• Des boues rouges … en France aussi.

    Alteo_gardanne_vue_large

     La rupture de deux barrages au Brésil fut évoquée sur notre site sous le titre "Drame humain et écologique"

    Hubert Reeves s'exprime sur lepoint.fr en évoquant le problème que pose ces "boues rouges" en France.


    "À l'heure de la COP21, échéance fondamentale pour les générations futures, l'État brésilien du Minas Gerais subit, à la suite de la rupture de deux barrages, une terrible pollution aux « boues rouges ». Celle-ci se répand tout au long du fleuve Rio Doce jusqu'à son delta, et atteint donc la mer située pourtant à quelque 800 kilomètres de l'accident.
    En France aussi, nous avons actuellement un problème qui n'est certes pas de même ampleur, mais qui met néanmoins en cause ces mêmes « boues rouges » transformées à partir de bauxite, minerai riche en oxyde de fer présentant cette couleur caractéristique. L'usine de Gardanne transforme cette bauxite pour créer des « alumines de spécialités » employées notamment dans nos écrans plats. Depuis 1966, l'usine rejette des effluents liquides au large de Cassis, dans la toute récente réserve des Calanques créée en 2012, et ce, au moyen d'une canalisation vieille de cinquante ans. Certes, une partie importante de ces effluents sont transformés en déchets solides. Pour l'exploitant, ces substances ne sont d'ailleurs pas des « déchets », mais plutôt une matière nouvelle qui reçoit le nom commercial de « bauxalite », stockée désormais sur le site de Mange-Garri, balayée par les vents et lessivée par les eaux de ruissellement. Et pendant ce temps, les rejets en mer, certes diminués, se poursuivent encore.

     

    Article complet :

    http://www.humanite-biodiversite.fr/article/des-boues-rouges-en-france-aussi

    « ne toucher à rien, Barbara Deschamps Oubliez le coté sombre de l'actualité et terminez la semaine en beauté ... (pps) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :