•  Geneviève de Galard a 20 ans quand démarre la guerre d'Indochine. Comme beaucoup des siens elle rêve de servir la France, s'engage comme convoyeuse de l'armée de l'air et soigne les blessés à bord. En Mars 1954, son avion ne peut plus décoller de Dien Bien Phu. Pendant 2 mois, elle sera la seule femme au milieu de 15 000 soldats et n'aura de cesse de les soigner, les apaiser et tenter de redonner à chacun un peu d'espoir. Elle en gardera un joli surnom : "l'ange de Dien Bien Phu".

    KTO TV

     
     Guerre d’Indochine.
    Coincée pendant deux mois dans l’enfer de Diên Biên Phu, Geneviève de Gallard, une jeune infirmière, soigne et soulage des centaines de soldats.
     
    Cet acte de courage et de dévouement fait d’elle une légende vivante. Les militaires la décorent, les médias l’encensent et les politiques tentent de la récupérer.
     
     

    1 Livres audio gratuit de votre choix, 30 jours d'essai gratuit chez Audible : https://amzn.to/3MsGuIs

    Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’incroyable histoire de Geneviève de Galard dans l’enfer de Diên Biên Phu. En savoir plus Le 5 juin 1954, les Français découvrent en première page de Paris-Match la photo d’une jeune femme de 29 ans. Elle a le visage frêle, elle est belle et souriante. « Elle », c’est Geneviève de Galard, convoyeuse de l’air, tout juste rentrée d’Indochine. Habillée d’une combinaison vert-pâle de parachutiste, elle marche sur l’herbe d’un aérodrome. À droite de la photo, un soldat se met au garde à vous. Derrière, des militaires – à moitié débraillés – descendent d’un avion qui vient d’atterrir. En bas à gauche ce titre : « la France accueille l’héroïne de Diên Biên Phu ». Diên Biên Phu – citadelle de l’armée française en Indochine , assiégée pendant 57 jours et 57 nuits par l’armée de libération du Viêt Minh – n’est plus qu’un cimetière où repose les corps de 3.400 soldats français et où ont été fait prisonnier plus de 10.000 autres. De ce fiasco militaire, de cette déroute diplomatique et de cette humiliation, la France va trouver en l’action héroïque de Geneviève de Galard sur place à Diên Biên Phu, l’opportunité de promouvoir un récit national glorieux. Celui de ses Françaises et Français qui dans les épisodes les plus tragiques de l’histoire n’abandonnent jamais et placent l’intérêt du pays avant même leur propre vie. Voici donc l’histoire de Geneviève de Galard, une femme devenue héroïne nationale malgré elle ; une infirmière héroïque sur le champ de bataille avant tout. Photo Paris Match : https://bit.ly/3y1MOAF

    Un récit documentaire de Adrien Carat Invitée : Marie-Laure Buisson, ancienne avocate et colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, elle a publié en 2021 : Femmes combattantes, sept héroïnes de notre histoire, aux Presses de la Cité (2022). Elle consacre un chapitre à notre héroïne du jour, Geneviève de Galard.

    Livres affaires sensibles sur Amazone : https://amzn.to/3wGdA0W

     


    1 commentaire
  •  

    (image capture d'écran)

    L'ORTF, Office de Radiodiffusion-Télévision Française, est fondé en 1964. Pendant dix ans, cet établissement public va contrôler et gérer la radio et la télévision française. Même si le Gouvernement surveille ce qui est produit et diffusé, de nombreuses émissions, devenues mythiques voient le jour, dans une période où la télévision devient un média à la mode, de plus en plus populaire. A l'aide des riches archives de l'INA, ce documentaire raconte l'histoire de l'ORTF et des pionniers français de la télévision, comme Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Guy Lux, Jacques Martin ou Jean-Christophe Averty.

     

    Résumé de ORTF - Ils ont inventé la télévision (1/2) : La télé du général

    L'ORTF, c'est une saga qui a duré dix ans : de 1964 à 1974. Dix années pendant lesquelles une poignée de femmes et d'hommes vont inventer et vivre la grande aventure de la télévision. L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) a été imaginé, désiré, contrôlé par le général de Gaulle et articulé par son ministre de l'Information, Alain Peyrefitte. Son histoire est un véritable feuilleton à rebondissements qui se joue entre chansons, scandales, intrigues politiques et émissions devenues mythiques : «Intervilles», «La piste aux étoiles», «Au Théâtre ce soir», «Cinq colonnes à la Une», «Le palmarès des chansons», «Le Petit Conservatoire de Mireille», «La caméra Invisible»

     

     

    https://www.france.tv/france-3/ortf-ils-ont-invente-la-television/2045679-la-tele-du-general.htm

     

    l

     


    votre commentaire
  •  

     Nous paysans ... réalisé par Fabien Béziat, Agnès Poirier En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi immense : continuer à nourrir la France. De la figure du simple métayer décrite par Emile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l'entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l'Occupation, de la course effrénée à l'industrialisation dans la France de l'après-guerre à la prise de conscience qu'il faut désormais repenser le modèle agricole et inventer l'agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français, racontée par Guillaume Canet,

     

     
     
    « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »1 est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l'Alimentation réuni à Rome en 1996.

     

    Sécurité alimentaire — Wikipédia

    Voir aussi  - Adieu Paysans ...

    http://roda.eklablog.com/adieu-paysans-a120328380

     

    Paysans d'hier et d'aujourd'hui :

    ce documentaire rend hommage à ces femmes et ces hommes qui nous nourrissent.

     

    Vous êtes ou avez été en lien avec le monde agricole ? Partagez un témoignage ou racontez-nous un souvenir en commentaire.

    https://www.facebook.com/france2/photos/a.95958307597/10160718174622598/

     

    Les femmes dans le monde agricole : les débuts de l'émancipation dans les années 60 (Nous paysans)

    « Ces femmes-là ont été cassées. »

    Longtemps cantonées aux tâches domestiques en plus du labeur de la ferme, les femmes du monde agricole vont peu à peu s'émanciper à partir des années 60.

    https://www.facebook.com/france2/videos/3035252066707244


    votre commentaire
  • Il est une des emblèmes de Toulon, du haut de son sommet calcaire, il surplombe la ville de Toulon. La haut, il y a un véritable réseau de fortifications: le Fort Saint Antoine, la tour Ubac, la tour Beaumont, le sanctuaire de notre dame du Faron (ancienne poudrière), la caserne du centre, le Fort de la croix Faron...


    On peut y accéder en voiture, par le téléphérique ou comme moi en randonnée.
    Ce jour là, la randonnée n’était pas prévue à cause du temps.
    Mais en se levant au petit matin, le temps n’était pas si mauvais que prévue.
    Alors sans rien préparer, avec mon fils on a décidé d'aller monter le Faron. Et pas comme "tout le monde", par sa face la plus sauvage, la face nord.


    Ce fut une sacrée aventure, Enzo qui a un parcours d'apprentissage particulier à l'institut Médical Educatif ne savait pas que cette journée serait pleine d'émotion. Entre ce début de randonnée ultra sportif, puis une rencontre surprise et ce via ferrata non prévue ou il a fallut qu'il surmonte ses peurs....Quelle journée ! Beauté du site, de l'histoire par ces fortifications, du régal autour d'un pique nique entre père et fils, des moments forts de partage. Cette journée de dimanche que l'on pensait sous la pluie devant la télé se transformait en une des plus belle journée de l'année.

     

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

    RENCONTRE inattendue pour Enzo. Enzo qui est dans un Institut Médical Éducatif a passé une folle journée dans notre belle provence, suivez sa journée pleine d émotions


    votre commentaire
  •  

    Traverser des paysages à plus de 300 km/h, confortablement installé dans un train, c’est aujourd'hui une évidence. Pourtant, la très grande vitesse sur des rails est une prouesse et l'aboutissement de deux siècles d'une épopée technologique qui a bouleversé l'histoire des hommes. Matthieu Barreau, ingénieur et enseignant en génie mécanique, conte l'histoire de ces pionniers, capables de surmonter des défis techniques pour concevoir des machines toujours plus puissantes. De la Grande-Bretagne aux Etats-Unis de la conquête de l'Ouest, puis au XXe siècle, est ainsi retracée l'histoire du train et du rail.

     

    Documentaires & Reportages HD 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique