•  

    1. Musique "Adagio pour piano" de Saint-Preux
      MARTINE ANCIAUX, photographe d’art, créatrice de la photo-peinture,photo painting,créator of the photo painting,new art of the photo painting, art photographer,
       

    Martine Anciaux

     

    MARTINE ANCIAUX PHOTOGRAPHE D'ART ET CREATRICE DE LA PHOTO-PEINTURE

     

    EN 2007 à CADAQUES j'ai Visité la Maison DE SALVADOR DALI.
    Salvador DALI est un artiste qui a accompagné ma jeunesse.

    Fascinée par le surréalisme de sa création, par la délicatesse de son dessin, par l'expressivité de ses thèmes, par sa personnalité intransigeante et extravagante
    à... la « paranoïa critique » ....

    J'ai eu le plaisir de le voir à Bruxelles au théâtre où il avait créé le décor....avec une demi carcasse de boeuf fraîche pendue sur scène et lui, venant se présenter avec sa canne ornée d'un oeil...
    Il faut dire qu'il voulait choquer ce qu'il a réussi

    On a parlé de lui et je m'en souvient encore plus


    votre commentaire
  • Sur des arbres perchés, les artistes voient le paysage, naturellement. Ils collectent feuilles, branches et imagination, pour créer une forêt rêvée comme conservée dans un bocal. Tandis que de cet écosystème, le philosophe à la loupe examine l'essence, pour du vivant extraire la sève de la pensée.

    Salim Karami, Sans titre, 2009, encre sur papier, 50 x 70 cmSalim Karami, Sans titre, 2009, encre sur papier, 50 x 70 cm 

    Crédits : Galerie Polysémie, Marseille © Salim Karami

    Ecouter 

    PREMIÈRE PARTIE | Exposer les arbres

    avec Isabelle Gaudefroy, commissaire d'exposition, Fabrice Hyber, artiste plasticien, et Fredi Casco, artiste plasticien

    Chêne chevelu, érable pyramidal, bouleau verruqueux... ce sont les arbres qui vont nous occuper aujourd'hui. Ils sont là, dans le jardin de la Fondation Cartier, qui inaugure aujourd’hui l’exposition Nous les arbres. Dans le jardin, mais aussi à l’intérieur : peints, dessinés, filmés, représentés sous toutes les coutures. Organismes parmi les plus anciens de la planète, 400 fois plus nombreux que les humains, les arbres ont pourtant longtemps été les plus dénigrés des vivants et largement négligés par la science. A présent les chercheurs leur reconnaissent une intelligence réelle et spécifique que les artistes retranscrivent dans leurs œuvres.

    Nous les arbres, du 12 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris)

    ____________________

    DEUXIÈME PARTIE | Emanuele Coccia

    Le philosophe Emanuele CocciaLe philosophe Emanuele Coccia Crédits : Radio France

    avec Emanuele Coccia, philosophe

    Voilà que lui aussi, se penche sur l’arbre, démarche risquée s’il en est, y compris pour le philosophe. Il s’y penche et le premier souvenir remonte. Trois pins parasols devant sa chambre, image éternelle, trois arbres pour horizon. L'occasion de revenir avec Emanuele Coccia sur cette image originelle et sur l’image en générale.

    Le bien dans les choses d'Emanuele Coccia, Rivages Poche ; La Nuit des arbres, le 13 juillet 2019 à la Fondation Cartier (Paris)

    Bibliographie

    Nous les arbres CollectifFondation Cartier pour l'art contemporain, 2019

     

    Intervenants

     

    La Grande table d'été par Maylis Besserie
    du lundi au vendredi de 12h45 à 14h

     


    votre commentaire
  • La  couleur tombée du ciel

    Marc ChagallDu 2 avril au 26 mai  2019

    https://www.musee-ceret.com

    http://musee-ceret-expo.com

     Le musée d’art moderne de Céret présente, du 2 avril au 26 mai 2019, un ensemble de lithographies réalisées par Marc Marc Chagall, La joie, 1980 Lithographie, 116 x 75,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Chagall (1887-1985) en 1980 à la demande d’Aimé Maeght, et exceptionnellement prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.

    Chagall s’est intéressé à de nombreuses techniques dont le dessin, la peinture, la gravure, la céramique et le vitrail. Lorsqu’il découvre la lithographie en couleurs en 1946, il commence à intégrer la couleur pure au dessin. Cette pratique trouve son aboutissement de façon éclatante dans ses dernières œuvres. Chagall dessine sur la pierre lithographique comme il peint sur sa toile, avec beaucoup de liberté : « Il me semble que quelque chose m’aurait manqué si, à part la couleur, je ne m’étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et des lithographies. » Charles Sorlier, maître lithographe de l’atelier Fernand Mourlot, décrit son œuvre comme « la couleur tombée du ciel ».

    Marc Chagall, Fiançailles au cirque, 1983 Lithographie, 65 x 47,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Le cirque, thème cher à l’artiste qui s’en inspira dès ses premières créations et jusqu’à la fin de sa vie, sera à l’honneur dans cette exposition. Le musée d’art moderne de Céret conserve le très beau tableau Les gens du voyage (1968) mettant en scène jongleuse, écuyer et animaux dans une composition empreinte de liberté et de poésie. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l’univers pictural et poétique de l’artiste.

    Les lithographies exposées ont été réalisées par Chagall dans une gamme de tons pastels dont se dégage une plénitude rayonnante. Tous les sujets qui l’ont tant fasciné se retrouvent dans ses dernières lithographies : les animaux, l’amour et les fleurs. Les souvenirs de la terre russe se mêlent aux paysages et aux ciels de Paris. La seule lithographie en noir est celle qui représente l’artiste devant son chevalet.

    Marc Chagall, Le peintre à la veste rouge, 1984 Lithographie, 61 x 48 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 – 66403 Céret Cedex

    Le musée d’art moderne de Céret sera ouvert de 10 h à 17 h 30 et sera fermé le lundi.
    Du 1er juillet au 30 septembre, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

     

     

    J’ai peint les murs clairs
    J’ai peint les musiciens, les danseurs en scène
    Avec du bleu, du rouge, du jaune
    Pour vous, j’ai peint le tabernacle

    Jouez, chantez, bondissez
    Vous jouiez le rôle du vieux Roi
    Avec moi. Vous m’engloutissiez
    On riait aux larmes

    Avec vous, silencieux
    Nous sauterons jusqu’à la lune
    Dans la nuit blanche
    On entendra de nouveau notre voix

     Marc Chagall
     

    Avec du bleu, du rouge, du jaune, 1930-35

     

    Photos 

    Jean Lavoué

     

     

    Marc Chagall - Musées nationaux des Alpes Maritimes


    votre commentaire
  • Rencontre avec Nuno Mafra, un sculpteur talentueux et original.

    René Bomboire

     

     le bûcheron, un sculpteur talentueux et original qui recycle les vieux arbres avec une scie à chaîne (tronçonneuse).

     

    Quel talent

    Blog de roselyne : Humanité, Nature,  Amour et lumière, Nuno Mafra - La barrière rouge

     

    Nuno Mafra | Facebook


    votre commentaire
  • Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Cézanne - La Montagne Sainte Victoire

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire.

    Sur Wiki

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne

    Atelier Cézanne à Aix En Provence

    http://www.atelier-cezanne.com/

    Impressionniste

    http://www.impressionniste.net/cezanne.htm

    Vidéos sur Ekablog

    http://roda.eklablog.com/#!/paul-cezanne-la-montagne-sainte-victoire-a94013673

     

    Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Cézanne - La Montagne Sainte Victoire

    Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m.

     

    D'est en ouest, présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier.

    Malgré un incendie en 1989, la Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder à un prieuré (XVIIème), but de pèlerinage et à la croix de Provence, de là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix.

    Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte-Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter les petits villages dominés par la paroi abrupte de la montagne.

     

    Peinture : l'obsession de Paul Cézanne pour la montagne Sainte ...

    Montagne Sainte-Victoire : Un lieu incontournable à ... - Provence Verte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique