• Véritables nids à poussière (et à acariens !), les tapis demandent un entretien régulier. Si pour vous, s’occuper d’eux est une véritable corvée, attendez de découvrir les astuces de grand-mère que nous avons trouvé pour vous. Démonstration.

    Astuce n°1 : passer l’aspirateur

    Pour ne pas avoir à vous lancer dans de grands nettoyages tous les six mois, sachez que l’entretien d’un tapis est une affaire de tous les jours ! Passer l’aspirateur deux fois par semaine en mode brossage est l’une des idées la plus facile à réaliser. Attention : si votre tapis est vieux et très fragile, évitez le mode brosse pour ne pas l’abîmer et aspirez en douceur.

    passage aspirateur tapis tapis clean

    Astuce n°2 : une infusion d’épluchures de pommes de terre

    Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel pour rénover votre tapis, faites-le vous même avec cette astuce de grand-mère efficace ! Commencez par concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, puis frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de votre préparation. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Enfin, laissez-le sécher en évitant de circuler dessus.



    Astuce n°3 : eau gazeuse et bicarbonate de soude

    Votre tapis a perdu sa belle couleur d’origine et quelques tâches ce sont installées ici et là ? Faites appel à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude ! A l’aide d’une éponge, enduisez le tapis avec de l’eau gazeuse puis frottez doucement avec une brosse. Laissez-le sécher une demie heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude l’intégralité de votre tapis. Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur et admirez le résultat !

    Tapis salon

    Astuce n°4 : liquide vaisselle et vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc est le remède miracle de la maison. ces utilisations sont multiples pour assainir, désodoriser et détacher ! Pas de panique si votre tapis est sale ou tâché de graisses, commencez par verser du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis frottez la tâche. Laissez agir 15 minutes. Passez ensuite un mélange d'eau et de liquide vaisselle, monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l'aide d'une brosse, rincez ensuite à l'eau claire. Essuyer le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher.


    tapis la redoute intérieurs

    Astuce n°5 : tapis tâché et mousse à raser

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est un allié pour détacher les textiles. Utilisez-la comme une mousse détachante en l'appliquant en couche épaisse sur la surface du tapis. Laissez agir au moins une heure puis frottez énergiquement avec une éponge. Vous pouvez également laissez la mousse agir toute la nuit, puis passer l'aspirateur le lendemain matin.

     

    détacher un tapis

    Petit conseil de dernière minute : testez toujours votre préparation sur un coin de votre tapis pour être certain que ce dernier ne l’abîmera pas !

    Regardez notre vidéo : 3 astuces pour nettoyer et faire briller sa salle de bains


     
     
    Source

    http://www.deco.fr/

     

    En lien

    http://roda.eklablog.com/nettoyer-un-tapis-a112527970

     


    2 commentaires
  • De la peau de poissons transformée en sacs et en bracelets, des chutes de meubles de cuisine qui deviennent des tables et des étagères, des caddies métamorphosés en fauteuils pour des palaces. Comment nos déchets peuvent-ils devenir des produits de luxe ? Artisans et entreprises sont de plus en plus nombreux à relever le défi et à redonner vie aux contenus de nos poubelles en les valorisant.

    Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier tous les samedis à 14h00 sur France 2, vous dévoile les coulisses d'un monde qui change.

     

    Plus d'infos sur https://www.france2.fr/toutcomptefait

    Suivez-nous sur Twitter et réagissez avec le hashtag officiel

    #TCF :
    https://twitter.com/TCF_F2

     

    On est aussi sur Facebook :
     

    https://www.facebook.com/toutcomptefa...

     

    YouTube

    Tout Compte Fait


    votre commentaire

  •  Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Le détartrage des appareils ménagers : conseils et astuces

     

    Le tartre qui se dépose sur certains appareils ménagers est causé par la dureté de l'eau dans certaines régions où les roches sont calcaires.

     

    L'eau du Robinet contient alors du calcium, du magnésium et d'autres sels minéraux qui se cristallisent en carbonate de calcium ou "tartre".

     

    Le détartrage des appareils ménagers doit être effectué régulièrement car le tartre provoque à long terme un mauvais fonctionnement des appareils : écoulement difficile de l’eau dans une cafetière, perte de vapeur des fers à repasser jusqu'à la panne pure et simple. 

     

    Un anti-tartre naturel

     

    Le vinaigre blanc ou vinaigre "cristal" est un produit très efficace pour effectuer le détartrage des appareils ménagers de manière écologique et économique.

     

    En raison de son acidité, le vinaigre permet en effet de transformer le carbonate de calcium (tartre) en bicarbonate de calcium très soluble dans l'eau.

    Un entretien régulier au vinaigre produit incontournable du ménage bio permet d’éliminer le tartre et de l’empêcher de se former sur les appareils ménagers mais aussi sur les robinetteries et autres surfaces de la salle de bain. 

     

    Conseils pratiques

     

    Voici quelques conseils, étape par étape pour effectuer le détartrage des appareils ménagers les plus courants.

     

    Pour détartrer une cafetière :

     

    - remplissez le réservoir d’eau avec 4/5 d'eau et 1/5 de vinaigre

    - faites fonctionner l’appareil une première fois en laissant couler le mélange jusqu'à moitié

    - arrêtez la machine et laisser reposer un quart d'heure

    - rallumez et laissez le réservoir se vider

    - laissez à nouveau reposer un quart d'heure

    - faites couler deux réservoirs d'eau claire pour rincer le vinaigre et ôter toute trace de tartre. 

     

    Pour détartrer un fer à repasser :

     

    - remplissez le fer de vinaigre blanc

    - faites le fonctionner en position vapeur à la température maximale

    - quand tout le vinaigre s’est évaporé, faites plusieurs rinçages à l’eau claire, toujours sur position vapeur.

    Pour un détartrage moins important, remplissez le réservoir du fer de vinaigre dilué (1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau).

     

    Pour détartrer une bouilloire, remplissez-la d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc et faites bouillir le tout. Effectuez ensuite au moins deux rinçages en faisant bouillir de l’eau claire. 

     

    Pour détartrer une machine à laver :

     

    - versez 2 à 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour

    - faites tourner la machine à laver vide 

    Vous pouvez aussi entretenir régulièrement votre Lave-linge en ajoutant un peu vinaigre blanc dans votre machine à laver avec la lessive.  (moi j'en mets 1/2 verre pour 5 kg)

     

    Source

    http://www.gralon.net/


    votre commentaire
  • A quoi ressemble une séance de ménage chez Julie Frédérique, fée du logis 100% écolo ? Réponse en vidéo avec ses bonnes astuces naturelles à base de citron.

    Grâce au citron, cet agrume malin et utile, Julie Frédérique vous dévoile dans cette vidéo comment :


    - Ressusciter une éponge
    - Nettoyer des taches de café
    - Nettoyer des bijoux
    - Décaper et nettoyer le calcaire
    - Nettoyer le four micro-ondes

     

    Pas de doute, le citron, cet expert antiseptique, est un tueur de bactéries au parfum frais et acidulé. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans le ménage écologique, feuilletez le Ménage Malin aux Editions Leduc

     


    votre commentaire
  • Quelles sont les particularités de ces centres d'entretien ? Comment fonctionnent-ils ? Où sont-ils situés ? Réponses dans ce dossier.

     

     

    l'objectif principal des garages associatifs : permettre à tout un chacunL'objectif principal des garages associatifs : permettre à tout un chacun d'entretenir son véhicule. © iStockphoto-thinkstock

    Le concept de garage solidaire ou de garage associatif a vu le jour pour répondre à un objectif : donner la possibilité d'entretenir, de rénover ou de retaper son véhicule dans de bonnes conditions et à moindre coût.

    Que la structure soit gérée par un professionnel, par un particulier ou une association, son principe de fonctionnement est généralement identique : le garage est ouvert à tous, initiés ou débutants en mécanique et les emplacements ou ponts de levage sont loués à l'heure, à la journée ou au mois.
    La compensation financière demandée par l'organisme paye la location et l'entretien des locaux (parfois les outils mis à disposition), les charges diverses mais ne s'inscrit pas dans une logique de profit (d'où la notion de solidarité ou d'association).


    Par essence, ces centres d'entretien sont des lieux d'échange et de convivialité. Ils permettent :

    - de "bricoler" dans de bonnes conditions notamment de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement.

    - de s'initier, de se perfectionner, d'apprendre et d'échanger sur la mécanique entre initiés et débutants.

    - de s'entraider et de partager sa passion de l'automobile (et des deux-roues) et/ou de la mécanique entre passionnés.


    A noter qu'il s'agit d'une "présentation générale" du concept de garage solidaire. Dans les faits, les prix et le mode de fonctionnement sont propres à chaque structure.

     
    Lien
     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique