• Journée Internationale des familles

    Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

    La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

    La situation des familles en France

    Les statistiques sont formelles : la famille a la cote en France ! Depuis le début du troisième millénaire, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française restent à un niveau élevé. Le nombre des mariages est lui aussi en augmentation, indépendamment de la progression du nombre de pacs.

    Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d'enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l'occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l'occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

    Un site à visiter : www.notrefamille.com

     

    15 mai 2018

    Sainte Denise
     
     
     
    Création de Annémeraude Musique:'Jeux d'enfants' de Whyteyes
     
     
     

    votre commentaire
  • Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

     Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

    Il ne s'agit pas d'une mais de deux journées voulues par les Nations Unies et consacrées au souvenir des victimes de la seconde gurerre mondiale. On n'en attendait pas moins, venant justement de l'organisation créée après le second conflit mondial pour permettre au monde de vivre désormais en paix

    Colombe de la paix

    Dans le hall d'honneur du siège des Nations Unies, se trouve une belle fresque murale représentant une colombe tenant en son bec un rameau d'olivier. Puisse-t-elle inspirer tous ceux qui ne voient que la violence pour tenter de résoudre les conflits !

        Un site à visiter : www.un.org

     

     

    Le Général De Gaulle diffusée dans les rues de Paris, le 8 mai 1945 et recueil de titres parus à la une de la presse nationale et internationale annonçant la capitulation allemande. Réalisation Laurence Mauriaucourt
     
    Musiques : "Le Chant des Partisans" par Marc Ogeret - "L'Internationale" par les Choeurs de l'Armée Rouge - "Boogie Woogie Bugle Boy of Company B" par the Andrews Sisters - "Le Partisan" par Leonard Cohen - "Paris en colère" par Mireille Mathieu.
     

    votre commentaire
  • Journée Mondiale de la liberté de la presse

    Journée Mondiale de la liberté de la presse

    La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste.

    Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

    La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.

    L'histoire

    Même si l'on célèbre depuis 1993 la Journée mondiale de la liberté de presse, celle-ci s'enracine encore plus loin dans l'histoire des Nations Unies. En effet, il est stipulé, dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 que : "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

    Aujourd'hui, dans le monde entier, le 3 mai est devenu l'occasion d'informer le public à propos des violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent la mort ou la prison en transmettant la nouvelle aux gens.

    Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui coordonne chaque année les activités qui soulignent le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de presse, c'est :

    • une journée d'action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse.
    • une journée d'évaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde.
    • une journée de rappel, qui permet de rappeler aux États le respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse.
    • une journée d'alerte, pour alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse.
    • une journée de réflexion, pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l'éthique professionnelle.
    • une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu'ils exerçaient leur profession.
    • une journée d'appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l'abolir.

    Une seul arme... la presse

    La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice. La liberté de la presse est le pont qui relie la compréhension et le savoir. Elle est essentielle à l'échange d'idées entre les nations et les cultures, qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.

    Un site à visiter : www.rsf.org


    votre commentaire
  • Près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux) dépend de l'action fécondatrice des abeilles.Près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux) dépend de l'action fécondatrice des abeilles.

    C’est une bonne nouvelle pour les apiculteurs. Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles vont être quasi totalement interdits après le vote d'une majorité d'Etats membres.

     

    Article complet

     

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/pesticides-ue-decide-interdire-neonicotinoides-dangereux-abeilles-1466231.html


    votre commentaire
  • Dans un message posté sur Facebook juste avant son attaque,
    Alek Minassian faisait référence aux Incels,
     
    une communauté se définissant comme "célibataires involontaires".
     
    Il a fait dix morts et quatorze blessés ...

     Attaque à Toronto : on vous explique qui sont les Incels, ces célibataires misogynes dont se revendique le suspect
     
     

    Le chauffeur de la camionnette qui a tué lundi dix piétons à Toronto appartiendrait au groupe des "Incels", des hommes misogynes et frustrés sexuellement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique