• La Ferme des Enfants : quels enfants laisserons-nous à la planète ? par Sophie Rabhi

    « Moi, je ne veux pas être un être humain domestique ! »
    affirme Matéo, 6 ans. Pour lui, la liberté d’être et de faire à sa guise, explorant la garrigue sous ses pieds nus, c’est la vraie vie.
    C’est ainsi qu’il entend grandir et se construire, avec la complicité de ses parents et de ses éducateurs.

    Dessin d'école

    Et si notre avenir collectif dépendait de la manière dont nous permettrons à nos enfants de révéler leur humanité, et la mettre au service du monde ?
    C’est l’intense conviction de Sophie Rabhi-Bouquet et de son équipe, en recherche depuis plus de 15 ans pour un accompagnement approprié aux besoins naturels de l’enfant.

     

    Pour ces chercheurs passionnés, l’enfant sait ce qui est bon pour lui. Il est prédisposé à devenir une personne empathique, créative et constructive, pour autant que rien ni personne ne porte atteinte à son développement spontané.
     

    Selon eux, c’est précisément la démarche éducative conventionnelle, cette volonté d’imprimer à l’enfant « ce que l’on croit bon pour lui », qui crée les névroses et les traumatismes, et l’empêche de se réaliser pleinement.
     

     

    La Ferme des Enfants est avant tout un lieu, riche de divers aspects (une ferme, la nature, un écovillage, un environnement didactique enrichi, un collectif d’individus engagés dans la transition…), permettant à l’enfant de trouver une abondante nourriture pour ses apprentissages et son émerveillement.
     

    C’est aussi un lieu d’exploration intérieure, où chacune et chacun est invité à visiter ses parts d’ombres, à prendre soin de ses blessures, à ré-apprendre à vivre dans l’intelligence du coeur, et à reconnaître petit à petit sa propre lumière, assombrie par la brutalité de la violence éducative subie jadis.
     

     

    L’équipe de la Ferme des Enfants travaille actuellement à accorder sa proposition avec les véritables enjeux d’aujourd’hui : le respect total de l’enfant nécessaire à l’émergence d’une société épanouie, et les conditions de la transition énergétique. Les programmes nationaux semblent de plus en plus désuets face aux bouleversements profonds qui  attendent nos enfants.

     

    Comment agir de concert pour anticiper sur une organisation nouvelle, privée d’énergies fossiles, dans la solidarité, la pertinence des modes de vie et la reconnexion avec l’essentiel ?

     

    Notre conscience nous guide vers ces nouvelles réalités, et nous invite à abandonner les croyances qui nous encombrent, notamment les peurs qui nous enferment dans des logiques illogiques.
     

     

    La vie ne demande qu’à vivre, et l’expérience avec des enfants libres révèle le potentiel humain au-delà de ce que nous pouvions espérer.
     

     

    L’humanité s’enlise, depuis des siècles, dans un triste malentendu. Le déficit d’amour inconditionnel créé la pathologie individuelle et sociale.
    Il est une urgence à réhabiliter l’humain dans sa dimension sacrée, d’admettre que nos enfants sont des trésors, et de les considérer comme tels.

    Plan de l'éco-village

    La FERME DES ENFANTS se situe dans un écovillage intergénérationnel d’une cinquantaine d’habitants :
     

    le Hameau des Buis.
    Elle scolarise 80 élèves de 3 à 15 ans.
     

    www.la-ferme-des-enfants.com

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