• Source

    https://fr.vikidia.org/wiki/Vie

    Les plantes se comportent de façon intelligente: certaines peuvent se déplacer, élaborer des stratégies contre les prédateurs, utiliser leur odorat... Le neurobiologiste Stefano Mancuso plaide pour une reconnaissance de leurs droits.

    L'intelligence animale n'est plus à démontrer. Le chimpanzé est capable de fabriquer des outils et d'apprendre le langage des signes, l'éléphant a une excellente mémoire, les rats sont capables de résoudre des problèmes, les oiseaux communiquent avec le chant, les abeilles peuvent compter... Mais qu'en est-il des plantes?

    Certes, les végétaux n'ont pas, eux, de cerveau. Mais cet organe n'est pas la seule garantie de l'intelligence, explique Stefano Mancuso, neurobiologiste et co-auteur de l'ouvrage Brilliant Green avec le journaliste Alessandro Viola:

    «La conception que nous avons de l'intelligence –qui serait le produit du cerveau de la même façon que l'urine est le produit des reins– est une énorme simplification.

    Un cerveau, sans le corps, produit autant d'intelligence qu'une noix 

    La suite 

    http://m.slate.fr/story/105137/plantes-intelligentes-droits


    votre commentaire
  • Ingénieur forestier de formation, docteur en sciences naturelles, Ernst Zürcher est un amoureux des arbres, mais pas un doux rêveur. Dans « Les Arbres, entre visible et invisible », il tente de répondre en scientifique à des questions disparates qui conduisent le lecteur de surprise en surprise.

    On croit tout connaître des arbres. Des montagnes de livres existent qui nous expliquent ce qui les distingue les uns des autres ; d’autres révèlent les secrets de leur reproduction sexuelle ou les outils qu’ils ont créés au fil des millénaires pour se défendre contre les agressions extérieures ; d’autres encore racontent pourquoi certains arbres vivent des milliers d’années et d’autre pas…

    En réalité, on sait peu de choses sur eux. Dans ce XXIe siècle qui prétend tout connaître ou presque, les arbres conservent l’essentiel de leur mystère. Comment font-ils pour résister au vent, à la neige ? Quelle force les anime qui maintient horizontales les branches d’un séquoia qui pèsent des centaines de kilos ? Comment réussissent-ils à alimenter en eau une cime parfois située à plus de cent mètres du niveau du sol ?

    D’autres questions renvoient à des notions plus mystérieuses. Pourquoi, gamins, éprouvons-nous le besoin de grimper aux arbres, d’y construire des cabanes ? Comment expliquer que les hommes, aussi loin que l’on remonte dans la nuit des temps, ont investi certains arbres — comme l’if ou le chêne — de pouvoirs mystérieux jusqu’à en faire des « arbres sacrés » ?

    Article entier

    https://reporterre.net/Les-arbres-des-humains-du-regne-vegetal


    votre commentaire
  • Exposition collective de peinture en soutien aux indiens de la forêt d'Amazonie équatorienne

     

     
     
     

    Le projet frontière de vie

     

    Depuis plus de 20 ans, le peuple originaire Kichwa de Sarayaku, en Amazonie équatorienne, lutte pour défendre son territoire, sa biodiversité et son patrimoine immatériel, contre l’intrusion des exploitants pétroliers.

    Face à la gravité de la situation qui menace leur survie tous les jours un peu plus : des protagonistes peu décidés à renoncer à leur acquis, la croissance démographique mondiale, l’épuisement annoncé des ressources des énergies fossiles, l’endettement de l’état équatorien… Sarayaku a décidé de concrétiser un projet à vocation internationale et de portée universelle. Ce projet est inspiré de la vision des anciens, sera mis en place par les hommes et femmes dans la force de l’age et laissé en héritage aux jeunes générations.

     

    Site
    Frontière de vie
     

    http://www.frontieredevie.net/www/wordpress/?page_id=2


    votre commentaire
  •  "Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas." 

    (Sitting Bull) 

    Françoise Renaud

      Françoise Renaud


    votre commentaire
  •  

    "Marcelo Gallo-El Lamento De Carmen", enregistrement de la bande son administré par : Believe Music The Orchard Music Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme. L’évolution, le changement et l’adaptation sont les principes fondamentaux de la vie. La Vie marche toujours les pieds devant, dans la spirale du temps et des saisons. Ton existence est constamment en devenir : à partir du moment présent vers le demain, vers le futur, vers l’avenir. Les choses à venir, sont incubées dans la matrice du maintenant. ;)

     

    https://www.facebook.com/photo.php?fb...

    ❀_/\_ Namaste ღ MzellOdy l'étoile filante.•°**°•☆

     

    L'Etoile Filante 23

    Présence des Bélugas...

    Anges Blancs des Mers...

    MantEau d'Immensité...

    Grandeur... Profondeur...

    Beauté...Silence... -------

    Ces étranges beautés que sont les Bélugas..., ce sont de merveilleuses créatures qui me fascinent...

    (Musique : Emotional Music African Touch - They Don't Care about Us)

     

    Audrey Soret

     

    Lève l’ancre

    La prière, mon frère, c'est aussi une aventure étonnante,
    qui te fait quitter le port douillet de certaines certitudes
    pour te lancer sur l'océan infini de Dieu.
    Il t'appartient de hisser la voile,
    de larguer les amarres,
    de lever l'ancre,
    de te mettre à la barre,
    de t'exposer au vent sur les profondes eaux ...

    Le vent ?

    C'est le souffle de Dieu.
    Sans lui tu n'avanceras pas ;
    c'est lui qui t'enlace et qui t'expose ;
    c'est lui qui t'entraîne loin du portet qui t'isole...
    mais, n'aie pas peur !
    Il est maître du vent,
    des courants et des flots ;
    l'océan repose en lui.

    Et puis, quand tu découvriras
    que ta fragile embarcation
    n'a laissé derrière elle aucune trace pour retourner au port,
    il te sera aussi donné de découvrir,
    émerveillé, une main amie tenant la barre avec toi.
    Alors, tu iras jusqu'au bout -
    Mais, va, mon frère, le vent se lève ...

    ❀_/\_ Namaste ღ MzellOdy l'étoile filante.•°**°•☆

     

    Audrey Soret

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique