• Pourquoi une journée mondiale des réfugiés le 20 juin ?

    Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité. (A/RES/55/76)

    La date du 20 juin a été choisie pour coïncider avec la Journée du réfugié africain qui préexistait.

    Elle a été célébrée pour la première fois le 20 juin 2001.

    Il ne s’agit pas vraiment de partager un fardeau. Il s’agit de partager une responsabilité mondiale, fondée non seulement sur le principe général de notre humanité commune, mais aussi sur les obligations particulières qui nous incombent en vertu du droit international. Les problèmes fondamentaux, ce sont la guerre et la haine, et non pas les personnes qui sont obligées de fuir; les réfugiés font partie des premières victimes du terrorisme.

    Article complet

    https://www.amnesty.fr/focus/20-juin-journee-internationale-des-refugies

     

    Réfugiés dans le port de Chios - 2016

     

    Journée Mondiale des réfugiés

      Journée Mondiale des réfugiés

    Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connues est la Journée africaine des réfugiés, qui est célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

    Solidarité africaine

    En témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000.

    Dans cette résolution l’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.

    Une seconde journée est consacrée aux réfugiés : la journée mondiale du migrant et du réfugié, instituée par l'église catholique et célébrée le 17 janvier.

    Un record dont on se passerait volontiers...

    Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a publié le 19 juin 2019 son rapport annuel. Il nous révèle que le monde comptait fin 2018 un nombre record de 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions. Il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, il y a 70 ans.

    • 2 fois plus de personnes déracinées qu'il y a 20 ans
    • 2,3 millions de personnes supplémentaires par rapport à l'année 2017

    Le mode de calcul de l'ONU permet de catégoriser le nombre total de "déracinés" dans le monde de la façon suivante :

    • les réfugiés (25,9 millions)
    • les déplacés internes (41,3 millions)
    • les demandeurs d'asile (3,5 millions).

    Un site à visiter : www.unhcr.org


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale"

    15 juin 2019

    Sainte Germaine

     

    La Journée mondiale de l'alimentation commémore la création de la FAO le 16 octobre 1945 et ce sont chaque année, pas loin de 150 pays de par le monde qui participent à cette manifestation.

    Rappelons que la FAO est une organisation dépendante des Nations Unies et particulièrement chargée des questions de l'alimentation et de nourriture.

    Quand on sait que la population mondiale a plus que doublé depuis la création de la FAO, on imagine aisément l'importance des enjeux et la lutte contre la faim reste encore une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays.

    Les grandes cultures exportatrices ont joué un rôle important dans l'appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières seules capables de nourrir les populations locales . Une prise de conscience dans les pays touchés par la faim, mais aussi dans les pays industrialisés qui profitent de cet état de fait, peut seule enrayer le phénomène et jeter les bases d'un développement raisonné de l'agriculture à vocation "nourricière".

    La FAO estime que plus d'un milliard de personnes étaient encore sous-alimentées en 2009 sur la planète. Un être humain sur 6 !

    Un site à visiter : www.fao.org


    2 commentaires
  • On se bat ensemble, on gagne ensemble. Rejoignez-nous Directeur de création : Alexander Kalchev Conception et direction artistique : Clément Oberlin Production : Somesuch & Co X Insurrection Réalisateur : George Belfield Directeur de la photographie : Zack Spiger Producteur : Tom Gardner Head of TV production : Corinne Persch Assistante de production : Laurie Delahayes Post-production agence : Jerome Deplatière Music supervision : Goodear.tv – artiste : Nina Simone - titre : Sinnerman Bande son : Studio 5 Post-production : Mathematic Étalonnage : FrameStore London

     

    Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux: https://www.facebook.com/amnestyfr https://twitter.com/amnestyfrance

     

    AmnestyFrance


    votre commentaire
  • Destruction de la planète ! qui sont réellement les primitifs ?

    Ceux que l'on appelle les primitifs, sont tout, sauf primitifs.

     

    Passion Animale et végétale


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! Aujourd'hui, il s'agit d'une VIDÉO SPÉCIALE et bouleversante : je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce qu'il en est !

    ► Rejoignez des milliers d'entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland ► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! ;)

    http://olivier-roland.tv/videos/?utm_...

    - Charity Water : http://charitywater.org/olivier-roland

    ► Pour aller plus loin : https://des-livres-pour-changer-de-vi... - une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie https://blogueur-pro.net/

    - Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog https://habitudes-zen.net/ - Vivre une vie zen et heureuse https://devenez-meilleur.co/

    - Le développement personnel pour les gens intelligents https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d'enfer ! :) ► Qui suis-je ? Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

    A 18 ans, j'ai décidé de quitter l'école pour créer ma première entreprise. Je n'avais qu'une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j'ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d'avoir une vie au service de l'entreprise... Aujourd'hui, je voyage 6 mois par an et j'inspire des milliers d'entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux. Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera.

    Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche. https://www.youtube.com/watch?v=OQit4... #RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique