• La bohème de Georges Brassens et plus (4 épisodes)

    Portrait de Georges Brassens en 1950.
     

    La vie de Brassens s’est construite sur des notes légères et graves, des variations et des embardées, comme débute et s’achève une chanson. Découvrez aujourd’hui la biographie du célèbre « Croque-Notes » en compagnie de Clémentine Deroudille.

    Portrait de Georges Brassens en 1964Portrait de Georges Brassens en 1964 Crédits : Dominique Berretty/Gamma-Rapho

    Cette semaine, La compagnie des œuvres muse à l’écart de la place publique avec Georges Brassens. Matthieu Garrigou-Lagrange retrace dans cette première émission la vie du « mauvais sujet repenti » sous la houlette de Clémentine Deroudille, autrice de Brassens, le libertaire de la chanson (éd. Gallimard, coll. Découverte, 2011) et co-commissaire de l’exposition « Brassens ou la liberté » organisée en 2011 par la Cité de la Musique.

    « Si tu veux te faire une idée exacte de ma vie, dis-toi que tout est là : imaginer le démarrage d’une chanson et la construire. » Ainsi le poète païen répondait-il à qui l’interrogeait dans le but de peindre son existence à grands traits. 

    Son entrée dans la vie se fait certes en musique. Le jeune Sétois grandit dans une maison pleine de chants, qui circulent d’une bouche à l’autre. Au beau milieu du salon familial trône un phonographe vibrant des airs de l’époque : Jean Tranchant, Mireille, Paul Misraki, Charles Trenet…

     

    Lire et écouter

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/georges-brassens-nous-rend-heureux-14-la-boheme-de-georges-brassens?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OoCvuNeKpA5it8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=636728#xtor=EPR-2-[LaLettre01022021]

    « Sur les routes de Provence - Mon village en Provence - Émission intégraleJournée Mondiale contre le cancer »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 12:00

    Merci pour ta gentille visite Rozelyne,

    effectivement le temps va , tout s'en va !!

    J'adore Georges Brassens, j'ai toutes ces chansons.

    Bon week end à toi et attention ici, les estivants des vacances scolaires arrivent sur le beau littoral vendéen

    qu'ils apprécient régulièrement , distanciation à respecter ....

    Bises amicales

    Christiane

      • Samedi 6 Février 2021 à 13:02

        Re Coucou

        Moi aussi je l'aime beaucoup, j'avais tous ses disques, je les ai donnés à des amis, je n'ai plus de platine, et on trouve tout sur Internet. 

        Et oui, les vacances scolaires sont là pour certaines régions,  ce soir une de mes petit fils (qui réside en Creuse habituellement) sera  chez mon fils, je devrais avoir tout le monde à manger demain (nous serons au maximum que (six) il faut bien vivre aussi ...

        Tu as raison, on essaie de respecter le plus possible, mais il y en a certains qui sont en train de devenir fous !! aussi il faut ce qu'il faut et qui vivra, verra ...

        Gros bisous

        Roselyne

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :