• Rejet de boues rouges dans les calanques : la population consultée - Alteo est capable d'émettre des eaux beaucoup moins polluantes ...

      Les déchets sont déversés dans la fosse de Cassidaigne par 320 m de fond, pas très loin de l'archipel de Riou © MAXPPP

    La dérogation qui permet à l'usine Altéo de se débarrasser de ses déchets dans la mer au milieu du Parc national des Calanques expire le 31 décembre. Le prolongement de cette dérogation fait l'objet d'une enquête publique.

     

     Depuis presque cinquante ans, l'usine Péchiney de Gardanne reprise par l'américain Altéo a produit de l'alumine et s'est débarrassée de ses déchets dans la mer. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges ont été rejetées. Jusqu'à maintenant, une dérogation permettait à l'entreprise de  vider ses produits au beau milieu du parc national des Calanques. Mais ce droit expire au 31 décembre. L'entreprise a donc demandé une prolongation de 30 ans, uniquement pour ses déchets liquides. Le reste serait stocké sous forme de résidus solides sur son site de Bouc Bel Air.
      
     Un projet qui révolte associations, politiques et scientifiques qui ont lancé une pétition, signée par exemple par José Bové ou Nicolas Hulot ou par Claude Calvet, du Collectif littoral. Pour ce dernier aucune des solutions n'est acceptable, à commencer par le stockage des résidus solides.

     

    "Ce sont des particules fines qui sont soufflées par le mistral et tous les vents qui contiennent une radioactivité qui est relativement importante et qui expose les gens en permanence. Et puis les émissions en mer. Alteo est capable d'émettre des eaux beaucoup moins polluantes mais cela à un coût et il refuse." 

     

    Article complet

    http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/rejet-de-boues-rouges-dans-les-calanques-la-population-consultee-717173

     

    Voir Collectif littoral

    http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/articles-boues-rouges/297-comment-participer-a-l-enquete-publique

     

    Pétitions

    Calanques

    http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/petition-contre-les-boues-

     

     

    http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/

     

    Quelques liens

    http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/le-cote-sombre-des-calanques-de-cassis_1002415.html

     

    http://www.franceinter.fr/depeche-les-boues-rouges-a-cassis-ca-va-continuer

     

    !!!!

    Le Parc des calanques donne un avis favorable à la poursuite des rejets de boues rouges

    Altéo pourra donc poursuivre et améliorer le rejet en mer des boues rouges issues de son usine d'extraction d'alumine de Gardanne. Cet après-midi, à Cassis, le conseil d'administration du parc national des calanques a voté favorablement à la poursuite des rejets en mer avec 30 voix pour, 16 contre et deux votes blancs. Initialement, la dérogation à l'interdiction de rejets polluants devait prendre fin en décembre 2015.

    Avec l'avis favorable quoique nuancé du conseil municipal de Cassis puis celui du parc national, Altéo a donc obtenu deux premiers feux verts à sa nouvelle demande de dérogation. Celle-ci s'appuie notamment sur un nouveau procédé très en amont de l'émissaire marin qui permet de séparer les parties solides et liquides des boues rouges à l'aide de filtre-presse. Pour les détracteurs d'Altéo qui étaient nombreux à manifester en marge du conseil d'administration, ce premier filtrage ne suffit pas puisque les effluents rejetés continuent d'être chargés en métaux lourds. Une enquête publique devrait permettre aux opposants de faire entendre leurs points de vue. Les services de l'Etat doivent également donner leur avis.

     

    Par Benoît Gilles et Julien Vinzent, le 8 septembre 2014

    http://www.marsactu.fr/

    « LA NATURE DONNE BIRDS .....LE ROYAUME DES OISEAUX (merveilleux) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :