• L'Homme et les abeilles : à quand la lune de miel ? 02/09/2018

    Au 1er septembre 2018, trois néonicotinoides seront interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu'en juillet 2020. Est-ce l'arbre qui cache la forêt ?

    Quelles sont les réelles solutions pour sauver les abeilles, et en finir avec la politique des petits pas ?

    Des abeilles ouvrières entourent une reineDes abeilles ouvrières entourent une reine Crédits : Sean Gallup - Getty

    Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

     
    Le Monde 

    Le Monde Crédits : Le Monde

     

    L’été 2018 touche à sa fin, force est de constater qu’il restera celui des mauvaises nouvelles en matière d’environnement, et la démission du ministre Nicolas Hulot ne semble pas augurer d’un avenir meilleur, à moins d’un sursaut politique … Été caniculaire, été meurtrier aussi, notamment pour les espèces animales comme les colonies d’abeilles, sentinelles de l’environnement, dont l’hécatombe continue et suscite un appel à l’aide de la part des apiculteurs. En 30 ans, ce sont 75 à 80% des insectes volants qui ont disparu en Europe. Et ailleurs, comme aux États-Unis ou au Canada, le déclin est tout aussi massif…

     

    Une situation qui a de quoi nous alarmer. Un enjeu qui dépasse les apiculteurs puisqu’il concerne la dégradation générale de l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé de tous.

     

    Depuis hier, 1er septembre, trois néonicotinoides sont désormais interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu’en 2020. 

     

    « L’Homme et les Abeilles : à quand la lune de miel ? », état des lieux avec Henri Clément, apiculteur, secrétaire général et porte-parole de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française, auteur notamment du « Traité Rustica de l'apiculture ».  Et Gérard Arnold, apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE) à Gif-sur-Yvette, et expert sur l'abeille à l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)

     

     Article complet

     

    https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/lhomme-et-les-abeilles-a-quand-la-lune-de-miel

    « L'annuaire inversé des Numéros SVA. (numéros spéciaux ou surtaxés) Musique Douce: Relaxante, Calme - Nature Relaxation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :