-
Ce lundi, c’est la Journée mondiale des animaux : pourquoi le 4 octobre ?
Comme chaque année, le 4 octobre, les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux. Pourquoi ce jour-là précisément ? Depuis quand et à qui doit-on cette initiative ?L’idée de la Journée mondiale des animaux vient de Heinrich Zimmermann, un activiste allemand de la cause animale, écrivain et éditeur du magazine « Mensch und Hund « («Homme et chien »).
L’initiative fut introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux de 1929, organisé à Vienne (Autriche). Puis, ce fut lors du congrès suivant, à Florence, en 1931, que l’événement fut instauré.
Saint-François d’Assise, premier défenseur de la cause animale
« Le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l’homme » . Saint François d’Assise
La date du 4 octobre a, quant à elle, été choisie pour célébrer les animaux, parce que c’est ce jour-là que l’on fête Saint François d’Assise (1181 ou 1182- 1226). Ce religieux italien, fils d’une riche famille marchande, en Ombrie, a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature sur Terre, en tant que créature de Dieu, méritait le respect. Pour le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur de la cause animale.
Attention, espèces en danger
Les scientifiques ne cessent de le marteler : la biodiversité est menacée d’une sixième extinction. En cause, les activités humaines (surpêche, chasse, pollution, déforestation, destruction des habitats, artificialisation des sols….) qui ont aussi pour conséquence le réchauffement climatique, dont la rapidité menace aussi l’existence de nombreuses espèces sur Terre.
Le tigre, le panda et l’éléphant
Ce lundi, l’Onu, qui a également instauré une Journée mondiale de la vie sauvage célébrée le 3 mars, attire ainsi l’attention du grand public sur trois espèces emblématiques en danger de disparition : le tigre, le panda et l’éléphant. Le premier, n’a plus que quelques endroits où se cacher. À une époque, il rôdait librement dans les vastes forêts de mangroves, qui aujourd’hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d’autres parties de l’animal utilisées en médecine traditionnelle.
Le panda géant a conquis le cœur des gens dans le monde entier en devenant, grâce au travail de l’ONG WWF, le symbole reconnu de l’effort pour sauver les espèces en danger. Quant à l’éléphant, qui fascine petits et grands depuis des siècles et qui est le plus grand des animaux terrestres du globe qui fascine petits et grands depuis des siècles, il a été décimé pour assouvir la demande mondiale d’ivoire et fait aussi partie des dix espèces animales à protéger prioritairement.
Le saviez-vous ? Le chien et le chat ont leur propre journée mondiale
La Journée mondiale du chien, le meilleur ami de l’homme, se tient chaque 26 août. Elle insiste surtout sur le lien qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens, partout dans le monde. Le chat, quant à lui, est célébré chaque année le 8 août depuis 2002, à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits des félins.
Contre l’abandon des animaux de compagnie
Enfin, il existe aussi, triste nécessité, une Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Symboliquement, elle est fixée chaque année le samedi du dernier week-end du mois de juin. C’est celui qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Français… les « juillettistes ». Historiquement, ce week-end correspond, pour les animaux de compagnie, au début du pic des abandons… Cette initiative a été lancée par Solidarité Animal et elle est soutenue par de nombreuses autres associations dont, bien entendu, la SPA.
Un délit
L’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs familles, et deux tiers d’entre eux le sont durant l’été. Un taux d’abandons très élevé qui est le plus haut d’Europe.Sur le même sujet« Conférence "Pesticides : jusqu'où sont-ils coupables de l'effondrement de la biodiversité ?"Good Vibes »
Tags : Environnement, nimaux; journée mondiale
-
Commentaires