• L'Europe face à la tragédie migratoire en Méditerranée - L'Europe face aux tragédies migratoire

    « Europe, sauve les vies », est-il inscrit sur cette feuille brandie lors d'une manifestation contre la politique migratoire de l'Europe à Athènes le 22 avril.

    Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi 23 avril à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire consacré à la crise des migrants en Méditerranée à la suite du naufrage qui a coûté la vie à près de 800 migrants, dimanche.

     

    Chefs d'Etat et de gouvernement devraient réviser l'opération « Triton », une mission de surveillance navale des frontières qui avait succédé à la fin de l'année dernière à l'opération « Mare Nostrum » conduite par la marine italienne. Les Vingt-Huit examineront également un projet pilote consistant à accueillir 5 000 Syriens, répartis de façon équitable dans l'ensemble des pays membres.

     

    Lire : Frontex et sa mission « Triton » mises en cause

     

    « Réparer les erreurs du passé »

     

    A son arrivée au sommet européen extraordinaire, le premier ministre britannique, David Cameron, a proposé de fournir des navires militaires et des hélicoptères pour aider les Européens à contenir le flux de migrants. « Je vais offrir aujourd'hui le HMS Bulwark », l'un des plus grands navires de guerre britannique, « trois hélicoptères et deux autres navires patrouilleurs », a-t-il annoncé. Mais, « cela implique que les gens que nous repêcherons ou avec lesquels nous aurons affaire seront emmenés vers le pays sûr le plus proche, le plus probablement l'Italie, et qu'ils ne pourront demander immédiatement l'asile au Royaume-Uni », a-t-il aussitôt prévenu.

     

     

    Mercredi, la Belgique s'était également dite prête à détacher son navire de commandement et de soutien logistique Godetia pour contribuer à « Triton ».

     

     

    Lire aussi : Naufrages de migrants : qui est responsable ?

     

     

    Le président français, François Hollande, a quant à lui affirmé que la France contribuerait, mais sans donner de détails sur les moyens. Il a estimé en revanche que pour mettre fin au drame des migrants en Méditerranée, il fallait notamment « réparer les erreurs du passé » en Libye, visant implicitement son prédécesseur, Nicolas Sarkozy :

     

    « Si le monde reste indifférent à ce qui se passe en Libye, alors, même si on met davantage de moyens, davantage de surveillance, davantage de présence en mer, davantage de coopération, davantage de lutte contre les terroristes, il y aura toujours cette cause terrible, qui est le fait que ce pays n'est plus dirigé, n'est même plus gouverné, il est dans le chaos. »

     

     

    Lire le reportage : La Libye, un ancien eldorado transformé en chaos

     

    L'Union européenne critiquée

     

     

    Depuis le début de l'année, l'ONU estime que 35 000 migrants ont tenté de traverser la mer Méditerranée pour fuir la pauvreté, la misère, les violences et les guerres. La plupart sont partis des côtes libyennes.

     

    Après la tragédie du week-end dernier, quand le naufrage d'un chalutier a fait jusqu'à 900 morts, ils seraient désormais près de 1 800 à avoir péri lors de leur traversée depuis le début de l'année. Au 21 avril 2014, le bilan était plus de trente fois inférieur, à 56 morts selon l'Organisation internationale des migrations (OIM).

     

     

    Un demi-million de migrants pourraient tenter cette année la dangereuse traversée si rien n'est fait pour lutter ceux qui organisent ces trafics d'êtres humains, estime l'Organisation maritime internationale (OMI), une institution de l'ONU.

     

     

     

    Lire aussi : Méditerranée : chiffres et carte pour comprendre la tragédie

     

     

    Le drame de dimanche a suscité l'émoi et l'indignation. Il a également placé l'Union européenne sous le feu des critiques : des ONG mais aussi le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al-Hussein, ont fustigé les politiques migratoires « cyniques » qui transforment la Méditerranée en un immense cimetière maritime. « Il aura fallu attendre les 3 400 morts de l'année dernière, les 1 000 morts de cette semaine pour qu'enfin, un véritable sommet soit convoqué à Bruxelles », a déclaré mercredi à Paris la présidente d'Amnesty International France, Geneviève Garrigos.

     


    Il manque "un réel programme de sauvetage... par lemondefr

     

    Source

    http://www.lemonde.fr/

     

    L'Europe face aux tragédies migratoire

     

    http://www.msn.com/fr-fr/video/regarder/leurope-face-aux-trag%C3%A9dies-migratoires/vi-AAbADB6

     

    Aujourd'hui

     

    « Nicolas Hulot présente " My Positive Impact " - Energie et plus ... MAGIC IN SPACE ( Patroux Instrumental on Video from Lena ) - EN IMAGES. Espace : les 25 ans de Hubble en 25 photos féériques »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :