-
Réchauffement climatique : saurons-nous apprivoiser la montée des eaux ?
Des peines de prison ferme requises à l’encontre de l’ancien maire de la Faute-sur-Mer et de son adjointe à l’urbanisme : après quatre semaines de débats devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne en Vendée, le procès Xynthia est sur le point de s’achever.
Demain, ce seront les dernières plaidoiries, pour un jugement attendu le 12 décembre. Au cœur de ce procès, la question de l’urbanisation à outrance, de ces lotissements bâtis sur des zones dont on avait fini par oublier qu’elles étaient à risque, malgré les digues.
Le 28 février 2010, la tempête avait raison de ces remparts bien trop fragiles, et coûtait la vie à 29 personnes.
Alexandre Magnan, Grégoire Saurel et Hervé Le Treut JCF © Radio France
Il y a toujours des leçons à tirer de tels drames. Comment ne pas répéter les mêmes erreurs, dans un environnement qui menace d’être de plus en plus hostile, pas seulement en Vendée mais sur l’ensemble des littoraux de la planète ? Selon le rapport du GIEC de 2013, le phénomène de montée des eaux, lié au réchauffement climatique, n’est pas prêt de se tarir. Son scénario le plus pessimiste évoque une élévation du niveau marin de près d’un mètre d’ici la fin du siècle.
Même dans le moins pire des cas, il faudra faire avec un changement de géographie, de nouvelles terres immergées, et donc des stratégies d’occupation du sol qui devront en tenir compte. Faudra-t-il vivre loin de l’eau ? Au dessus ? Et pourquoi pas en dessous ?
« Réchauffement climatique : saurons-nous apprivoiser la montée des eaux ? »
C’est notre sujet du jour.
39 minutes
Ecouter
Tags : eaux, montee, climatique, rechauffement
-
Commentaires