• Comment les tremblements de terre se produisent-ils ? Jamy vous explique ! sorcier

    Comment la plaque anatolienne se déplace-t-elle ? Jamy vous explique !

     

     

    Qu'est-ce qu'une faille ? Jamy vous explique !

     

    Pourquoi la terre tremble quand une faille cède ? Jamy vous explique !

    Pour tout savoir sur les séismes :    • C'est pas sorcier...   Retrouvez les émissions sur YouTube    / cestpassorcierftv   Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/cestpassorcier/ et Twitter @cestpas

     

    Un séisme de magnitude 5,3 a secoué l'ouest et le centre de la France ce vendredi en fin d'après-midi. L'épicentre a été localisé près de Niort mais la secousse a été largement ressentie en Limousin. De nombreux habitants font part de leurs témoignages sur les réseaux et sur France Bleu Limousin.

     

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-trouille-de-ma-vie-de-nombreux-habitants-de-la-haute-vienne-ont-ressenti-le-seisme-de-niort-ce-vendredi-3508296

     


    2 commentaires
  • Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

     Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

    Il ne s'agit pas d'une mais de deux journées voulues par les Nations Unies et consacrées au souvenir des victimes de la seconde gurerre mondiale. On n'en attendait pas moins, venant justement de l'organisation créée après le second conflit mondial pour permettre au monde de vivre désormais en paix

    Colombe de la paix

    Dans le hall d'honneur du siège des Nations Unies, se trouve une belle fresque murale représentant une colombe tenant en son bec un rameau d'olivier. Puisse-t-elle inspirer tous ceux qui ne voient que la violence pour tenter de résoudre les conflits !

        Un site à visiter : www.un.org

     

     

    Le Général De Gaulle diffusée dans les rues de Paris, le 8 mai 1945 et recueil de titres parus à la une de la presse nationale et internationale annonçant la capitulation allemande. Réalisation Laurence Mauriaucourt
     
    Musiques : "Le Chant des Partisans" par Marc Ogeret - "L'Internationale" par les Choeurs de l'Armée Rouge - "Boogie Woogie Bugle Boy of Company B" par the Andrews Sisters - "Le Partisan" par Leonard Cohen - "Paris en colère" par Mireille Mathieu.
     

    1 commentaire
  • Le 12e arrondissement de Paris, un quartier idéal pour les familles ! |  L'immobilier par SeLogerLe 12e arrondissement de Paris, c’est 23 hectares de verdure composés notamment du Jardin de Reuilly, de Bercy et du Bois de Vincennes, 29 écoles élémentaires et 3 principales zones commerçantes : Bastille, Bercy-Village et Daumesnil.

    https://edito.seloger.com/lifestyle/visite-privee/le-12e-arrondissement-de-paris-un-quartier-ideal-pour-les-familles-article-34167.html

    ­
    ­
    ­ ­ ­
    ­

    Ce jardin est la preuve qu’on peut créer du vivant et le partager dans une ville aussi bétonisée que Paris.

    ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­
    ­ ­ ­
    ­

    À la Une

     
     
         
     

    Combien sommes-nous à nous émerveiller au moindre chant d’oiseau ? Ce sentiment est d’autant plus renforcé lorsqu’on habite une grande ville bruyante qui grouille de monde. À Paris, il est possible d’entendre les oiseaux chanter mais il faut y prêter l’oreille. Nous avons eu la chance de visiter un petit coin de paradis caché au cœur du 12e arrondissement, non loin de la Coulée Verte, un endroit entouré de végétations, calme, isolé et propice au dépaysement. Nous avons été envoûtés par le chant des oiseaux, la fraîcheur et la sérénité des lieux. L’Oasis Verte du 12 est un jardin privé qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, aujourd’hui malheureusement menacées de disparaître à cause d’un projet immobilier.

     

    Nous y avons fait la rencontre d’Anne et Clément qui habitent ce havre de paix depuis de nombreuses années. « Ici, j’ai appris à regarder, à faire attention, à découvrir, à apprendre la nature en ville, en observant chaque jour et en découvrant les habitudes des oiseaux » nous confie Anne émue. On vous emmène avec nous, en totale immersion au cœur du vivant.

    ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Clément arrosant les plantes de l'Oasis Verte du 12.  Crédits : One Heart

    ­
    ­ ­ ­
    ­

    Des ramiers, des pies, des rouges-gorges, des mésanges, des corneilles, des pipistrelles… voilà une liste non-exhaustive des oiseaux que vous pourriez apercevoir à l’Oasis Verte du 12. Car oui, le jardin, bien que privé, est ouvert au grand public : les habitants tiennent à sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité : « Ce jardin est la preuve qu’on peut créer du vivant et le partager dans une ville aussi bétonisée que Paris où la pression de l’habitat est extrêmement importante » confie Clément.

     

    Les deux voisins tiennent également à informer petits et grands sur les répercussions que pourrait avoir un projet immobilier sur l’Oasis Verte. « Aujourd’hui, 75 % des moineaux ont disparu à Paris. La raison principale de leur disparition, c’est la destruction de leur habitat » regrette Anne. « Ce permis détruirait une flore installée depuis plus de 30 ans qui abrite une faune particulière avec des espèces protégées » ajoute Clément.

     

    Très concernés par le projet immobilier qui menace leur îlot de verdure, les deux voisins ont à cœur de le défendre corps et âme. « Nous sauvegardons les derniers vestiges d’un environnement habitable » conclut Clément.

    ­
    ­ ­ ­
    ­ ­ ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­

    Merci !

    ­

    Cher.e.s lecteur.trice.s de One Heart, je profite de cette dernière newsletter pré-estivale pour vous tirer ma révérence, je quitte le média One Heart pour de nouvelles aventures. La newsletter reviendra dès la rentrée prochaine avec une nouvelle dynamique, toujours aussi engagée et engageante. Toute l’équipe du média se joint à moi pour vous souhaiter un très bel été et vous remercier pour votre fidélité sans faille.

    One Heart - Le média de l'engagement

     


    votre commentaire
  • Au sommaire :
     
    ➡️ Notre envoyé spécial Christophe Gueugneau à Lviv (Ukraine), a rencontré une rescapée de Marioupol. Après des bombardements incessants, elle a réussi à fuir la ville assiégée
     
    ➡️ Puis, on se demandera avec Amélie Poinssot et Martine Orange de Mediapart ainsi qu’avec notre invité Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS du club DEMETER, écosystème associatif du secteur agricole et agro-alimentaire, quelles conséquences la guerre en Ukraine provoque sur l’économie mondiale.
     
    Reportage de Nada Maucourant Atallah, journaliste au Liban, a rencontré une famille de Beyrouth, confrontée au quotidien à l'explosion des prix des denrées. #Ukraine #Économie #Russie 
     
    Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse ➡️ https://mdpt.fr/39yQZsn 
     
    ☞ Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#a... 
     
    ☞ Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Reste-t-il encore des oiseaux à contempler
    Dans le ciel d’Ukraine,
     
    Y entend-on toujours leur chant ?
    Trouvent-ils encore
    Des arbres pour les inviter,
    Des branches où se cacher ?
    Ont-ils encore des nids
    Pour s’abriter
    En ce pays détruit ?
    Ont-ils toujours le goût d’ouvrir leurs ailes
    Pour s’élever dans la gloire des matins ?
    Ont-ils à cœur de prophétiser pour l’homme
    N’osant plus lever les yeux
    Vers le soleil ?
    La mésange bleue aux couleurs de la joie,
    Que peut-elle bien comprendre
    À ces forteresses noires
    Trouant la paix du ciel ?
    Que signifie pour elle cette sombre pluie
    De monstres métalliques
    Semant partout la terreur et la désolation ?
    Quelle est donc cette folie
    S’emparant soudain de milliers d’hommes
    Voulant rivaliser avec l’éclair,
    Avec l’orage ?
    Ne voient-ils pas maintenant la mort de tous côtés,
    Nos oiseaux,
    Volent-ils encore vers leur naissance ?
    Sont-ils toujours complices du vent,
    Hôtes familiers des jardins en fleurs,
    Sauront-ils encore cette année
    Qu’il existe un printemps ?
    C’est pourtant au fond des cœurs
    Que battent toujours leurs ailes
    Aux couleurs de l’espérance :
    Dans leur douce fragilité,
    Humble et victorieuse,
    Le vulnérable talisman
    De notre paix et de notre amour !
     
    Jean Lavoué, 14 mars 2022
    Photos : mésanges bleues printanières aux couleurs de l’Ukraine
    Peut être une image de oiseau et plein air
     

     Peut être une image de oiseau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique