-
De "Sacré Charlemagne" à "Résiste", les plus grands succès de France Gall - La chanteuse France Gall est morte - Hommage
- De "Sacré Charlemagne" à "Résiste", les plus grands succès de France Gall
La chanteuse France Gall, 70 ans, est morte dimanche matin peu après 10h des suites d'un cancer.
Par
La chanteuse France Gall est morte ce dimanche matin à Paris des suites d'un cancer peu après 10h, a annoncé à l'AFP sa chargée de communication Geneviève Salama.
» LIRE AUSSI - Quelle est votre chanson préférée de France Gall ?
» LIRE AUSSI - Il jouait du piano debout, Résiste, Ella elle l'a... Les plus grands tubes de France Gall
» LIRE AUSSI - Mort de France Gall, une chanteuse qui donnait tout pour la musique
France Gall avait 70 ans. "Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", indique le communiqué.
» LIRE AUSSI - France Gall : retour sur une vie de battante
L'interprète de "Poupée de cire, poupée de son" était hospitalisée depuis mi-décembre à l'Hôpital américain de Neuilly officiellement pour une infection sévère.
Née le 9 octobre 1947 à Paris sous le prénom d'Isabelle dans une famille d'artistes, France Gall enregistre un premier disque à 15 ans et connaît son premier succès à 16 ans avec "Sacré Charlemagne", qui devient vite un "tube" des cours de récréation.
» LIRE AUSSI - De Isabelle Gall à France Gall : pourquoi la chanteuse avait changé de prénom
La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès subit de son époux Michel Berger en 1992 à 44 ans, d'un infarctus.
Elle dira "être née avec Michel Berger". C'est pourtant un autre auteur vedette de la chanson française qui lance sa carrière : Serge Gainsbourg, qui lui écrit en 1964 "N'écoute pas les idoles" et "Laisse tomber les filles", avant le fameux "Poupée de cire, poupée de son", avec lequel elle remporte l'Eurovision en 1965.
Leur collaboration ne survivra pas à la très équivoque chanson "Les sucettes".
» LIRE AUSSI - En 1965, France Gall gagnait le Grand Prix de l'Eurovision
France Gall s'était retirée de la scène après le décès de sa fille Pauline de mucoviscidose en 1997, mais était sortie du silence en 2015 pour la comédie musicale "Résiste".
"Si Johnny Hallyday fut pour bien des Français cette figure de grand frère protecteur, France Gall fut assurément leur éternelle petite soeur, dont la fragilité radieuse a accompagné des générations", a réagi Emmanuel Macron dans un communiqué. "Elle laisse des chansons connues de tous les Français et l'exemple d'une vie tournée vers les autres, ceux qu'elle aimait et ceux qu'elle aidait", a-t-il salué.
» LIRE AUSSI - L’Eurovision, le terrible souvenir de France Gall
Tags : gall, france, lire, chanteuse, ans
-
Commentaires
Un bel hommage à France Gall, si courageuse devant la maladie, petit brin de femme qui me rappelle mes premières boums ....
et des chansons mythiques !!!!
Hélas, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Bonne journée Roselyne et bises amicales de Christiane
Coucou Christiane,
Oui il y en a beaucoup qui nous ont quittés ces derniers mois, hélas oui nous se sommes que de passage sur cette terre, mais ça nous fait quelque chose de les voir partir.
J'espère que toi tu vas bien, et que tu gardes le moral, même si pas toujours facile. Merci pour ton passage chez moi
Bisous d'amitié
Roselyne