• Argentine : mort d’un militant qui dénonçait l’usage du glyphosate

    Quelques mois avant sa mort, Fabian Tomasi avait accepté de se faire prendre en photo pour éveiller les consciences sur les dangers des herbicides AFP

    Ouvrier dans une exploitation, il remplissait d’herbicides les réservoirs des avions qui traitaient les cultures. Personne ne l’avait alerté sur les précautions à prendre.

    Il était devenu le symbole de la lutte contre le glyphosate en Argentine. A 53 ans, Fabian Tomasi s’est éteint des suites d’une polyneuropathie toxique sévère.

    Cet ouvrier avait commencé à travailler en 2005 dans une entreprise de la province d’Entre Rios, dans le centre-est du pays. A l’époque, son rôle était de remplir les réservoirs des avions d’herbicides pour le traitement des cultures.

    Comme personne ne l’avait averti des dangers du glyphosate (classé depuis comme « cancérigène probable » par l’Organisation mondiale de la santé), il avait pris l’habitude de manipuler ces produits toxiques sans prendre de précaution…

    Il y a une dizaine d’années, Fabian était tombé malade. Alors qu’il ne pouvait plus consommer d’aliments solides et marchait avec difficulté, il s’était employé à dénoncer l’usage des herbicides dans son pays.

    L’Argentine dispose d’une surface agricole cinq fois supérieure à celle de la France et pratique l’agriculture intensive pour un grand nombre de cultures (soja, maïs, blé, orge, tournesol, élevage).

    Un témoignage pour éveiller les consciences

    Quelques mois avant de mourir, Fabian Tomasi avait témoigné pour éveiller les consciences sur les dangers des herbicides et avait même accepté de se laisser photographier alors qu’il n’avait plus que la peau sur les os.

     

    Selon lui, le glyphosate était « terriblement trompeur, un piège qui nous a été tendu par des gens très puissants ». « Il ne restera personne, avait-il lancé. Toutes les terres que nous avons ne suffiront pas pour enterrer tous les morts. »

    A l’annonce de son décès, les associations de lutte contre le glyphosate ont exprimé leur émoi. « Sa mort nous rend très tristes et nous met très en colère. Nous avons un système de production qui contamine la moitié du pays », s’est insurgé Medardo Avila, membre du Réseau des médecins des villages fumigés.

    Sa mort a aussi fait réagir de nombreuses personnalités, dont Benoît Hamon en France.

     

     

     

     

    Dans d’autres pays, les dangers des herbicides sont dénoncés et les fabricants traduits en justice. Ainsi, aux Etats-Unis, un tribunal a reconnu un lien de cause à effet entre l’utilisation de l’herbicide Roundup, du géant de l’agrochimie Monsanto, et le cancer dont souffrait Dewayne Johnson, un jardinier de 46 ans, en phase terminale d’un lymphome déclaré en 2014.

    En France, Jean-Claude Terlet, agriculteur près de Soissons, vient lui aussi d’assigner en justice Monsanto, qu’il juge responsable de son cancer de la prostate

    Source

    http://www.leparisien.fr

    « Hymne à la Terre-Mère !!! Iguazu Falls & Epic zen music from F. Amathy Marche pour le climat, démission de Nicolas Hulot : plus que jamais nous devons infléchir le futur »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :