• Journée mondiale de la justice internationale - C'est pas sorcier -La justice Internationale - Cour pénale internationale (ICC-CPI) - Vidéo institutionnelle


    Journée mondiale de la justice internationale

    Le 17 juillet 1998, le statut de la Cour Pénale internationale était adopté à Rome. C'est pour marquer cet anniversaire fondateur que la journée du 17 a été décrétée "Journée de la Justice Internationale".

    La Cour Pénale Internationale

    Il s'agit en fait de la première cour pénale permanente créée pour combattre l'impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

    Elle est une organisation internationale indépendante, qui n'appartient pas au système des Nations Unies ni, bien entendu, à aucun état. Elle siège est à La Haye, aux Pays Bas.

    Son inspiration est déjà ancienne et correspond avec la découverte des génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés tout au long du XXème siècle. Les premiers procès, comme Nuremberg (1945) et Tokyo (1946) ont jugé des auteurs de crimes de guerre, de crimes de guerre et contre l'humanité commis pendant la seconde guerre mondiale.

    C'est ensuite dans les années 90, juste après la fin de la guerre froide, que des tribunaux internationaux se sont réunis pour juger des crimes de même nature comme pour l'ex-Yougoslavie ou encore le Rwanda.

    Refus de l'impunité

    Le refus de l'impunité, généralement partagé dans toute la communauté internationale faisait son oeuvre... Malheureusement, ces tribunaux n'étaient créés que pour une période et un conflit précis.

    La nécessité d'une cour pénale indépendante et permanente est devenue une évidence et a fini par s'imposer. Le 17 juillet 1998, c'était chose faite et 120 États ont adopté le Statut de Rome, qui a posé les bases juridiques de la création de la CPI.

    Le Statut de Rome est entré en vigueur 4 ans plus tard, le 1er juillet 2002, après sa ratification par 60 pays.

     

     Plus d'informations sur : http://www.icc-cpi.int

    C'est pas sorcier -La justice Internationale

     

    La chaine officielle de l'émission de France 3.

    C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Depuis 2002, la Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Fred nous emmène à La Haye afin de comprendre comment les magistrats de cette cour si particulière travaillent.

     

     

    Cour pénale internationale (ICC-CPI) - Vidéo institutionnelle

     

     

    La Cour pénale internationale est la première juridiction permanente de l'histoire de la justice pénale internationale. La Cour a été fondée en vertu du Statut de Rome.

    Elle est située à La Haye, aux Pays-Bas.

    L'adoption du Statut de Rome en 1998 a marqué une étape historique, reflétant la détermination de la communauté internationale de mettre fin à l'impunité et de contribuer à la prévention des crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde.

    La CPI a compétence à l'égard des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale : génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis après le 1er juillet 2002.


    Cette vidéo a été produite en 2011 par la Section de l'information et de la documentation de la CPI dans un but non lucratif et éducatif. La CPI encourage son utilisation, la copie et la distribution pour les mêmes buts. La vente ou l'utilisation commerciale sont strictement interdites.

     

    IntlCriminalCourt

    « Garou - L'injustice - Seul (Audio) - Lien Mix Balade Fleurie »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :