méridionale extrême de l'aire d'influence du gascon et donc de la Gascogne.
     

    Biarritz est située dans le sud ouest de la France, département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine, non loin de la frontière avec l'Espagne et le long de la Côte basque, au creux du golfe de Gascogne.

      

    Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à l'extrême pointe de la Gironde et qui se termine à Anglet, et la côte découpée de falaises du Pays basque au sud. Biarritz est construite sur une suite de collines le long de la côte.

      

    La ville donne directement sur différentes criques et plages de sable fin comme la grande plage, la côte des Basques ou le port des pêcheurs.

      

    La grande plage est cartographiée régulièrement face à l'océan, Biarritz est ouverte aux vents marins. Les hivers sont doux et la chaleur estivale est supportable.

      

    Cette situation climatique privilégiée lui a valu le titre de station hydrothermale et climatique Le régime des vents est dominé par une triple influence : l'océan Atlantique, les Pyrénées et un régime de brises locales. Les vents marins, dominants, apportent de l'humidité et de la fraîcheur en été et de la douceur en hiver.

      

    Venant du sud, des vents chauds sont générés par un effet de fœhn. En effet, l'air venant d'Espagne perd son humidité en traversant les Pyrénées et se réchauffe en perdant de l'altitude. En hiver, la ville est souvent soumise à des températures élevées par rapport au reste du territoire national. La moyenne des températures en hiver se situe aux alentours de 8 °C et avoisine les 20 °C en été.

      

    Les pluies sur les côtes basques sont rarement persistantes, excepté durant les tempêtes hivernales. Elles se manifestent souvent sous forme d'averses orageuses intenses et de courte durée.

     


    votre commentaire
  • roxan283 roxan283

     

     
    Discret mais débordant de fantaisie, le Parc Floral - La Roseraie est une invitation au plaisir des sens.
     
    En 1975, il est décidé d'aménager sur le site du Parc des Expositions une roseraie, ornée en son centre de bassins d'agréments. Les plantations sont réalisées grâce aux dons effectués par des pépiniéristes et des rosiéristes et le Club des Amis de la Rose de la Vienne.
     
    Couvrant 3.5 hectares, le Parc Floral est inauguré en 1978. Un bassin d'orage paysager de 5 000 m2, agrémenté de plantes aquatiques est intégré en 1981. Le parc présente un large échantillon de végétaux. Les collections sont renouvelées et enrichies chaque année. La roseraie totalise près de 400 variétés de rosiers.
     
    Horaires d'ouverture au public :
     
    Du 16 octobre au 14 avril :
    De 8h15 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf les samedis, dimanches et jours fériés.)
     
    Du 15 avril au 15 octobre :
    de 10h à 19h (tous les jours)
     
    Jardin public, accès libre et gratuit.
     

    PARC FLORAL - LA ROSERAIE

     
    11, rue Salvador Allende - 86000 POITIERS
      
     +33 (0)5 49 41 39 37
     
     
    Office de tourisme de Poitiers
     
     

     


    votre commentaire
  •  

    Terre enchanteresse aux flamboyantes cités d’art, la Toscane est une région d'Italie très touristique, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.

    Elle est bordée au nord-ouest par la Ligurie, au nord par l'Émilie-Romagne, à l'est par les Marches et l'Ombrie, au sud par le Latium.

    Baignée à l'est par la mer Tyrrhénienne, elle est limitée à l’ouest par la chaîne de l’Apennin, arrosée au nord par l’Arno, et au sud par le Tibre.

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne désignées par leur plus grande ville qui est leur capitale provinciale.


    Berceau de la Renaissance italienne et du pouvoir des Médicis, son patrimoine culturel est immense !

      

    Entre tourisme traditionnel, villégiature ou parcours culturels, les buts pour la visiter ne manquent pas :

      

    - des paysages contrastées : nature sauvage dans les Alpes Apuanes, vertes et rondes collines, viticoles, parsemées d'oliviers et de cyprès, collines arides et désertiques  de Volterra

    - de nombreux villages médiévaux à la gastronomie généreuse,

    - des villes qui virent grandirent la Renaissance tout d'abord à Florence, son berceau.

     - des forteresses héritières de l'époque des communes indépendantes comme Volterra, San Gimignano, Pise, Lucques, et surtout Sienne, -  rivale historique de Florence - .au célèbre Palio course de chevaux traditionnelle

     

    Des trésors étrusques, des cités médiévales, de l'art Renaissance et une incroyable douceur de vivre... La Toscane vaut autant par son patrimoine culturel (Florence, Sienne, Pise...) que par sa nature sublime, sans parler  de la galanterie  et du charme  légendaire mais  bien réel des Italiens !

    Source

    http://chrystelyne.over-blog.com/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique