• La Nature, miroir du divin

    La Nature, miroir du divin

    La Nature, miroir du divin

     
    Pour ce second numéro, Question De a voulu porter une lumière nouvelle sur le discours écologique, en montrant combien la nature est une donnée fondamentale de nos êtres.
     
    A l’origine de cette nouvelle édition se trouve une citation de l'un des plus grands penseurs du 17ème siècle, Spinoza : « Dieu, c’est la nature ».
     
    Une trentaine de spécialistes viennent donner corps à cette idée séculaire en faisant le récit de leur expérience et de leur ressenti face aux forces naturelles. Philosophes, sociologues, ethnologues, poètes et grands voyageurs témoignent de l'importance de la nature, de son rôle salvateur pour notre psyche comme pour notre corps, de la sagesse immémoriale qu'elle détient, et s'émerveillent de ses mystères à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
     
    Au fil des pages, on y découvre que la terre s'apparente à un être vivant, que les arbres se font musiciens à leurs heures, et que l’agriculture a tout d'un art. L’ouvrage nous fait voyager jusqu’au Japon, où l’on entretient un rapport si particulier à la beauté des paysages, nous invite à méditer sur l’art du vivre en Chine, s’intéresse au language des Pirahãs, peuple de la forêt amazonienne, et va jusqu'à nous transporter dans l'esprit d’un éléphant. 

    De cette confluence de récits, un impératif se dégage : l’importance de « renaturer » les esprits et de redonner à la nature un rôle central dans nos existences.
      "La Nature, miroir du divin"
    160 pages illustrées – 15,00 € en librairies

    Retrouvez sur Questionde.com le sommaire de ce numéro, des extraits à feuilleter en ligne, ainsi que des compléments d’enquête, interviews, et notes de lecture.

    Petite histoire de Question de
     
    La revue de bibliothèque Question de a été fondée par Louis Pauwels en 1973, en continuation de la mythique revue Planète. Elle est ensuite confiée en 1981 à Marc de Smedt qui en fit une revue dédiée aux actes de colloque et aux recherches de pointe en sciences de l’humain, spiritualité et développement personnel.
     
    Mise en sommeil en 2005, elle renaît en janvier 2015 sous forme d’un mag-book semestriel  de 160 pages illustrées, qui se consacre chaque fois à un thème porteur de sens. Parallèlement à la revue, le site Questionde.com propose des compléments d’enquête ainsi que des dossiers inédits tirés des archives.

     

    http://www.cles.com/

     

    « les dingues et les paumés Ousmane Sow, mort d’un sculpteur lutteur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :