• Chaque année, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la France célèbre l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes. Le thème de cette édition est "L’inclusion, pour chaque enfant".

     

    Chaque année, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la France célèbre l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes. Le thème de cette édition est "L’inclusion, pour chaque enfant".


    votre commentaire
  •  
    Journée Mondiale de la gentillesse

    Les gens gentils sont en meilleure santé...

    Présentée comme cela, l'affirmation n'a rien d'évident, mais si on se dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive et une approche apaisée de "l'autre", cela se conçoit plus aisément !

    World Kindness Day

    L'origine de cette journée est anglo-saxonne et son nom d'origine est le "World Kindness Day", promulgué par le World Kindness Movement , que nous traduirons pas "Mouvement mondial pour la gentillesse", un organisme international né à Singapour en 2000.

    A l'origine, cette journée était célébrée le 13 novembre. Pour des raisons que chacun imagine (ndlr: la commémoration des attentats de Paris 2015) elle a migré au 3 novembre en france (la date du 13 a été conservée dans les pays anglo-saxons.

    Un site à visiter : www.psychologies.com


    votre commentaire
  • mardi 30 août 2022

    Saint Fiacre
     
    Journée Internationale des personnes disparues  

    L'ONU s'inquiète de l'augmentation des cas de disparition forcée et le groupe de travail sur les disparitions involontaires de la commission des droits de l'homme des Nations Unies exprime son inquiétude sur le nombre croissant de cas de disparitions forcées dans le monde.

    "Les victimes de disparition forcée, dont on ignore où elles se trouvent et quel est leur sort, ne devraient pas être rappelées à notre souvenir seulement une fois par an. Chaque jour devrait être une Journée des personnes disparues", a déclaré le groupe de travail.

    De son coté, le Comité international de la Croix-Rouge basé à Genève déplore le manque de volonté politique de s'attaquer à ce problème.

    Une tragédie oubliée

    Dans un rapport intitulé: Personnes portées disparues - une tragédie oubliée, l'organisation attire l'attention sur le drame trop souvent ignoré que vivent des dizaines de milliers de familles, de la Bosnie au Népal, de la Géorgie au Sri Lanka.

    "Il est impératif de faire face à cette tragédie et d'aider les familles de disparus à faire la lumière sur ce qu'il est advenu de leurs proches. Ne pas savoir si un être cher est mort ou vivant provoque une angoisse indicible, de la colère et un profond sentiment d'injustice, et empêche les proches de faire le deuil et de tourner la page", constate Pierre Krähenbühl, directeur du CICR

    Un site à visiter :  www.croix-rouge.fr

    Amnesty International

    30 août Journée internationale des victimes de disparition forcée

     

    Manifestation pour l'anniversaire de la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa - Mexique 

    Article complet :

    https://www.amnesty.fr/focus/30-aout-journee-des-victimes-de-disparition-forcee


    votre commentaire
  • Aucune description de photo disponible.

     

    Journée internationale du chat

    Journée internationale du chat

    Fallaît-il attendre la miaou pour célébrer la journée internationale du chat ? Certainement pas, se sont certainement dit ses promoteurs en choisissant la date du 8 août.

    Cette regrettable plaisanterie étant faite, concentrons-nous sur le sujet et examinons-le d'un regard persan (décidément !)...

    En réalité, personne ne sait pourquoi nous célébrons une journée du chat et il semblerait qu'il faille aller chercher du coté de l'internet pour trouver un semblant de justification. On y retrouve en effet un florilège impressionnant de vidéos d'animaux censées nous faire (au moins) sourire. Ceci dit, l'idée n'est pas tout à fait neuve car, dés le 19° siècle, le photographe Harry Pointer (pas le sorcier !) avait déjà réalisé une galerie de photographies mettant en scène les chats. Il ne restait plus qu'à inventer le web, mais ceci est une autre histoire...

    Le lolcat, un phénomène internet

    Cette journée internationale du 8 août fait donc la part belle aux Lolcats qui ont largement envahi la toile avec des vidéos ou des animations (les fameux gif chat-nimés). Vous pouvez en retrouver une intéressant sélection dans le site Atlantico.fr, mais de nombreux autres sites en contiennent d'autres, tout aussi drôles.

    Un site à visiter : www.huffingtonpost.fr

     

    Dans l'ancienne Egypte, le chat avait sa déesse, Bastet et des temples ou les prêtres avaient pour mission de s'occuper des chats qui y vivaient. On a aussi découvert des nécropoles entières de chats momifiés.


    votre commentaire
  •  
    Journée internaionale du livre pour enfants

    La petite sirène, la petite fille aux allumettes, le vilain petit canard, les habits neufs de l'empereur... autant de contes de Hans Cristian Andersen, écrivain danois né le 2 avril 1805 au Denamark.

    Il n'en fallait pas plus pour que cette date soit retenue pour célébrer une journée internationale du livre pour enfants !

    Cette célébration est parrainée par l’UNESCO et l’International Board on Books for Young People (IBBY) que l'on pourra traduite par "Union Internationale pour les Livres de Jeunesse"

    Le goût de lire

    Elle vise à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre et transmettre aux jeunes le goût de lire.

    Exceptionnellement, vous êtes autorisés à arrêter la consultation de ce site immédiatement et vous jeter sans trainer sur un (bon) livre.

     :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique