• En pensées avec nos chers disparus..

    je vous souhaite un bon week-end de la Toussaint

     


    votre commentaire
  • Joyeux Halloween

     

    http://www.dromadaire.com/ecard/0_nc/8703/sendby/e7f04c9a-977a-44ee-9267-33d9cfd88759

     

     

    Creation by Annémeraude

    Music:Samhain Song' by Lisa Thiel

    Bonne fête d'Halloween à tous ♥

    Happy Halloween party to all ♥ Samhain et Halloween.

     

    Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir.

    En effet Samhain n'appartient ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence : c'est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts.

    Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers.

    On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier.

    Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samhain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

    La veille de la nuit de Samhain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu.

    Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l'âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l'allumage d'un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré.

    Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l'âtre de sa maison qui devait durer jusqu'à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l'année.

    Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants.

    On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

    La tradition de Samhain n'a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c'est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints.

    La référence à Samhain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.

     

    Pour nos petits

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Journée nationale des aidants

    Faute d'une mobilisation internationale sur le sujet, la France a créé sa journée nationale des aidants en 2010, à l'initiative du ministère des affaires sociales et de la santé. 8,3 millions d’aidants Plus de 8 millions de personnes peuvent être considéres comme des "aidants"...

    En savoir plus

     

    Résultat de recherche d'images pour "les aidants"

     

    Journée mondiale du sourire

    Journée mondiale du sourire

    Nous sommes le 1er vendredi du mois d'octobre, il est temps de sourire... La Journée mondiale du sourire a été inventée par un artiste de Worcester (USA), Harvey Ball, qui se trouve être passé à la postérité en créant le fameux smiley en 1963. Cette journée est célébrée dans...

     

    Résultat de recherche d'images pour "sourire"


    votre commentaire
  • A l'occasion de la journée internationale du chat, vous avez été nombreux à nous faire parvenir les photos de vos compagnons félins, merci à tous(tes) !

    C'est donc l'occasion de partager avec vous tous les clichés de nos amis félins.

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
    https://www.youtube.com/france3bourgogne

    Retrouvez-nous sur :

    notre site internet
    http://france3-regions.francetvinfo.f...

    Facebook
    https://www.facebook.com/france3bourg...
    https://www.facebook.com/france3franc...

    Twitter
    https://twitter.com/F3Bourgogne
    https://twitter.com/F3FrancheComte

    Instagram
    https://www.instagram.com/france3bour...
    https://www.instagram.com/f3francheco...

     

     France 3 Bourgogne-Franche-Comté  

    Journée internationale du chat 
     

    Journée internationale du chat

    Fallaît-il attendre la miaou pour célébrer la journée internationale du chat ? Certainement pas, se sont certainement dit ses promoteurs en choissant la date du 8 août.

    Cette regrettable plaisanterie étant faite, concentrons-nous sur le sujet et examinons-le d'un regard persan (décidément !)...

    En réalité, personne ne sait pourquoi nous célébrons une journée du chat et il semblerait qu'il faille aller chercher du coté de l'internet pour trouver un semblant de justification. On y retrouve en effet un florilège impressionnant de vidéos d'animaux censées nous faire (au moins) sourire. Ceci dit, l'idée n'est pas tout à fait neuve car, dés le 19° siècle, le photographe Harry Pointer (pas le sorcier !) avait déjà réalisé une galerie de photographies mettant en scène les chats. Il ne restait plus qu'à inventer le web, mais ceci est une autre histoire...

    Le lolcat, un phénomène internet

    Cette journée internationale du 8 août fait donc la part belle aux Lolcats qui ont largement envahi la toile avec des vidéos ou des animations (les fameux gif chat-nimés). Vous pouvez en retrouver une intéressant sélection dans le site Atlantico.fr, mais de nombreux autres sites en contiennent d'autres, tout aussi drôles.

    Un site à visiter : www.huffingtonpost.fr


    votre commentaire
  • Music: 'Suite Irlandaise' by Cinus Laurent


    Lughnasadh ou Lughnasa est un Festival gaélique marquant le début de la saison des récoltes . Historiquement, il a été largement observé dans toute l' Irlande , l' Écosse et l' île de Man . À l'origine, il a eu lieu le 1er août, soit environ à mi-chemin entre le solstice d'été et l' équinoxe d'automne . Cependant, avec le temps, les célébrations ont changé au dimanche plus proche de cette date. Lughnasadh est l'un des quatre festivals saisonniers gaéliques, avec Samhain , Imbolc et Beltane . Cela correspond à d'autres festivals de récolte européens tels que le gallois Gŵyl Awst et le Lammas anglais.

    Lughnasadh or Lughnasa is a Gaelic festival marking the beginning of the harvest season. Historically, it was widely observed throughout Ireland, Scotland and the Isle of Man. Originally it was held on 1 August, or about halfway between the summer solstice and autumn equinox. However, over time the celebrations shifted to the Sundays nearest this date. Lughnasadh is one of the four Gaelic seasonal festivals, along with Samhain, Imbolc and Beltane. It corresponds to other European harvest festivals such as the Welsh Gŵyl Awst and the English Lammas.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique