• La  couleur tombée du ciel

    Marc ChagallDu 2 avril au 26 mai  2019

    https://www.musee-ceret.com

    http://musee-ceret-expo.com

     Le musée d’art moderne de Céret présente, du 2 avril au 26 mai 2019, un ensemble de lithographies réalisées par Marc Marc Chagall, La joie, 1980 Lithographie, 116 x 75,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Chagall (1887-1985) en 1980 à la demande d’Aimé Maeght, et exceptionnellement prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.

    Chagall s’est intéressé à de nombreuses techniques dont le dessin, la peinture, la gravure, la céramique et le vitrail. Lorsqu’il découvre la lithographie en couleurs en 1946, il commence à intégrer la couleur pure au dessin. Cette pratique trouve son aboutissement de façon éclatante dans ses dernières œuvres. Chagall dessine sur la pierre lithographique comme il peint sur sa toile, avec beaucoup de liberté : « Il me semble que quelque chose m’aurait manqué si, à part la couleur, je ne m’étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et des lithographies. » Charles Sorlier, maître lithographe de l’atelier Fernand Mourlot, décrit son œuvre comme « la couleur tombée du ciel ».

    Marc Chagall, Fiançailles au cirque, 1983 Lithographie, 65 x 47,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Le cirque, thème cher à l’artiste qui s’en inspira dès ses premières créations et jusqu’à la fin de sa vie, sera à l’honneur dans cette exposition. Le musée d’art moderne de Céret conserve le très beau tableau Les gens du voyage (1968) mettant en scène jongleuse, écuyer et animaux dans une composition empreinte de liberté et de poésie. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l’univers pictural et poétique de l’artiste.

    Les lithographies exposées ont été réalisées par Chagall dans une gamme de tons pastels dont se dégage une plénitude rayonnante. Tous les sujets qui l’ont tant fasciné se retrouvent dans ses dernières lithographies : les animaux, l’amour et les fleurs. Les souvenirs de la terre russe se mêlent aux paysages et aux ciels de Paris. La seule lithographie en noir est celle qui représente l’artiste devant son chevalet.

    Marc Chagall, Le peintre à la veste rouge, 1984 Lithographie, 61 x 48 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 – 66403 Céret Cedex

    Le musée d’art moderne de Céret sera ouvert de 10 h à 17 h 30 et sera fermé le lundi.
    Du 1er juillet au 30 septembre, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

     

     

    J’ai peint les murs clairs
    J’ai peint les musiciens, les danseurs en scène
    Avec du bleu, du rouge, du jaune
    Pour vous, j’ai peint le tabernacle

    Jouez, chantez, bondissez
    Vous jouiez le rôle du vieux Roi
    Avec moi. Vous m’engloutissiez
    On riait aux larmes

    Avec vous, silencieux
    Nous sauterons jusqu’à la lune
    Dans la nuit blanche
    On entendra de nouveau notre voix

     Marc Chagall
     

    Avec du bleu, du rouge, du jaune, 1930-35

     

    Photos 

    Jean Lavoué

     

     

    Marc Chagall - Musées nationaux des Alpes Maritimes


    votre commentaire
  • Rencontre avec Nuno Mafra, un sculpteur talentueux et original.

    René Bomboire

     

     le bûcheron, un sculpteur talentueux et original qui recycle les vieux arbres avec une scie à chaîne (tronçonneuse).

     

    Quel talent

    Blog de roselyne : Humanité, Nature,  Amour et lumière, Nuno Mafra - La barrière rouge

     

    Nuno Mafra | Facebook


    votre commentaire
  • Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Cézanne - La Montagne Sainte Victoire

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire.

    Sur Wiki

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne

    Atelier Cézanne à Aix En Provence

    http://www.atelier-cezanne.com/

    Impressionniste

    http://www.impressionniste.net/cezanne.htm

    Vidéos sur Ekablog

    http://roda.eklablog.com/#!/paul-cezanne-la-montagne-sainte-victoire-a94013673

     

    Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Cézanne - La Montagne Sainte Victoire

    Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m.

     

    D'est en ouest, présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier.

    Malgré un incendie en 1989, la Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder à un prieuré (XVIIème), but de pèlerinage et à la croix de Provence, de là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix.

    Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte-Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter les petits villages dominés par la paroi abrupte de la montagne.

     

    Peinture : l'obsession de Paul Cézanne pour la montagne Sainte ...

    Montagne Sainte-Victoire : Un lieu incontournable à ... - Provence Verte


    votre commentaire
  •  

    MARTINE ANCIAUX photographe d'art et créatrice de la photo-peinture www.anciaux-photos.fr
    pour créér ce photo-poème du monde moderne le poète THOMAS ANDRE s'est inspirél de mes photos et ensuite il a écrit


    le cauchemar du monde moderne dont je vous fais part

    En plein sommeil, j'ai vécu un cauchemar, j'étais au restaurant qui était plein,quand soudain tous les mobiles se mirent à sonner dans une cacophonie épouvantable, impossible de distinguer les sonneries, DES NOKIA,DES SAMSUNG,SFR,VIRGIN,APPLE PHONE,BOUYGUES,LG,BLACKBRRY,SONY,SONY ERICSSON,HTC,SIM,ACER,ALCATEL,DORO,HUAWEI,

    ET J'EN OUBLIE.

     

    A CE MOMENT LA , chaque personne s'est levé, et je ne sais plus qui a tiré le premier, dans un bruit étourdissant aucun écologiste pour brandir le drapeau blanc du cessez le feu, ma tête explosait, est-ce cela le monde moderne m'exclamais-je, j'aurais voulu qu'un extra terrestre filme ces humains assoiffés de pouvoir grâce à un téléphone. Le réveil sonna,et je bondis la tête pleine de bruit, rude journée, j'allais avoir mal à la tête toute une journée grace à une invention qu'on appelle le mobile.

     

    MA PHILOSOPHIE EST PLUS MODERNE ET BASEE SUR UNE CROYANCE EN L'AVENIR ET LA CONSCIENCE DE L'HOMME TANT QUE L'HOMME SAURA ËTRE CRITIQUE IL POURRA EVOLUER; MARTINE ANCIAUX

     

    Martine Anciaux

     

    PRESENTATION©HD diaporama A L’école de la VIE BEAUVAL 2018

    Photo&Photo-Peinture Anciaux Martine ANIMAUX MONDE TV WEB NATURE© THOMASANDRE, poète, écrivain MARTINE ANCIAUX, photographe d’art, créatrice de la photo-peinture, Martine ANCIAUX Creator photo painting, Art 21ème Siècle, art photographer, photo-peinture, photo, pensée,

    En cette période du bac, moment où les parents se font plus de soucis, Que les enfants, bien que ceux–ci soient stressées, J’ai voulu montrer en image, l’éducation de madame canard avec ces petits.

     


    votre commentaire
  • Peinture au couteau d'une cavalcade. Evolution de tableau ( partie 2)

     

    Christian Jequel

     

    Site

     

    http://www.christianjequel.com/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique