• Ibis sacre

    Je vous propose un cours texte inspiré d’une pensée de Montaigne : « J’ai l’esprit tendre et facile à prendre l’essor ; quand il est empêché à part soi, le moindre bourdonnement de mouche l’assassine. » (Essais, III, 13.)

    Je vous laisse découvrir le cheminement qui m’a conduit jusqu’à l’ibis sacré, l’oiseau du dieu Thot, l’inventeur de l’écriture et patron des scribes.

    Alain me pardonnera certainement de ne pas faire ici l’Éloge de la mouche !

     

     

    Bonne écoute !

     

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ahikar-%e2%80%93-libis-sacre-ou-les-frontieres-de-lame.html


    votre commentaire
  • Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 12min | Genre : Biographies

     

    MozartDans son Mozart, Louise Colet reprend le célèbre épisode de la retranscription de mémoire du Miserere d’Allegri par le jeune Wolfgang Amadeus, œuvre qui n’avait jamais été exécutée que sous la Chapelle Sixtine et dont Rome avait interdit toute copie.

     

    Illustration : Portrait de Mozart par Jean-Baptiste Greuze (1763-1764).

     

     
     
    Remarque
    La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

     Consulter la version texte de ce livre audio.

     

     

    Mozart.

    > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

     

     

    Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, ,  

     
     

    votre commentaire
  • Earth in space (1903)

    Une étoile apparaît dans le ciel, qui se précipite sur la planète Neptune, et se rapproche à une vitesse vertigineuse de la Terre. Sur celle-ci, les femmes et les hommes de tous les continents observent, s’interrogent, s’inquiètent. Puis se succèdent changements climatiques, tremblements de terre, éruptions volcaniques, fonte des neiges, innondations… Que restera-t-il de notre monde après le passage de cette étoile ? Et qu’en saura-t-on depuis Mars ?
    Cette courte nouvelle d’H.G. Wells, à la frontière de la science et du fantastique, a été publiée en 1897. Elle est accompagnée par des Préludes de Debussy, et disponible en deux versions, avec et sans accompagnement sonore.

     

    L’Étoile (avec accompagnement musical).

    > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

    Donneuse de voix : Gaëlle | Durée : 36min | Genre : Nouvelles

    WELLS, Herbert George – L’Étoile


    votre commentaire
  • La Chasse aux lions

     « Lui, c’était Pitou ; moi, c’était Dumanet. Lui ne reculait jamais ; moi j’avançais toujours. À nous deux nous faisions la paire, comme disait le capitaine Chambard, de Montpellier, qui s’y connaissait.

    Un jour donc, que nous étions assis tous les deux, Pitou et moi, dans la cantine de la veuve Mouilletrou, du 7e de ligne, pour lors en garnison à Bakhara — pas loin d’Alger, deux cents kilomètres — voilà que je me mets à bâiller comme une huître au fond de la mer.

     Pitou, qui roulait sa cigarette entre ses doigts, la pose sur la table et me regarde d’un air étonné.

    Vous n’avez jamais vu Pitou étonné ? C’est ça qui vous étonnerait !

    D’abord, ça ne lui arrive presque jamais… oui ; mais quand ça lui arrive, il écarte ses dix doigts, qui sont faits comme dix boudins ; il ouvre sa bouche en forme de four de boulanger et ses yeux presque ronds comme la lune dans son plein.

    C’est sa manière de laisser entrer les idées. [...] »

    > Écouter un extrait : Chapitre 01.
     

    Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

    La Chasse aux lions.zip

     

    > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

    Chapitres 01 et 02.mp3

    (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
    Chapitres 03 à 09.mp3
    Chapitres 10 à 12.mp3

     

    > Consulter la version texte de ce livre audio.

    > Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,
     

     

    http://www.litteratureaudio.com/


    votre commentaire
  • L'Île au trésor

    « Profitant de ce répit, je rechargeai sans plus attendre l’amorce de mon pistolet qui avait raté, et lorsque celui-ci fut en état, pour plus de sécurité je me mis à vider l’autre et à le recharger entièrement de frais.

    En présence de ma nouvelle occupation, Hands demeura tout ébaubi : il commençait à s’apercevoir que la chance tournait contre lui ; et après une hésitation visible, lui aussi se hissa pesamment dans les haubans et, le poignard entre les dents, se mit à monter avec lenteur et maladresse. Cela lui coûta un temps infini et maint grognement, de tirer après lui sa jambe blessée ; et j’avais achevé en paix mes préparatifs, qu’il n’avait pas encore dépassé le tiers du trajet. À ce moment, un pistolet dans chaque main, je l’interpellai :
    - Un pas de plus, maître Hands, et je vous fais sauter la cervelle !… Les morts ne mordent pas, vous savez bien, ajoutai-je avec un ricanement. »

    Dans L’Île au Trésor, Stevenson montre son immense talent de narrateur : il sait trouver l’exact équilibre entre le réalisme et le romanesque, et les aventures du jeune Jim Hawkins sont palpitantes tout en restant ancrées dans une réalité toujours crédible.
    Stevenson sait aussi peupler son univers de personnages réalistes, toujours complexes et ambivalents… Et puis surtout il y a Long John Silver !

    Traduction : Déodat Serval (1878-1938).

    Un immense merci aux Cap Horniers de Quimper, qui m’ont autorisé à utiliser leur interprétation de Quinze Marins, la chanson de Michel Tonnerre qui est une adaptation française de la célèbre chanson des pirates de L’Île au trésor. Merci également aux enfants de Michel Tonnerre pour leur autorisation.

    Illustration pour la première édition française de L’Île au trésor (Hetzel, 1885), par George Roux (1850-1929).

    Vous pouvez aussi suivre les aventures de Jim Hawkins sur la carte de l’île au trésor, dessinée par Stevenson.

    > Écouter un extrait : Chapitre 01.

    Voir tous les chapitres :

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/stevenson-robert-louis-lile-au-tresor-version-2.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique