• Ce jardin est la preuve qu’on peut créer du vivant et le partager dans une ville aussi bétonisée que Paris.

    Le 12e arrondissement de Paris, un quartier idéal pour les familles ! |  L'immobilier par SeLogerLe 12e arrondissement de Paris, c’est 23 hectares de verdure composés notamment du Jardin de Reuilly, de Bercy et du Bois de Vincennes, 29 écoles élémentaires et 3 principales zones commerçantes : Bastille, Bercy-Village et Daumesnil.

    https://edito.seloger.com/lifestyle/visite-privee/le-12e-arrondissement-de-paris-un-quartier-ideal-pour-les-familles-article-34167.html

    ­
    ­
    ­ ­ ­
    ­

    Ce jardin est la preuve qu’on peut créer du vivant et le partager dans une ville aussi bétonisée que Paris.

    ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­
    ­ ­ ­
    ­

    À la Une

     
     
         
     

    Combien sommes-nous à nous émerveiller au moindre chant d’oiseau ? Ce sentiment est d’autant plus renforcé lorsqu’on habite une grande ville bruyante qui grouille de monde. À Paris, il est possible d’entendre les oiseaux chanter mais il faut y prêter l’oreille. Nous avons eu la chance de visiter un petit coin de paradis caché au cœur du 12e arrondissement, non loin de la Coulée Verte, un endroit entouré de végétations, calme, isolé et propice au dépaysement. Nous avons été envoûtés par le chant des oiseaux, la fraîcheur et la sérénité des lieux. L’Oasis Verte du 12 est un jardin privé qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, aujourd’hui malheureusement menacées de disparaître à cause d’un projet immobilier.

     

    Nous y avons fait la rencontre d’Anne et Clément qui habitent ce havre de paix depuis de nombreuses années. « Ici, j’ai appris à regarder, à faire attention, à découvrir, à apprendre la nature en ville, en observant chaque jour et en découvrant les habitudes des oiseaux » nous confie Anne émue. On vous emmène avec nous, en totale immersion au cœur du vivant.

    ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Clément arrosant les plantes de l'Oasis Verte du 12.  Crédits : One Heart

    ­
    ­ ­ ­
    ­

    Des ramiers, des pies, des rouges-gorges, des mésanges, des corneilles, des pipistrelles… voilà une liste non-exhaustive des oiseaux que vous pourriez apercevoir à l’Oasis Verte du 12. Car oui, le jardin, bien que privé, est ouvert au grand public : les habitants tiennent à sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité : « Ce jardin est la preuve qu’on peut créer du vivant et le partager dans une ville aussi bétonisée que Paris où la pression de l’habitat est extrêmement importante » confie Clément.

     

    Les deux voisins tiennent également à informer petits et grands sur les répercussions que pourrait avoir un projet immobilier sur l’Oasis Verte. « Aujourd’hui, 75 % des moineaux ont disparu à Paris. La raison principale de leur disparition, c’est la destruction de leur habitat » regrette Anne. « Ce permis détruirait une flore installée depuis plus de 30 ans qui abrite une faune particulière avec des espèces protégées » ajoute Clément.

     

    Très concernés par le projet immobilier qui menace leur îlot de verdure, les deux voisins ont à cœur de le défendre corps et âme. « Nous sauvegardons les derniers vestiges d’un environnement habitable » conclut Clément.

    ­
    ­ ­ ­
    ­ ­ ­
    ­ ­ ­
    ­
    ­

    Merci !

    ­

    Cher.e.s lecteur.trice.s de One Heart, je profite de cette dernière newsletter pré-estivale pour vous tirer ma révérence, je quitte le média One Heart pour de nouvelles aventures. La newsletter reviendra dès la rentrée prochaine avec une nouvelle dynamique, toujours aussi engagée et engageante. Toute l’équipe du média se joint à moi pour vous souhaiter un très bel été et vous remercier pour votre fidélité sans faille.

    One Heart - Le média de l'engagement

     

    « Journée mondiale de la sclérose en plaques - Journée Mondiale de la SEP - Le 30 mai 2022, c'est la journée mondiale de la sclérose en plaques ! MS Day 2022.Mort de Dani : les hommages à la chanteuse, victime d'un "malaise" »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :