-
Sida : les jeunes de moins en moins informés (sur les risques du sida) - Philadelphia : Le véritable enjeu de ce procès CLIP HD - Lien Film Philadelphia
La désinformation des jeunes au sujet du Sida ne semble pas s’arranger. Un récent sondage montre que les idées reçues concernant la maladie sont bien ancrées, pouvant engendrer des conduites à risque. On fait le point à l’occasion du Sidaction qui se tient tout le weekend.
25 mars 2022
Le constat est alarmant depuis de nombreuses années. Les jeunes de 15 à 24 ans sont en maque cruel d’informations concernant le VIH/Sida. Ce n’est pas ce récent sondage Ifop sur la perception des jeunes qui dira le contraire. Les choses on même l’air de s’aggraver. Un exemple : 2 jeunes sur 3 s’estiment bien informés sur la question du VIH/Sida. Il y a 2 ans, ils étaient 3 sur 4.
Mais dans les faits, sont-ils réellement bien informés ? Sur ce point, les données sont inquiétantes :
- 27 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du Sida ;
- 18% estiment encore que la pilule contraceptive d’urgence ou un produit de toilette intime peut empêcher la transmission de virus ;
- 23% des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive ;
- 17% des personnes sondées estiment qu’on peut contracter le VIH en entrant en contact avec la transpiration d’une personne séropositive ou en buvant dans son verre.
« Le VIH s’éloigne des préoccupations des jeunes car il est invisibilisé et ce, depuis plusieurs années », explique Frédéric Dabi, directeur général Opinion du Groupe Ifop. La banalisation de la maladie se confirme : 37% des jeunes interrogés indiquent ne pas en avoir peur et beaucoup estiment que, de toute façon, ils ne sont pas concernés. Ce qui conduit immanquablement à des conduites à risques : seules 66% n’utilisent pas systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel.
Quid des cours d’éducation sexuelle ?
Alors pourquoi ce manque de connaissance ? Depuis 2001, l’éducation à la sexualité est pourtant inscrite dans la loi. Objectif, « apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ». Mais dans la réalité, est-ce vraiment mis en place ? Aux vues des idées reçues persistantes, cela semble peu probable. Une récente enquête du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes montrait que « : l’application effective des obligations légales en matière d’éducation à la sexualité en milieu scolaire demeure encore parcellaire, inégale selon les territoires car dépendante des bonnes volontés individuelles. »
Le Sidaction est peut-être l’occasion de rappeler aux lycéens et étudiants l’importance de rester vigilant.
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.sida-info-service.org
-
Source : Enquête Ifop menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
-
Ecrit par : Vincent Roche
- Source : https://destinationsante.com/
VIH et sida
Principaux faits
Le VIH reste un problème majeur de santé publique de portée mondiale, qui a entraîné jusqu’ici plus de 40,1 millions de décès [33,6 à 48,6 millions].
La suite : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hiv-aids
Que se passe-t-il dans cet extrait de Philadelphia ? Alors que l'affaire se déroule devant le tribunal, Miller (Denzel Washington de Training Day, Glory et Malcolm X) tente de prouver que le licenciement de Becket (Tom Hanks de Forrest Gump, Cast Away et Inferno) était dû au fait qu'il est gay, en démontrant que les gens ont peur des homosexuels parce qu'ils sont différents.
Cliquez pour acheter Philadelphia sur iTunes : https://apple.co/3pFIrWC
De quoi parle le film Philadelphia ?
Andrew Beckett (Tom Hanks de Forrest Gump, Cast Away et Inferno) est un brillant avocat homosexuel. Son début de carrière dans le cabinet de Charles Wheeler et associés, un des plus grands cabinets d'avocats de Philadelphie, est prometteur. Il est adulé par son milieu, et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension.
Mais un jour, il est licencié pour faute professionnelle. Convaincu qu'il a été chassé parce qu'il a le sida, Andrew décide d'attaquer le cabinet pour licenciement abusif.
Aucun avocat ne souhaitant se saisir du dossier, il se résigne à assurer sa propre défense. Jusqu'au jour où il rencontre son collègue Joe Miller (Denzel Washington de Training Day, Glory et Malcolm X), avocat noir très ambitieux et légèrement homophobe qui, dans un premier temps, refuse de le défendre puis se ravisant et dans un sens de justice, se décide finalement et prend le dossier en mains. Crédits : © 1993 TriStar Pictures,Inc All Rights Reserved.
N'oubliez pas de liker, de commenter et de partager cette vidéo. Activez les notifications pour ne rien louper sur Binge Society France Suivez-nous sur Facebook : Binge Society France | https://www.facebook.com/bingesocietyfr/
Binge Society - Action France | https://www.facebook.com/bingesociety...
Binge Society - Comedie France | https://www.facebook.com/bingesociety...
Binge Society vous fait découvrir et redécouvrir le meilleur du cinéma et de la télévision avec des extraits iconiques ainsi que des formats originaux. Vous trouverez ici des scènes iconiques, des moments et des répliques emblématiques de tous les films, les séries, les personnages et les acteurs que vous adorez. En tant que cinéphiles, nous vous proposons du contenu que nous savons que vous allez aimer !
Dans les années 80 - 90 lorsque le VIH a été découvert, on ne savait pas vraiment de quoi il s'agissait, on ne savait pas comment cela se transmettait ! on a vu des juges portant des masques lors d'un procès, et la peur de manger dans une assiette qui avait servi de couvert à une personne infectée ...En 1993 dans un stage de formation, une personne malade, qui était logée sur place, a été obligé de signer des document certifiant qu'elle passerait à la javel son lavabos ainsi que toute sa chambre pour éviter la contagion !!Le VIH c'était le diable, et au départ on a accusé en particulier les homosexuels, alors qu'une personne Hétéro peut en être atteinte .Et on ne sait toujours pas le guérir, un adolescent m'a raconté que lors d'une cession concernant les informations sur la sexualité la personne qui était là, aurait dit "oh le Sida actuellement il y a des traitements !!" c'est vrai mais ils ne guérissent pas, et j'imagine qu'ils ne sont pas si simple que ca ...Alors il serait logique que plus d'informations soient donnés à la jeunesse (et aux moins jeunes) car il n'existe pas de barrière d(âge ...
Tags : sida, jeunes, personne, vih, philadelphia Film
-
Commentaires