• Création de Annémeraude. Musique: The Celebration dde Imbolc de Edward Schaffer. La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple.

    On disait aussi autrefois Hypapante1. Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. [réf. nécessaire] Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

    En 1372, cette fête sera également associée à la purification de la Vierge. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir

     


    votre commentaire
  • Musique:'Simple World' de Celtic Chill
    Poème et voix de Annémeraude
    Bel été à tous ♥ 

    Solstice d'Eté (21/06) : Apogée du Soleil
     

    Nommée aussi Alban Efin, le 21 juin est le jour le plus long de l'année. Il marque l'Apogée de la Lumière, la période la plus prospère de l'année et le début de l'été. Mais s'il porte la Lumière en son plus haut point, c'est aussi le jour où cette dernière commence à décliner.

    Dans la tradition druidique, les cercles de pierres marquaient ce jour dans leur positionnement jouant ainsi un rôle de « calendrier » (et pas seulement des solstices) c'est en leur sein que se pratiquaient les Cérémonie de Rites de l'Aube pour célébrer la venue du jour le plus long.

    C'est une fête de justice, de bonté et de vérité, d'illumination, de sagesse, de transcendance spirituelle très intime. C'est un jour aussi de bannissement du négatif.

    C'est la Triple Illumination de l'Awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les Trois rayons du Tribann qui dominent cette journée. D'autres cérémonies enfin sont célébrées au Zénith, au paroxysme de l'ascension du Soleil. C'est une fête de Feu sous sa forme la plus pure qu'est la Lumière.

    Cette journée marque donc aussi le jour le plus élevé, énergétiquement parlant. C'est une période d'expansion maximale pour chacun et chaque chose en la Nature. On est arrivé au point le plus haut de notre renouveau, de ce cycle précis et annuel d'évolution.

    Poème
     

    Litha, déesse de l'été

     

    Au petit matin, dans la douceur de l'été
    Litha se promène dans les sentes parfumées ,
    Marchant dans l'herbe drue, humide de rosée,
    Caressant une fleur aux pétales satinés.


    Elle aime cette saison, pleine d'or et de lumière,
    D'odeurs de fleurs sauvages, de feuillages, de fougères.
    Elle flâne entre les arbres aux branches élancées,
    Suivant des Korrigans, des lutins effrontés.

    Sa robe de satin vert, montre une épaule dorée,
    Où repose sagement sa chevelure ambrée.
    Son regard langoureux, sa bouche bien ourlée,
    Lui donnent l'air d'un ange aux ailes déployées.

    Les roses sont ses amies, elles sont ses préférées.
    Litha plonge son visage dans les pétales rosés,
    Respirant le parfum enivrant et sucré,
    Caressant de ses lèvres, le cœur encore fermé.

    Puis elle part en courant vers les dunes sablées,
    Descend vers le rivage, grimpe sur un rocher,
    Et tendant les bras vers le ciel azuré
    Elle rend hommage aux dieux d'un aussi bel été.

    Anne,

    Annemeraude


    votre commentaire
  •  

    Yule et le solstice d'hiver
    La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule. Il ne s'agit absolument pas d'un emprunt fait au christianisme. Le solstice d'hiver est considéré depuis fort longtemps comme un temps de naissance divines.

    Yule est l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l'année. Les peuples des temps les plus reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les wiccans célèbrent parfois Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts.

    Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année où le soleil renaît lui aussi. Par conséquent, il est d'usage, dans la Wicca, d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère après l'accouchement.

    Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps, où la nourriture devenait de nouveau facilement disponible. De nos jours, cette fête rappelle aux Wiccans que la mort apporte finalement une renaissance, une pensée réconfortante en ces périodes troublées.
    C'est une fête joyeuse riche en décoration. D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel...

    Annemeraude


    votre commentaire
  • Magical Fairies
    Musique de Luana

     

    Luana Maria


    2 commentaires
  • Creation by Annémeraude Music: 'Dance of the Fairies' by Zero-Project

    Belle journée à tous ♥

    Cherchez les fées dans la nature, ceux qui regardent avec la pureté du coeur,

    les verront peut-être sous différentes formes ♥

     

    Annemeraude


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique