• Enfants de la terre

     

    Chansons EngagéEs

     

    Enfant dE la tErrE

    Paroles : Samian & H’sao

     

    Mon pays n’a pas de frontière, il n’a pas de couleur

    Je suis un enfant de la terre

     

    Sur la terre sacrée, on a marché pieds nus

    Au fil des saisons, on a compté les lunes

    On a su lire le ciel en guise de boussole

     

    Acquis le respect, car l’homme n’est pas seul

     

    On calculait le temps grâce au soleil

    Transmettait notre histoire, de bouche à oreille

     

    Mon pays n’a pas de drapeau

    Car on est tous les mêmes derrière nos couleurs de peau

     

    Connectés à la voix du créateur

    Guidés par les oiseaux migrateurs

    Aborigène, à mes ancêtres j’ai obéi

     

    Je suis un enfant de la terre

     

    Niang Loueu ni HO (D’où venons-nous?)

    Kiang loueu ni m’beiga HOHO (D’où venez-vous?)

    Kiang ere Nie ho (Où allez-vous?)

    Niang ere nie ho (Où allons-nous?)

    Traa koni ong ho (Ce n’est pas notre terre)

    Traa kogeng ong n’dang kong ba (Ce n’est ni la vôtre)

    Na n’da be krandeni kang ho (Laissons-la à nos enfants)

    ka ere youeugu’a m’bei ho (Pour qu’ils la cultivent encore)

    Une mère nourricière porteuse de vie

     

     

    Des forêts en guise de pharmacie

    Depuis toujours on se nourrit de la terre, d’air

    De la mer, des lacs et des rivières

    Des millénaires sans besoin matériel

    Juste un chemin éclairé par le ciel

    Une poussière qui a fait naître l’âme

    Un souffle de vie porté par la femme

    Mon pays, je le porte à l’intérieur de moi

    Et je n’oublie pas les peuples d’autrefois

    On n’hérite pas de la terre de nos parents

    On l’emprunte à nos enfants

    De toute façon cette terre n’est pas à nous

    On est à elle, on forme un tout

    Ici, je suis qu’une âme passagère

    Je suis un enfant de la terre

    refrain

    Ici c’est chez moi, c’est chez toi

    Tout ce qui compte c’est de savoir où l’on va

    Un cycle de vie, toujours en mouvement

    Des nomades transportés par le vent

    Au climat on a su s’adapter

    Dans les pires conditions la femme a dû enfanter

    À la famine on a survécu

    Malheureusement certains peuples ont disparu

    Nos erreurs ont servi d’apprentissage

    Autour d’un feu on écoutait les vieux sages

    Une sagesse connectée à l’esprit

    Leur voix était utile à la survie

    À mon pays je reste enraciné

    Dans ma tête résonne la voix des ainés

    Un jour j’irai rejoindre mon père

    Je suis un enfant de la terre

     

     

    Vidéos Pixabay, (gratuites et libre de droit)

     

    Musique

    Regard rêveur de Pascal Ser Jacob

    et plongée nocturne Banque de musique libre de droit

     

    Paix, Amour et Lumière, en vous et autour de vous

     

     
     
    Ma dernière petite création

     

    « Alerte Mobilisation pour Ethan, enfant trisomique Les enfants de la terre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :