• Huile de palme: le combat entre consommateurs et lobbies – Mise à jour à propos de "LU: Stop à l'utilisation d'huile de palme"

    Une récolte d'huile palme

    10 sept. 2016 — La semaine dernière, des lobbies de l'huile de palme de Malaisie sont venus en France pour tenter de faire taire le projet de loi qui taxerait l'huile de palme. Ils évoquent un produit "durable" et sans danger.

     



    Difficile de rapprocher cela à un produit durable en sachant que l’Indonésie et la Malaisie ont vu leurs forêts divisées par deux en moins de 50 ans. Il est donc impératif de ne pas se laisser berner par ces pressions et montrer à notre gouvernement (peu efficace) que nous refuserons d'acheter des produits contenant de l'huile de palme taxe ou non.
    Nous avons le pouvoir de décider ce que nous voulons consommer grâce aux choix que nous faisons.
    Si nous n'arrivons pas à diminuer la production d'huile de palme, nous pouvons faire une croix sur une biodiversité unique.

    Continuons de demander à LU de retirer l'huile de palme de ses produits, rejoignez la campagne de boycott ici :

    http://beta.i-boycott.org/campaigns/lu-stop-a-l-huile-de-palme

     

    Nous sommes 205 000 consommateurs à avoir signé soit un français sur 300 et ce n'est que le début....


    Johan
    L'huile de palme est un danger, boycottons-la!

     

    ---------------

     

    Une délégation malaisienne est venue à Paris la semaine du 5 septembre 2016 pour défendre la controversée huile de palme. Elle veut convaincre les autorités françaises d’abandonner un projet de taxe sur ce produit qu’elle considère comme «durable».

     
    «J’ai confiance que les députés français ne passeront pas un texte aussi injuste pour l’huile de palme, (…) cela affecterait vraiment les relations entre la Malaisie et la France», déclarait Mah Siew Keong, le ministre malaisien des Plantations cité par l’AFP. Ces propos ont été dits après une rencontre avec la discrète secrétaire d’Etat française à la biodiversité, Barbara Pompili.
     
    Si le ministre veut tant défendre l’huile de palme, c’est que les députés s’acharnent à essayer d’introduire une taxe (depuis quatre ans) sur ce produit décrié aussi appelée «taxe Nutella». Cette huile est utilisée dans la célèbre marque de pâte à tartiner.
     
    C’est un produit «durable» et «bon pour la santé», a défendu le ministre malaisien des Plantations. Pas avare de louanges sur l’huile de palme, le président du conseil malaisien de l’huile de palme qui l'accompagnait a lui égréné ses vertus. «300.000 producteurs», «1.000.000 de personnes» qui travaillent dans la filière ou encore 20% de la production cultivée selon des méthodes certifiées durables.
     
    Le ministre des Plantations en a même profité pour remercier la France car la première plantation a été créée par un Français, il y a presque un siècle. «En fait, nous remercions la France car l’huile de palme produite depuis 1917 en Malaisie a beaucoup fait pour sortir les agriculteurs de la pauvreté au cours du siècle passé.» Il parle en fait de l’écrivain Henri Fauconnier, lauréat du prix Goncourt en 1930 pour son roman… Malaisie.
     
    Il s’agit en tout cas d’un produit vital pour l’économie du pays. L’huile de palme représente la première exportation de la Malaisie (deuxième exportateur mondial après l’Indonésie).
     
    A quoi sert l’huile de palme ?
    L’huile vient d’une espèce de palmier et est extraite des fruits (ils sont jaunes, ou rouges). Ces palmiers poussent dans des régions près de l’équateur. L’Indonésie et la Malaisie cultivent 85% de la production mondiale.
     
    Son principal avantage réside dans son très faible coût. Elle est très utilisée dans l’agro-alimentaire et permet par exemple à la célèbre pâte à tartiner d’avoir son aspect onctueux.
     
    Question santé, les conséquences de cette huile sont plus discutées. Le site Santé magazine cite deux médecins qui ont deux visions différentes du produit. Le premier, Pr Patrick Tounian, spécialiste en nutrition pédiatrique, pense que «l’huile de palme n’est pas un poison ou un toxique. L’acide palmitique qu’elle contient représente même 23% des graisses du lait maternel dont elle est un des deux principaux acides gras. L’huile de palme n’est donc pas un danger pour l’homme, encore moins pour les enfants !»

     

    Article complet

    http://geopolis.francetvinfo.fr/malaisie-les-lobbies-viennent-a-paris-pour-defendre-l-huile-de-palme-117667

     

    Johan Reboul vient de publier une mise à jour sur la pétition que vous avez signée intitulée

    "LU: Stop à l'utilisation d'huile de palme"

    « HDC - Ces croyances qui vous limitent ... Boues Rouges, la mer empoisonnée (reportage complet) - Une surveillance des poussières de boues rouges stockées à terre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :