• Plus de 15 000 scientifiques lancent un ultime avertissement à l'humanité qui court à sa perte

    horloge-montee-eaux

    Crédit : Comfreak / Pixabay - Licence : CC0

    Les alertes scientifiques sur l'urgence environnementale ne manquent pas, mais force est de constater qu'elles sont peu entendues, y compris par le grand public, et surtout sont peu prises en compte (et encore moins mises en application) dans les décisions politiques. Aujourd'hui, 15 300 scientifiques à travers le monde ont signé un nouvel appel solennel pour la préservation de notre support de vie, pour que l'humanité perdure.

     

    Cet appel collectif n'est pas le premier, en 1992, l'Union of Concerned Scientists et plus de 1 700 scientifiques dont la plupart des lauréats et lauréates du prix Nobel dans les sciences, ont signé le "World Scientists' Warning to Humanity" (Avertissement des scientifiques du monde à l'humanité). Ces scientifiques avaient alors appelé l'humanité à réduire la destruction de l'environnement et ont averti qu'"un grand changement dans notre gestion de la Terre et de la vie est nécessaire, si l'on veut éviter une grande misère humaine."

     

    Dans leur manifeste, ils ont montré que les humains étaient sur une trajectoire de collision avec la nature. Ils ont exprimé leurs inquiétudes concernant les dommages actuels, imminents ou potentiels pour la planète Terre : appauvrissement de la couche d'ozone, disponibilité en eau douce, épuisement de la vie marine, mort des forêts, destruction de la biodiversité, changement climatique et croissance démographique continue. Ils ont alors proclamé qu'il était urgent d'apporter des changements fondamentaux pour éviter les conséquences de notre évolution actuelle.
    Les limites des écosystèmes terrestres étant atteintes et les scientifiques soulignaient déjà que la population mondiale devait être stabilisée.

     

    Il ne faut pas se mentir : cet appel n'a pas été compris ou considéré à sa juste valeur. Résultat : l'état environnemental de notre planète s'est fortement dégradé au point que de d'éminents scientifiques prédisent tout simplement la fin de l'humanité, l'effondrement de notre civilisation industrielle à très court terme et que la très sérieuse horloge de l'apocalypse est fixée sur 2 minutes 30 avant la fin du monde... Bref, à moins d'un sursaut énergique et responsable, l'Homme a déjà scellé son triste et pathétique destin.

     

    La suite de l'article

    https://www.notre-planete.info/actualites/177-avertissement-15000-scientifiques-environnement-humanite

    « 10 minutes pour sauver les éléphantsLouane - Seras-tu là? - Les années bonheur - 18.03.2017 - France 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :