• Geneviève de Galard - Geneviève de Galard, un ange dans l’enfer de Diên Biên Phu

     Geneviève de Galard a 20 ans quand démarre la guerre d'Indochine. Comme beaucoup des siens elle rêve de servir la France, s'engage comme convoyeuse de l'armée de l'air et soigne les blessés à bord. En Mars 1954, son avion ne peut plus décoller de Dien Bien Phu. Pendant 2 mois, elle sera la seule femme au milieu de 15 000 soldats et n'aura de cesse de les soigner, les apaiser et tenter de redonner à chacun un peu d'espoir. Elle en gardera un joli surnom : "l'ange de Dien Bien Phu".

    KTO TV

     
     Guerre d’Indochine.
    Coincée pendant deux mois dans l’enfer de Diên Biên Phu, Geneviève de Gallard, une jeune infirmière, soigne et soulage des centaines de soldats.
     
    Cet acte de courage et de dévouement fait d’elle une légende vivante. Les militaires la décorent, les médias l’encensent et les politiques tentent de la récupérer.
     
     

    1 Livres audio gratuit de votre choix, 30 jours d'essai gratuit chez Audible : https://amzn.to/3MsGuIs

    Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’incroyable histoire de Geneviève de Galard dans l’enfer de Diên Biên Phu. En savoir plus Le 5 juin 1954, les Français découvrent en première page de Paris-Match la photo d’une jeune femme de 29 ans. Elle a le visage frêle, elle est belle et souriante. « Elle », c’est Geneviève de Galard, convoyeuse de l’air, tout juste rentrée d’Indochine. Habillée d’une combinaison vert-pâle de parachutiste, elle marche sur l’herbe d’un aérodrome. À droite de la photo, un soldat se met au garde à vous. Derrière, des militaires – à moitié débraillés – descendent d’un avion qui vient d’atterrir. En bas à gauche ce titre : « la France accueille l’héroïne de Diên Biên Phu ». Diên Biên Phu – citadelle de l’armée française en Indochine , assiégée pendant 57 jours et 57 nuits par l’armée de libération du Viêt Minh – n’est plus qu’un cimetière où repose les corps de 3.400 soldats français et où ont été fait prisonnier plus de 10.000 autres. De ce fiasco militaire, de cette déroute diplomatique et de cette humiliation, la France va trouver en l’action héroïque de Geneviève de Galard sur place à Diên Biên Phu, l’opportunité de promouvoir un récit national glorieux. Celui de ses Françaises et Français qui dans les épisodes les plus tragiques de l’histoire n’abandonnent jamais et placent l’intérêt du pays avant même leur propre vie. Voici donc l’histoire de Geneviève de Galard, une femme devenue héroïne nationale malgré elle ; une infirmière héroïque sur le champ de bataille avant tout. Photo Paris Match : https://bit.ly/3y1MOAF

    Un récit documentaire de Adrien Carat Invitée : Marie-Laure Buisson, ancienne avocate et colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, elle a publié en 2021 : Femmes combattantes, sept héroïnes de notre histoire, aux Presses de la Cité (2022). Elle consacre un chapitre à notre héroïne du jour, Geneviève de Galard.

    Livres affaires sensibles sur Amazone : https://amzn.to/3wGdA0W

     

    « SI JE POUVAIS REVIVRE MA VIE Comment les tremblements de terre se produisent-ils ? - Comment la plaque anatolienne se déplace-t-elle ? - Qu'est-ce qu'une faille ? - Pourquoi la terre tremble C'est Pas Sorcier »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:16
    Let me give you a thumbs up man. Can I tell you exactly how to do amazing values and if you want to with no joke truthfully see and also share valuable info about how to change your life yalla lready know follow me my fellow commenters!.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :