-
COP23 : des conclusions sur l’ambition climatique, mais l’action des Etats n’est pas encore au rendez-vous
Alors que les négociations des Nations unies sur le climat se sont conclues vendredi, si le WWF reconnaît les progrès réalisés vers plus d’ambition climatique jusqu'en 2020 et au-delà, il rappelle que 2018 sera une année clé pour que les Etats parties revoient à la hausse leurs plans climatiques.
.
« Les paradoxes de cette COP ont été stupéfiants »
Pour avancer vers une transition énergétique à domicile, la France et l’Allemagne doivent être motrices pour porter l’ambition de l’Accord de Paris au niveau européen et profiter de 2018 pour relever les engagements climatiques de l’UE.
Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les Etats ont pu lors de ces deux semaines de négociations à la COP23 trouver un accord sur des sujets clés liés au renforcement de l’action climatique et du financement à court terme avant 2020, ainsi que sur le rôle du genre, des communautés locales et des peuples autochtones dans l’action climatique.
Cependant, beaucoup reste encore à faire pour assurer que la courte fenêtre d’opportunité dont nous disposons nous permette d'atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Les gouvernements doivent renforcer l’action immédiate pour le climat, finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris et décider collectivement de revoir et renforcer l’ambition immédiate des engagements pris à court-terme par les pays d’ici 2020.
L'article complet
Tags : climatique, l’action, paris, l’accord, climat
-
Commentaires