-
L’eau (1/5) : Déplacements d’eau - lien de la suite ... 5/5 - Voir et écouter sur France Culture
Nous consacrons toute cette semaine à un élément : l’eau.
Aujourd’hui, nous sommes avec le documentariste Antoine Boutet. Nous évoquons le plus gros projet de transfert d’eau au monde entre le Sud et le nord de la Chine :
le « Nan Shui Bei Diao », qu’il a filmé dans son documentaire « Sud Eau Nord Déplacer », sorti en salles le 28 janvier.
Antoine Boutet © Radio France
C’est la première fois qu’un élément naturel est le thème d’une de nos séries radiophoniques. Alors on commence en grand, on commence en démesuré. S’il est si difficile de tenir de l’eau dans ses mains, il apparaît impossible d’embrasser visuellement, la totalité des enjeux du grand projet de déplacement d’eau « Nan Shui Bei Diao ».
C’est un projet chinois, pensé depuis les années 20, décidé en 1952, dont les travaux ont début en 2002, et devraient se terminer aux alentours de 2050. Sur le papier, le principe est enfantin, il manque de l’eau au Nord, notamment pour la capitale Pékin, et elle coulerait en abondance au Sud. Il s’agirait donc de déplacer de cette eau du sud vers le nord. On ne déplace pas d’eau sans déplacer des humains, sans inonder des terres, en assécher d’autres, détruire des villages, construire des barrages, modifier des modes de production agricoles, donc des modes de vie et des modèles économiques. On ne détourne pas des cours d’eau sans modifier l’équilibre environnemental.
Un
Deux
Trois
Quatre
Cinq
« Écoutez et partagez la vision et les conseils éclairés de Mathieu Ricard, moine bouddhiste ! - Matthieu Ricard : L'altruisme envers les animaux - Le droit des animaux Calogero - Les Feux D'Artifice »
-
Commentaires