• Voyages dans les musiques sacrées du monde - France Culture

     

    La musique sacrée offre aujourd'hui un moyen de combattre le repli identitaire et de rapprocher les cultures et les traditions.

     

    Un membre de la tribu Yawalapiti joue de la flûte UruaUn membre de la tribu Yawalapiti joue de la flûte Urua Crédits : Gregg Newton - Reuters

    La musique, comme la religion, unit les hommes entre eux et les relie aux mondes supérieurs. Elle imite les choeurs angéliques et l'harmonie des sphères célestes et jaillit, spontanée, du fond le plus intime de l'être humain. Toutes les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques sacrées qui embrasse les continents et les siècles.

     

    Rencontre avec Gérard Kurkdjian : Originaire d'Arménie et passionné des traditions orientales, il mène depuis vingt-cinq ans une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du monde d'Erevan en Arménie et le festival des Musiques sacrées du monde de Fès au Maroc qu’il a co-fondé. Il est aussi l'auteur du Grand livre des musiques sacrées du monde qui vient de paraître chez Albin Michel.

     

    Intervenants

    • Gérard Kurkdjian : co-fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde

     

    Le grand livre des musiques sacrées du monde
     

    Le grand livre des musiques sacrées du monde Albin Michel, 2016 Gérard Kurkdjian

     

    Les racines du Ciel

    http://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel

     

    « Gilbert Bécaud - Un peu d'amour et d'amitié Michel Rocard, figure essentielle de la gauche, est mort - PHOTOS - Michel Rocard, une vie de convictions »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :