• An amazing chance encounter with a troop of wild mountain gorillas near Bwindi National Park, Uganda.

     

    aleutiandream

    -----  

    Rencontre imprévue entre un groupe de gorilles et des touristes... dans le parc de leur hôtel
     Les commentaires sont en anglais mais les images se comprennent facilement !

     Aventure extraordinaire, on sent bien que ces gorilles ne sont pas agressifs, juste curieux

     

    Image du Blog monia2009.centerblog.net


    votre commentaire
  •  
    Journée mondiale du commerce équitable

    Le commerce équitable est longtemps resté réservé aux initiés, tiers-mondalistes et écolos de tous poils... fort heureusement, la prise de conscience des déséquilibres nord / sud a fait du chemin et l'idée même du commerce équitable (qui consiste à rémunérer équitablement les petits producteurs des pays en voie de développement) fait désormais partie de la réflexion des pays développés.

    Nous fêtons chaque 2ème samedi de mai la Journée Mondiale du Commerce Equitable et c'est l'occasion de s'interroger sur notre façon de consommer qui privilégie trop souvent l'achat au meilleur prix sans prendre en compte les conditions de production dans les pays producteurs. Le commerce équitable doit permettre un développement économique plus harmonieux en permettant aux producteurs de tirer une juste rémuneration de leur travail, tout en oeuvrant pour le développement durable en favorisant des modes de production respectueux de l'environnement.

    La France à la traîne

    Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur et se voit soutenu par un nombre croissant de citoyens, au moins dans les intentions d'achats. La pratique n'est pas toujours au rendez-vous et, en pratique, la France reste dans le peloton de queue des pays développés en n'accordant qu'une part très faible de ses achats aux produits labellisés commerce équitable.

    En mettant en oeuvre une quinzaine entière dédiée au commerce équitable, l’occasion d'agir en pratique est donnée à chaque citoyen et le site internet de l'événement permet de retrouver facilement une manifestation à deux pas de chez soi.

    Un label

    Le désormais célèbre Max Havelaar fait partie de notre paysage de consommateurs et permet de repérer facilement les produits issus du commerce équitable dans nos linéaires. Nous vous invitons à découvrir son action dans le site officiel de l'association.

    Un site à visiter : www.maxhavelaarfrance.org


    votre commentaire
  •  
    Journée Internationale de l'infirmière

    La Journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

     

     

    C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d'infirmiers et d'infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

    Qui est Florence Nightingale ?

    Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu' "une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

    Objectif

    Durant la Journée internationale de l’infirmière, la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux), qui représente près de 100 000 syndiqué(es) du réseau de la santé et des services sociaux, souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les burn-out dont sont victimes, entre autres, les infirmières. Ces femmes représentent plus du tiers de la main-d’œuvre du réseau de la santé et travaillent dans des conditions difficiles en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

    Un site à visiter : www.infirmiers.com


    votre commentaire
  • Maurane et Lou B. se sont rencontrés seulement deux fois : en 2008 sous les caméras de la RTBF (CAP48), Lou avait 10 ans, ... et dimanche dernier, 6 mai 2018, lors de l’hommage à Brel à la place des Palais, où tous deux chantaient une chanson du grand Jacques. 24 heures après, nous apprenions son décès.

    Touché comme tout un chacun, Lou a immédiatement exprimé son désir de composer une chanson en son hommage.

    C’est son mode de communication, sa catharsis. Le soir même, il composait immédiatement cette mélodie, imaginée à la façon de Maurane, suivi de quelques mots parfois maladroits…

    Il m’a demandé de l’aide pour les paroles et c’est ainsi qu’à deux, nous l’avons finalisée et qu’il m’a demandé de la partager. Pensée à tous ses proches et à ceux qui aimaient cette grande artiste.

     

    Luc Boland


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "l'amour un langage que toute la nature comprend"

     

    Pensée du vendredi 11 mai 2018 - l’Amour : un langage que toute la nature comprend

    Les plantes sont sensibles. Des expériences ont montré qu’elles sont capables de réagir à la présence humaine. Par exemple, si quelqu’un qui les a maltraitées entre dans la pièce où elles se trouvent, elles montrent par certains signes qu’elles ont peur. C’est donc que, comme les animaux, elles ont aussi une forme de mémoire. Les pierres, à leur façon, sont aussi sensibles. Si vous les touchez avec amour, elles peuvent communiquer avec vous et vous transmettre des messages. Car l’amour est le langage universel que toute la création comprend. Une pierre que vous touchez avec amour vibre déjà autrement, elle peut même répondre avec amour. Seulement, pour le constater, il faut avoir appris à déchiffrer son langage. Les humains sont capables d’apprendre toutes les langues du monde pour communiquer avec leurs semblables, mais ils pensent rarement qu’ils peuvent aussi apprendre le langage de la nature vivante afin d’entrer en relation avec elle.

     

    Pour ceux que ça intéresse, plus de pensées :   

    http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/2018/05/pensee-du-jour-omraam-mikhael-aivanhov-mois-de-mai-2018.html


    votre commentaire