-
Madagascar : la douane saisit… 771 bébés tortues
M6info/REUTERS/University of Central Florida/Gustavo Stahelin/Handout via Reuters - Madagascar : la douane saisit… 771 bébés tortues
Les douanes de Madagascar ont fait une étonnante saisie lundi. Ils ont découvert 771 bébés tortues dans deux colis, à l’aéroport d’Antananarivo, la capitale du pays. Ces animaux d'une espèce en voie d'extinction, étaient dissimulés dans des chaussettes et entre des couches pour bébé.
Qui dit "saisie record", dit souvent héroïne, cocaïne, ou armes. Si les douanes emploient ici cette expression, ce n’est pas pour parler de stupéfiants ou d’objets… mais d’êtres vivants ! Lundi soir, elles ont intercepté à l’aéroport d’Antananarivo deux colis suspects. En les inspectant, elles ont alors trouvé, cachées dans des chaussettes et entre des couches, 771 bébés tortues.
Une vingtaine n'a pas survécu à un voyage de plusieurs milliers de kilomètres selon les autorités. Les animaux, tous en voie d'extinction, étaient "en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie", a déclaré à la presse Haja Rakotoharimalala, responsable des douanes à l’aéroport.
Les colis ne mentionnaient pas le nom de leur propriétaire, dont la traque se poursuivait lundi soir.
Un précédent en juin dernier
Ce n’est pas la première fois que l'aéroport de la capitale malgache est le théâtre d'une telle découverte. En juin dernier, 403 tortues avaient déjà été interceptées.
Une enquête de l'ONG WWF avait permis de constater en 2013, que "93 à 2800 tortues étaient saisies par mois à l'issue des contrôles".
Ces animaux sont vendus au marché noir, souvent pour être consommés en soupes. Avec les lémuriens, les hippocampes et le bois de rose, ils font partie de la liste des spécimens de la faune et de la flore, victimes de trafic à Madagascar, pays à la biodiversité exceptionnelle.
https://fr.news.yahoo.com/m6info/
Tags : tortues, douane, bebe, madagascar, 771
-
Commentaires
coucou ma douce, très beau article, malheureusement ces pauvres animaux, merci de cette information, gros bisous
Merci cathy,
Tu es trop gentille, merci pour tes passages chez moi
Bisous et