• Michel Galabru est mort - L’hommage à Michel Galabru, « un Français moyen de grande qualité »

     Michel Galabru à Ramatuelle, en août 2009.

    Le comédien Michel Galabru est mort. Il avait 93 ans. Il s'est éteint ce lundi matin dans son sommeil.

    Il était célèbre pour des dizaines de films et de pièces de théâtre.

    Au début du mois de novembre dernier, endeuillé par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc, le comédien a préféré annuler jusqu'à fin janvier les deux spectacles qu'il devait jouer.

    L'acteur devait jouer Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revenait avec humour sur sa carrière et notamment Louis Jouvet qui fut son professeur au Conservatoire.

     

    http://www.lefigaro.fr/

     

     

    Les hommages se sont multipliés lundi 4 janvier après l’annonce de la disparition de Michel Galabru, comédien français mort dans son sommeil à l’âge de 93 ans.

    L’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob a élevé l’acteur au panthéon des grandes figures comiques françaises : Louis de Funès, Bourvil ou Raimu.

     

    Article complet :

    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/01/04/l-hommage-a-michel-galabru-un-francais-moyen-de-grande-qualite_4841531_3382.html

     

    Ces scènes cultes de Michel Galabru


    http://www.huffingtonpost.fr/

     

    Lien France Culture

    Né en 1922, Michel Galabru passe une grande partie de son enfance au Maroc, où travaille son père, ingénieur des Ponts et chaussées, puis dans l'Hérault.
     

    D'abord tenté par le football, son admiration pour Sacha Guitry le pousse finalement sur les planches. Il se forme au Conservatoire, à Paris, puis est engagé à la Comédie Française en 1950.
     

    A partir de là, il fera du théâtre toute sa vie, et très vite du cinéma et tourne à ses débuts avec Marcel Pagnol ou Marc Allègret.
     

    Des années 1950 à nos jours s'enchaîneront ensuite de très nombreuses comédies : la série du "Gendarme de Saint-Tropez", de Jean Girault (à partir de 1964), "Le Petit Baigneur", de Robert Dhéry (1968), "Papy fait de la résistance", de Jean-Marie Poiré (1983) et plusieurs films d'Edouard Molinaro ou Georges Lautner.
     

    Mais dans sa filmographie de près de 200 long-métrages, le comédien a croisé également des réalisateurs plus "sérieux", Jean Luc Godard, André Cayatte, Alain Corneau, Costa-Gavras ou Bertrand Blier.

     

    http://www.franceculture.fr/2016-01-04-le-comedien-michel-galabru-est-mort#xtor=EPR-32280591

    /michel-galabru-est-mort-l-hommage-a-michel-galabru-un-francais-moyen-d-a119725450nce Culture

     

    « Le voyage alchimique - DocumentaireBonne et heureuse année 2016 ! Amnesty International »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :